C’est pour cela qu’ils ont demandé à leurs joueurs de faire le maximum pour revenir avec le billet qualificatif pour les demi-finales. Ils savent que la mission de leur équipe ne sera pas une sinécure, mais ils pensent qu’elle a les moyens de se surpasser dans les grands matches. Et pour que leurs joueurs n’évoluent pas devant des gradins acquis complètement à la cause du champion d’Afrique, les fans des Jaune et Vert envisagent de se rendre en masse aujourd’hui à Sétif afin de les encourager. Les équipiers de Rial n’auront droit à aucune circonstance atténuante, d’autant que le président Hannachi leur a promis une prime de 20 millions de centimes en cas de qualification pour le prochain tour. C’est vrai que leur tâche ne sera pas facile face au champion d’Afrique, mais ils devront donner le meilleur d’eux-mêmes pour ne pas décevoir leurs fans. Ces derniers ont joué comme il se doit leur rôle face au MCEE en contribuant au succès de leur équipe et maintenant c’est aux joueurs de se montrer à la hauteur en leur offrant la qualif’ pour les demi-finales.
Oublier l’échec en championnat
Le parcours enregistré en championnat est un véritable fiasco. Certes, les sanctions infligées à l’équipe après le décès d’Albert Ebossé à la fin du mois d’août dernier se sont répercutées négativement sur l’équipe, cela n’explique pas pour autant ce parcours catastrophique. Ils ont encore les moyens pour améliorer leur classement, mais pour espérer terminer la saison avec un titre, ils ne leur reste que la coupe d’Algérie. C’est pour cela d’ailleurs que le président Hannachi leur a déclaré à la fin de la rencontre face au MCEE qu’il veut à tout prix la qualification face à l’ESS. Il sait que pour sauver sa saison, il devra remporter la coupe pour disputer une compétition continentale la saison prochaine sans attendre à une faveur de la part de la FAF ou de la CAF. Les supporters ont été solidaires avec leur équipe dans les moments difficiles, mais ils espèrent maintenant que les joueurs se montrent à la hauteur en terminant la saison en apothéose. Les poulains de Wallemme ont tout à gagner en battant le champion d’hiver, mais tout à perdre en cas d’élimination. Une défaite cet après-midi risque de céder la place au doute et à la désillusion.
N. Boumali
Wallemme opte pour le duo Kerrar-Si Amar
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’attaquant irakien Muhannad Abdul-Raheem Kerrar sera aligné d’entrée cet après-midi face à l’ESS. Au vu de l’entraînement d’hier effectuée à Sétif, l’international irakien sera épaulé par Si Amar, meilleur buteur des Canaris cette saison. Sauf d’un changement de dernière minute, le coach Jean-Guy Wallemme optera pour le duo Kerrar-Si Amar en attaque. En raison de l’inefficacité du compartiment offensif, le staff technique n’hésitera pas à titulariser Kerrar qui n’a effectué que deux séances d’entraînement avec le groupe. En défense, Wallemme fera normalement confiance aux mêmes défenseurs qui ont joué vendredi dernier face au MCEE. A droite, on retrouvera l’inamovible Ziti et Mekkaoui à gauche. Dans l’axe, il reconduira la paire Rial-Khiat. Au milieu, il misera sur Ferahi, Yesli, Benlamri et Ihadjadène ou le jeune Hentat que le président Hannachi a encensé à la fin de la rencontre face au MCEE. Condamné à gagner face à l’ESS, l’entraîneur Wallemme mise sur l’international irakien pour surprendre la défense sétifienne. Resté inactif pendant plusieurs mois, Kerrar doit prouver dès son premier match avec les Canaris. Les dirigeants ont fait des mains et des pieds pour les récupérer et il ne doit pas les décevoir surtout que tous les espoirs reposent sur lui.
Match particulier pour Ferrahi et Ziti
Le milieu Rachid Ferrahi et le défenseur Mohamed-Khoutir Ziti retrouveront le stade du 8-Mai-1945 cet après-midi à l’occasion de la rencontre des quarts de finale de la coupe d’Algérie qui opposera leur ancienne équipe à la JSK. Tous les deux affirment qu’ils ne ressentent aucune pression particulière par rapport à ce match, mais au fond d’eux-mêmes ils savent parfaitement que ce match ne sera pas comme les autres, surtout qu’il y a une qualification pour les demi-finales en jeu. Ils ont affronté l’ESS en championnat lors du match aller joué sur le terrain du 20-Août-1955, mais c’est la première fois qu’ils retournent à Sétif depuis leur arrivée à la JSK. Ziti, qui a porté le maillot des Canaris et des Sanafir par le passé, a joué contre l’ESS à Sétif, mais pour Rachid Ferrahi, c’est la première fois qu’il affronte l’ESS sur le terrain du 8-Mai- 1945.
