USMA-ASO : USMA : ne pas sous-estimer les Chélifiens

La formation usmiste renouera cet après-midi, à partir de 14h30, avec la coupe d’Algérie en donnant la réplique à l’ASO Chlef pour le compte de la mise à jour des 1/8 de finale de l’épreuve.

En dépit de la mauvaise passe que traversent les chélifiens en championnat, la mission ne semble guère facile pour les Rouge et Noir. En effet, composée de joueurs expérimentés à l’instar de Tedjar, Daham et autres Zaoui, la formation de l’ASO Chlef peut créer es difficultés pour les Usmistes. Ainsi, ces derniers ne doivent pas sous-estimer leurs hôtes et surtout, de prendre le match très au sérieux et sortir le grand jeu afin d’éviter une quelconque mauvaise surprise à la fin de la rencontre, surtout quand ont sait que les matchs de la coupe d’Algérie sont ouverts à tous les pronostics et dans ce genre de rencontre, il n’y a pas une grande ou une petite équipe. Le moins que l’on puisse dire est que les gars de Soustara seront mis à rude épreuve, ils devront bien la négocier afin de valider le fameux billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie.

 

Les attaquants doivent se réveiller

Comme tout le monde l’a constaté, les attaquants usmistes sont passés à côté de la plaque lors des deux dernières rencontres face au Foullah Edifice et au MCO en ne parvenant pas à inscrire le moindre but. Devant cette situation très inquiétante, le premier responsable de la barre technique du club algérois Otto Pfister doit trouver la bonne formule afin que ses attaquants soient plus efficaces lors de l’important rendez-vous de cet après-midi. Il faut dire que Kouadio et consorts doivent se réveiller en renouant avec les filets afin de mener l’équipe à arracher la qualification pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie.

 

Les joueurs misent sur le soutien des supporters

Les Rouge et Noir auront l’avantage lors de la rencontre d’aujourd’hui face à l’ASO Chlef de jouer dans leur antre et devant leurs supporters. Ces derniers sont attendus en masse au stade Omar Hamadi afin de soutenir les coéquipiers de Belaïli pour arracher la qualification pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. D’ailleurs, les joueurs usmistes misent beaucoup sur les encouragements des inconditionnels du club afin de prendre le dessus sur les Chélifiens et valider ainsi leur billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve dans laquelle ils veulent aller le plus loin possible.

 

Bouchema : «La qualification ne doit pas nous échapper»

«On doit entamer la rencontre en force»

 

Souffrant d’une petite blessure à la cuisse, le milieu récupérateur de l’USMA, Nassim Bouchema, est rétabli et apte à disputer le match de coupe de demain qui opposera son équipe à l’ASO Chlef. C’est l’un des joueurs expérimentés au sein de la formation usmiste, son entraîneur, Otto Pfister, mise beaucoup sur lui dans l’entrejeu pour arracher la qualification pour les quarts de finale de la compétition aux dépens des Chélifiens.

 

Apparemment, vous êtes complètement rétabli de votre blessure…

Oui, je suis complètement rétabli et je suis apte pour le match face à l’ASO Chlef. Je souffrais d’une petite contracture à la cuisse, mais il s’est avéré finalement que ma blessure n’est pas grave et ne m’empêche pas de disputer cet important rendez-vous.

 

Comment se présente pour vous le match de cet après-midi qui vous opposera à l’ASO Chlef ?

Ce sera un match très serré qui s’annonce difficile dans la mesure où les deux équipes ambitionnent d’arracher la qualification pour le prochain tour. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on doit sortir le grand jeu afin de valider le billet qualificatif pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie.

En tant que joueur expérimenté, quelles sont les clés de la victoire ?

A mon avis, on doit entamer la rencontre en force et essayer de marquer au moins un but dans le premier quart d’heure du match. C’est très important de prendre confiance au début du match afin de le gérer plus à l’aise.

 

Vous devrez prendre votre adversaire, qui traverse une mauvaise passe, très au sérieux, n’est-ce pas ?

