En appel avant-hier au stade du 5-Juillet de Hadjout, les Béjaouis n'ont pas pu faire mieux que de perdre sur le score de 2-0, alors que tout le monde attendait une réaction positive et un meilleur rendement après qu’ils aient mis fin à leur série de six matches sans victoire la semaine précédente face à Boussaâda.
En effet, les Vert et Rouge sont encore une fois tombés de haut à l’extérieur et voient ainsi leurs chances d’accéder en Ligue 1 Mobilis voler en éclats. Les raisons avancées par le staff technique à l'issue de cette rencontre, qui ont trait à un problème en défense qui a coûté à Béjaïa d'encaisser deux buts bêtement, ne justifient pas une telle prestation de ses joueurs qui ont tous failli dans leur mission en n'arrivant pas à concrétiser des occasion faciles de marquer, et non pas seulement le compartiment défensif qui ne pouvait rien faire lorsque devant on ne fait que rater des occasions immanquables.
Grande différence !
Avant le déroulement de cette rencontre, c'étaient les coéquipiers de Belkacemi qui craignaient de sombrer lors de cette rencontre devant une équipe qui a des individualités de qualité, et dont tout le monde pensait qu’elle s’était réellement relancée. Pour rappel, l’écart entre les deux équipes est assez vaste, que ce soit du côté du vécu où la JSMB disputait le titre de champion d’Algérien il n’y a pas si longtemps que ça, ou de celui des moyens sachant que la masse salariale du club de Yemma Gouraya dépasse celle de tous les autres clubs de Ligue 2 Mobilis et même de certaines équipes de l’élite, pendant que cette équipe de Hadjout œuvre avec des moyens vraiment dérisoires. Malgré cela, les gars de Boudjella ont réussi leur mission en arrachant trois points très précieux dans la course au maintien, et restent ainsi avec une série de sept matches sans défaite.
Alors qu'en face, les Béjaouis, sereins, ont bien préparé leur match dans des conditions plus que parfaites car la direction a fait tout son possible pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions, en faisant même le court déplacement vers Tipaza en avion la veille de la rencontre. Tous ces ingrédients n'ont pas été suffisants pour les poulains de Paille qui ont laissé filer une fois de plus une rencontre à leur portée.
Médéa
Un résultat et une prestation qui suscitent encore une fois des interrogations. Le club phare de la Soummam n'est pas sorti de l'auberge. Il y a encore du travail à faire dans le but de ne plus tomber dans ce genre de piège. Une contre-performance qui gâche en partie tout et compromet aussi plus que jamais la course à l’accession. Quoi qu'il en soit, les Vert et Rouge n'ont pas le temps de tergiverser car il faudra vite se mettre au travail pour préparer la rencontre face à l’O Médéa à domicile, où une réaction positive est attendue de leur part.
B. A.
Paille : «On ne rend pas les armes»
C’est un Stéphane Paille très déçu qui s’est adressé à la presse à la fin de la rencontre, sentant que son équipe a quelque peu laissé sa chance pour aller jouer crânement l’accession : « Je suis très déçu de l’issue de la rencontre, l’adversaire ne nous a pas été supérieur, on subit un peu un coup du sort en encaissant deux buts dans les ultimes minutes du match. Je pense qu’on a aussi payé cash notre inefficacité face au but, car on avait des occasions pour marquer et faire la décision, malheureusement on n’a pas su les saisir. Maintenant, on ne rend pas les armes, on va continuer à se battre, il reste huit journées et vingt-quatre points en jeu, il faudra jouer pour gagner à chaque fois, et on fera les comptes à la fin du championnat.»
B. A.
La défense, ce talon d'Achille
Point fort de la JSMB pendant plusieurs années, le compartiment défensif est devenu désormais le tendon d'Achille de cette équipe béjaouie.
La JSMB a, encore une fois, encaissé des buts bêtement, ce qui la classe parmi les pires défenses du championnat. Avant-hier aussi face à Hadjout, la prestation des défenseurs a été en dessous de la moyenne. Ils ont encaissé deux buts suite à des erreurs de marquage et de positionnement.
Inattention
Sur le premier but des Hadjoutis, par exemple, le buteur Belkacemi n'a fait qu'exploiter un moment d'inattention des défenseurs pour inscrire le but du 1-0, alors qu’il a été laissé seul au deuxième poteau.
Boulevards
Pareil sur le deuxième but où le même attaquant a mis à profit les boulevards laissés par les défenseurs, qui étaient désorientés sur le terrain, pour aller défier Kacem en face à face, ce dernier déviant le cuir dans les pieds de Belkacemi qui s’offre un doublé. Cela prouve que la défense accuse une certaine fragilité où beaucoup d'erreurs ont été commises et qui commence à inquiéter plus d'un dans l'entourage béjaoui.
Absence de Mebarki
Cette mauvaise prestation de la défense à Hadjout est aussi due au fait que la JSMB a évolué sans son axial Sofiane Mebarki qui a laissé un grand vide dans ce compartiment que l’ex-Widadi avait quelque peu solidifié depuis son retour dans le onze titulaire il ya quelques semaines. Quoi que l'on puisse dire sur les raisons du dernier faux pas concédé avant-hier face à Hadjout, une chose est sûre, l'absence de Sofiane Mebarki dans l'axe a coûté cher aux Béjaouis puisque ce dernier a laissé un grand vide sur le rectangle vert. Il faut dire que ce joueur est considéré comme un élément clé dans l'échiquier de Paille qui le place en libero dans son système à trois axiaux. Mebarki, qui a contracté une blessure au niveau du crâne face à Bousssâda, aurait voulu être présent pour aider ses coéquipiers, mais le staff médical n'a pas voulu prendre de risque avec l'enfant de Maghnia qui a été mis au repos lors de la semaine qui a précédé la rencontre. Autant dire que son retour face à Médéa lors de la prochaine journée redonnera sans aucun doute à la défense plus de rigueur et verrouillera un peu ce compartiment qui ne peut pas, faut-il le dire, se former sans Mebarki qui a réalisé de belles prestations jusque-là, et qui s’impose bien comme le meilleur défenseur que la JSMB possède dans son effectif.
B. A.