Réaction du public
Adulés par le public sétifien lorsqu’ils portaient le maillot de l’ESS, Ferrahi et Ziti espèrent qu’ils auront droit à un accueil chaleureux de la part des supporters de l’ESS. Ils confient qu’ils n’ont que des amis à Sétif, mais ils savent que le public local fera tout pour les perturber. Ils sont bien armés pour faire face à n’importe quelle situation. Les deux joueurs sont connus pour leur sérieux et ils sont respectés par tous les supporters. Ils forcent le respect et même s’ils ne seront pas accueillis avec des fleurs, ils ne seront sûrement pas la cible des fans sétifiens.
N. B.
Rendez-vous spécial pour Delhoum
Le milieu Mourad Delhoum sera sans nul doute le joueur le plus exposé à la pression aujourd’hui. Après avoir porté le maillot des Canaris pendant quelques semaines, le Sétifien a décidé, contre toute attente, de quitter la JSK plusieurs jours avant l’ouverture du marché des transferts. Le match de cet après-midi sera très spécial pour lui. Si son rendement n’est pas à la hauteur, il sera accusé par les supporters de l’ESS de ne pas avoir donné le meilleur de lui-même et s’il se distingue, les fans kabyles diront qu’il a tout fait pour prendre sa revanche sur la JSK. Il était parti de son propre gré, mais certains affirment qu’il ne se sentait pas bien à la JSK et que les dirigeants ne lui avaient pas assuré une bonne prise en charge. Quoi qu’il en soit, Delhoum risque de faire des mécontents, mais en tant que joueur professionnel, si Madoui lui accorde sa confiance il ne rechignera pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de lui. Son passage à la JSK a été un véritable échec et il tentera sûrement de prouver qu’il n’est pas encore fini.
N. B.
Wallemme : «On fera tout pour revenir avec la qualif’»
L’entraîneur Jean-Guy Wallemme annonce à partir de Sétif que son équipe fera le maximum pour repartir avec le billet qualificatif pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Joint, en effet, hier en fin d’après-midi quelques minutes seulement à la fin de l’entraînement effectuée à Sétif, le coach français affirme que son équipe jouera à fond ses chances face au champion sortant. «On est là à Sétif pour tenter de décrocher la qualification pour le prochain tour. Le match ne sera pas facile, mais on fera tout pour ne pas rentrer bredouilles à Tizi Ouzou. On jouera à fond nos chances face au champion d’Afrique. J’espère qu’on aura le dernier mot», a indiqué Wallemme.
«J’ai mon idée sur l’ESS»
Pour tenter de revenir avec la qualification de son déplacement à Sétif, l’entraîneur de la JSK a bien étudié le jeu de son adversaire afin d’exploiter ses points faibles. Il l’a d’ailleurs supervisé lors de sa dernière rencontre face à l’ASMO durant laquelle les attaquants sétifiens ont fait parler la poudre en battant les Asémistes par 5 buts à 2. «J’ai supervisé l’équipe de l’ESS face à l’ASMO et je peux vous dire que c’est une très bonne équipe. J’ai mon idée sur elle et on fera le maximum pour décrocher le billet qualificatif pour le prochain tour», ajoutera Wallemme.
«On ne doit pas avoir des regrets après le match»
Contrairement à ses responsables qui croient dur comme fer que la qualification ne leur échappera pas, l’entraîneur Wallemme se montre plus prudent. «L’ESS est un adversaire coriace. Il est difficile à jouer surtout chez lui, mais on jouera à fond nos chances pour ne pas avoir des regrets par la suite. Notre ambition est d’aller le plus loin possible dans cette compétition et malgré la difficulté de la tâchera, on donnera le meilleur de nous-mêmes pour battre le champion
d’Afrique chez lui. Notre mission ne sera pas facile, mais on a les moyens pour repartir avec la qualification», promet le coach kabyle.
«Il n’y aura pas beaucoup de changements dans le onze de départ»
Satisfait de la réaction de son équipe face au MCEE, Jean-Guy Wallemme, ne compte pas chambouler son onze de départ. Il va apporter quelques changements, car il faut reconnaître, que tout n’était pas rose lors de la rencontre précédente face à la formation d’El-Eulma. Il va sans nul doute faire jouer Kerrar qui a réintégré le groupe dans dimanche dernier. Le coach ne veut pas dévoiler ses cartes avant le coup d’envoi de la rencontre, mais il a confié que ceux qui n’ont pas donné satisfaction face au MCEE seront mis sur le banc. «Tout ce que je peux vous dire pour le moment est qu’il n’y aura pas beaucoup de changements par rapport au dernier match face au MCEE. J’alignerai les joueurs les plus en forme et j’espère qu’on décrochera le billet qualificatif pour les demi-finales», a conclu l’entraîneur français.
A. H.