Bien évidemment. Comme vous le savez, les matchs de coupe sont ouverts à tous les pronostics et toutes les équipes partent toutes à chances égales. Ainsi, on doit se méfier de l’ASO Chlef et la prendre très au sérieux afin d’éviter une mauvaise surprise à la fin de la rencontre. N’oubliez pas que la formation chélifienne renferme de bons joueurs qui pourront nous créer des difficultés.

 

Vous avez enchaîné plusieurs matchs depuis l’entame de la phase retour, n’appréhendez-vous pas la fatigue ?

C’est vrai, on a enchaîné plusieurs matches dernièrement et on appréhende sérieusement la fatigue. L’USMA renferme un effectif riche qui compte deux à trois joueurs pour chaque compartiment, je crois que cela nous aidera beaucoup pour jouer sur les trois fronts cette saison.

A. S.

 

Pfister convoque 18 joueurs + Zemma

Revoilà Chafaï !

C’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement d’hier matin que le premier responsable de la barre technique du club, Otto Pfister, a dévoilé la liste des joueurs concernés par le match de coupe d’Algérie de cet après-midi face à l’ASO Chlef. Le coach usmiste a convoqué 18 joueurs plus le portier Zemmamouche, dont le verdict médical concernant sa participation tombera ce matin. En effet, la liste des 18 joueurs concernés par la rude épreuve d’aujourd’hui a été marquée par le retour du défenseur central, Farouk Chafaï, qui est complètement rétabli de sa blessure après avoir fait l’impasse sur les deux dernières rencontres face au CSC et au Foullah Edifice. Le joueur devrait retrouver sa place de titulaire aujourd’hui pour constituer la charnière centrale en compagnie de Khoualed.

 

Nadji écarté

La surprise dans la liste des 18 joueurs concernés par le match face à l’ASO Chlef est la mise à l’écart de l’attaquant Rachid Nadji. Ce qui a suscité plusieurs interrogations dans la mesure où le joueur en question avait de fortes chances d’être titulaire aujourd’hui puisque son coéquipier Kouadio n’a pas donné satisfaction lors des derniers matchs et reste inefficace devant les bois. Mais Pfister en a décidé autrement pour des raisons que lui seul connaît.

 

El-Orfi et Seguer pas encore rétablis

Les deux joueurs Hocine El-Orfi et Mohamed Seguer seront encore une fois contraints de faire l’impasse sur la rencontre d’aujourd’hui, ils ne sont pas encore rétablis de leurs blessures. Les deux joueurs devraient effectuer leur come-back à l’occasion de la réception de la formation sénégalaise, l’AS Pikine, dimanche prochain (2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine).

A. S.

 

Feham gracié par Pfister, mais…

Après avoir été auditionné devant le conseil de discipline du club avant-hier matin suite à un malentendu avec l’entraîneur en chef Otto Pfister, le meneur de jeu de la formation usmiste, Bouazza Feham, a été autorisé à réintégrer le groupe. Il s’est entraîné le plus normalement du monde hier matin avec ses coéquipiers et ce qui s’est passé la semaine passée avec son entraîneur fait partie du passé. Bien qu’il soit gracié par le technicien allemand, Feham n’a pas été quand même retenu pour le match d’aujourd’hui.

 

Le match sera retransmis sur Canal Algérie

La rencontre qui mettra aux prises l’USMA avec l’ASO Chlef sera retransmise en direct sur la chaîne satellitaire Canal Algérie. Ce qui réjouit beaucoup les supporters des deux équipes qui ne pourront pas faire le déplacement au stade Omar Hamadi de suivre les débats de la rencontre à partir de leur petit écran.

 

Les non convoqués s’entraîneront ce matin

Les joueurs usmistes non retenus par le match d’aujourd’hui, en l’occurrence El-Orfi, Seguer, Nadji, Feham et Kako et Meziane effectueront ce matin une séance d’entraînement au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 9h30.

