Après avoir libéré au milieu de la phase aller Bahloul et Benatia, le club phare de l’Ouest a perdu son meilleur atout offensif, à savoir le Libyen Mohamed Zaâbia. Pour combler le vide laissé par ce dernier, on fondait beaucoup d’espoirs sur les deux recrues hivernales, le Camerounais Cédric N’Doumbé et le Congolais Jean-Marc Makusu, deux attaquants chaudement recommandés par Jean-Michel Cavalli, qui n’a toutefois pas pris la précaution de se renseigner sur leur forme du moment, notamment pour ce qui est de N’Doumbé. D’ailleurs, d’après des indiscrétions, Cavalli l’aurait regretté. Il pensait que Cédric N’Doumbé, qu’il a eu sous ordres à Nîmes, est aussi performant qu’il l’était auparavant. Finalement, il découvrit, à sa grande stupéfaction, que N’Doumbé a perdu de sa verve et accus un surplus de poids, bien que Cavalli attribue cette surcharge pondérale à la nourriture servi au joueur à l’hôtel où il est hébergé. «Il ne se nourrit que de sandwiches, comment voulez-vous qu’il perde du poids ?», déplore l’entraîneur mouloudéen, visiblement inquiet par la méforme de l’attaquant camerounais. Cette inquiétude s’explique par le fait qu’il ait persuadé son président de l’engager alors que Belhadj avait reçu des offres de services de plusieurs joueurs cet hiver, mais a préféré faire confiance à son entraîneur qui louait le talent des deux recrues africaines.
Cas Makusu, la FAF ne veut pas assumer
Si les supporters ont vu à l’œuvre N’Doumbé, en revanche, ils ne verront jamais le Congolais Jean-Marc Makusu. En effet, à l’instar du joueur brésilien du MCA, Roberson, Makusu ne sera pas qualifié au MCO par la faute à la FAF qui n’a pas envoyé dans les délais à la FIFA la demande de transfert déposée avant l’expiration du délai des signatures par le club oranais. Une erreur administrative que le MCO paye cher surtout que Makusu a montré quelques bonnes dispositions à l’entraînement. Pénalisée par sa non-qualification, la direction du club cherche à trouver un compromis avec Makusu pour résilier son contrat. Pourtant, dans l’affaire, ni le joueur ni encore le club ne sont fautifs. Hélas, personne n’oserait dénoncer l’auguste instance nationale. Depuis que la nouvelle est tombée, on n’a enregistré aucune réaction d’une voix officielle du club.
M. S.
Beradja : «Cette trêve, il faut bien l’exploiter»
Seddik ne perd pas l’espoir de voir son équipe retrouver sa verve et le podium, qu’elle a quitté depuis deux journées, du championnat de L1 Mobilis.
Le MCO reste sur un semi-échec à domicile, une réaction…
Avant ce match, on était animés d’un ardent désir de le remporter, à la fin on n’a pas réussi à le faire.
Evidemment, on est frustrés. Certes, l’USMA n’est pas n’importe quelle équipe, mais quand ça ne veut pas marcher, on n’y peut rien. De plus, on a joué pendant une demi-heure à dix (expulsion de Hamdadou). A la fin, on se dit que mieux valait prendre un point que rien !
Conséquence de ce nul, le MCO n’est plus sur le podium ?
On est très déçus d’avoir quitté le podium. Cette trêve tombe à pic pour revoir ce qui ne fonctionne pas bien afin de reprendre notre place. Si nous insistons pour cet objectif, c’est parce que notre ambition est de renouer avec les compétitions africaines ; les supporters n’attendent que ça, à nous de répondre à leur attente.
Ça ne sera pas facile à atteindre, en êtes-vous conscient ?
La lutte dans le haut et bas du tableau sera féroce, avec des matches à fort enjeu. Nous savons à l’avance que ce sera difficile, mais pas impossible. La prochaine journée, on se déplacera à El-Eulma, on profiter de cette trêve pour bien préparer cette rencontre. En tout cas, on ira à El-Eulma pour gagner, on n’a pas d’autre alternative, afin d’éviter une chute au classement.
Cette trêve, il faudrait bien l’exploiter…
Dés la reprise (hier, ndlr), on va retrousser les manches et bien travailler. L’entraîneur a certainement décelé les lacunes, qu’il tentera de corriger pendant cette trêve afin de repartir du bon pied.
Ou situez-vous votre forme actuelle ?
Je reconnais que je ne suis pas au top physiquement, après mon retour de blessure ; cela fait seulement deux rencontres que je joue titulaire, ce n’est pas assez pour retrouver la plénitude de mes moyens, néanmoins, je ne baisse pas les bras surtout que la technique est restée intacte. Je dois, toutefois, redoubler d’efforts pour combler mon retard sur le plan physique.
Contrairement aux saisons précédentes, vous êtes moins brillant, pourquoi ?
Cela fait partie de la carrière d’un joueur, il y a des hauts et des bas. C’est vrai que je n’ai pas eu l’occasion de démontrer mon talent, mais je compte me rattraper d’ici la fin de saison. N’oublions pas que je suis un produit du MCO, j’ai donc des responsabilités envers le club que je dois honorer. Avec la volonté et le travail, je vais essayer de montrer mon vrai visage lors des prochaines rencontres de l’équipe.
Etant un ancien de l’équipe, quel est votre sentiment après le changement d’attitude du public ?
Un tel engouement cela fait plusieurs années qu’on ne l’a pas vu, je suis mieux placé que quiconque pour le dire. Enfin, le MCO a retrouvé son public, ce qui aura des répercussions positives sur le groupe. Ce soutien et les encouragements des supporters vont redonner confiance aux joueurs et les pousser à donner un rendement meilleur.
M. S.
N’Doumbé, c’est le coach qui décidera
Déçu par le rendement de N’Doumbé, le président envisage de résilier son contrat, une décision qui ne sera pas prise avant le retour de Cavalli. «Le dernier mot reviendra à l’entraîneur», a confié le président à ses proches.
Le Rapid de Relizane invite le MCO
Le RCR a invité le MCO pour une rencontre amicale ce vendredi à Relizane. Le coup d’envoi de la rencontre est fixé à 15h30. A préciser qu’avant de donner son accord, la direction oranaise a pris le soin d’appeler Jean-Michel Cavalli.
On parle du recrutement
Alors que la saison n’est pas finie, dans l’entourage du président, on commence à parler du recrutement pour la saison prochaine. Ahmed Belhadj, qui désire monter une équipe compétitive, aurait chargé des personnes auxquelles il fait confiance pour sonder les éléments ciblés.