 

Haddad motive les joueurs

Le président de l’USMA, Rebouh Haddad, était présent à l’entraînement d’avant-hier. A l’issue de l’entraînement, le président usmiste s’est réuni avec les joueurs afin de les motiver pour sortir le grand jeu afin d’arracher la qualification aux dépens de l’ASO Chlef aujourd’hui pour les 1/4 de finale de la coupe d’Algérie.

 

Il sera fixé sur sa participation ce matin

Zemma : «Je veux jouer»

Annoncé out pour le match face à l’ASO Chlef en raison d’une blessure à la cuisse, le gardien de but numéro 1 de l’USMA Mohamed Lamine Zemmamouche garde un mince espoir de jouer cette importante empoignade. Il attend le feu vert du staff médical ce matin pour être fixé quant à sa participation. «Je ne sais pas encore si je vais jouer face à l’ASO où non. J’attends le feu vert du staff médical pour que je sois fixé quant à ma participation. En toute franchise, je ne veux pas rater l’important rendez-vous d’aujourd’hui. Je ferai tout pour que je sois présent afin d’aider mon équipe à arracher la qualification», dira Zemma que nous avons contacté hier matin.

A. S.

 

Coupe d’Algérie

1/8 de finale

USMA-ASO

 

Chlef : la coupe pour oublier ses déboires

 

De notre correspondant

A. BENABDELKADER

 

Devant la dernière défaite, les Chélifiens devraient aborder le match de coupe face à l’USMA avec l’intention de ne pas rater cette sortie même si la coupe n’est pas l’un de leurs soucis pour le moment, les esprits étant rivés surtout sur le championnat où l’équipe, qui est lanterne rouge, devrait faire le maximum pour s’en sortir et assurer son maintien. Meliani et consorts, qui ont repris avec une mine grise, ont été soumis à un long speech de la part de leur driver afin de les orienter sur ce match qui constitue une issue à leurs déboires en championnat. Les erreurs commises au dernier match étant en mémoire, on tentera au maximum de les éviter tout en essayant de jouer sans le moindre complexe face à un adversaire qui évoluera à l’aise devant son grand public. Outre ces paramètres, les Chélifiens auront la latitude de jouer pour ne rien perdre, ce qui est un atout considérable, comme l’a laissé entendre un responsable du club. Benchouia, qui n’apportera pas beaucoup de changements à son équipe, alors qu’il n’a pas un grand choix, devrait opter pour la prudence face à des attaquants qui ne pardonnent pas, et surtout face à une défense où évoluent des ex-internationaux dont le métier n’est pas à présenter. Pour cela, on s’attend à une équipe chélifienne où évolueront trois défenseurs axiaux avec Zaoui en sentinelle, Lakhdari étant de retour dans ce match. En attaque, le duo Sakombi-Djaziri devrait faire l’affaire à moins que le coach asnami n’opte pour Kouakou pour sa vivacité devant.

 

A. B.

 

 

Avec quel esprit face à l’USMA ?

 

Avec la situation de l’équipe en championnat et l’absence de certains éléments, Benchouia devra apporter un changement au secteur défensif de l’équipe face à l’USMA qui ne se laissera pas faire chez elle, d’autant plus qu’elle se trouve en bonne santé alors que les Chélifiens seront dans l’obligation de faire de leur mieux pour ne pas moisir dans leur état actuel après une défaite en championnat qui leur a fait si mal. Les supporters de l’ASO, qui font de leur mieux pour ne pas délaisser leur équipe, ont promis de faire le déplacement, histoire d’afficher leur soutien aux joueurs et à l’entraîneur. Benchouia, qui a consacré la reprise au travail psychologique, a fait de son mieux pour remettre les joueurs dans le bain, eux qui étaient très déçus après une défaite des plus inattendues alors qu’ils étaient déterminés à continuer sur une lancée provoquée par un déclic face au CRB.

 A. B

 

Naâmani : «On ne doit pas baisser les bras»

 

L’un des meilleurs joueurs de l’ASO cette saison, Naâmani, estime qu’il faudra se ressaisir en restant sereins durant le reste du parcours.

 

 

La déception est très grande après la défaite face au RCA, n’est-ce pas ?

Tout le monde est déçu après ce match où nous projetions de continuer sur notre lancée après un déclic provoqué de fort belle manière face au CRB. On voulait tellement enchaîner par un autre succès, voire un nul, mais la chance nous a tourné le dos face à une équipe qui a profité de certains paramètres, dont le fait d’évoluer en supériorité numérique. C’est vraiment dommage ! On demande pardon à nos supporters qui se sont déplacés en masse et on les prie de ne pas nous délaisser.

 

Et dire que vous ne manquiez pas de détermination…

Je peux vous dire que, parfois, elle ne suffit pas, cette détermination. La preuve, on a tout raté dans ce match où la chance n’a pas été de notre côté. Même si on a concédé un but en début du match, on pouvait réussir puisque nous avons raté des occasions en cette première période de jeu. L’expulsion de l’un de nos joueurs nous a scié les jambes, car à dix, on a, certes, mis le paquet, mais on n’a pu tenir. La preuve, on a lâché à dix minutes de la fin malgré nos efforts.

 

Pour l’instant, l’équipe est relégable en puissance, un mot à ce sujet ?

On le sait et on en est conscients, seulement, nous ne devons pas lâcher prise. Il reste encore des matchs à jouer. A nous de faire preuve de solidarité et de ténacité surtout. Je dois dire que l’heure est à la sérénité, nous avons encore des chances pour le maintien à condition de réussir au maximum nos prochaines sorties. L’espoir demeure malgré tout, à nous de faire preuve de sérénité.

 

Un match difficile en coupe d’Algérie vous attend, comment l’aborderiez-vous ?

En coupe, on jouera tout autant que l’adversaire pour arracher le billet de la qualification. Ce sera difficile, mais on ne se laissera pas faire. On doit avoir à l’esprit la qualification même si la coupe n’est pas un objectif pour nous, surtout.

Et comment sera ce match, selon vous ?

Même si à première vue, il semble favorable à l’USMA, on doit jouer à fond nos chances. Il est vrai que l’adversaire évoluera devant son public, mais cela ne nous empêchera pas de jouer pour le même objectif. Et puis la coupe, c’est une autre paire de manches, on ne peut se fier au football.

Il sera suivi d’un match en coupe de la CAF, comment allez-vous l’aborder ?

Comme c’est le match aller, on doit jouer la prudence et tenter de réussir cette première manche en attendant le match retour. A nous donc de bien gérer pour une meilleure marge de réussite. Il est vrai que nous ne connaissons rien de l’adversaire, mais on a un bon coup à jouer, alors, osons.

 

Que pensez-vous du retour de certains de vos camarades à la compétition ?

Avec le rétablissement de certains éléments, l’équipe se réjouit et sera plus forte. Pourvu que l’on soit dans notre jour, comme on dit.

A. B.

 

Faire de ce match une répétition avant Horoya

Les Chélifiens comptent faire de ce match une revue générale avant leur match de coupe de la CAF vendredi à Bamako face au Horoya de Conakry pour le compte du match aller du second tour préliminaire. Ainsi, le staff technique misera sur la prudence et le contre pour surprendre son adversaire du jour et, pour ce faire, une attaque où sera présent Kouakou fera l’affaire, tout autant qu’une défense à trois axiaux sachant que Lakhdari est de retour.

 

Gare à d’autres expulsions !

Les expulsions sont devenues légion à l’ASO puisque l’arrière gauche Charchar n’est pas le premier à avoir été prié de quitter le terrain par l’arbitre cette saison. C’est Zaoui qui avait débuté le bal face au MCA à l’aller avant de récidiver face à la JSK, Badarou, Lakhdari, Nana, Zazou,  Boussaïd et Semahi ont aussi vu l’arbitre leur brandir le carton rouge. A qui le tour ?

 

Charchar purgera à l’occasion de ce match

Expulsé face au RCA pour cumul de cartons, Charchar purgera à l’occasion de match face à l’USMA. Son retour est attendu face à l’USMH au prochain match de championnat.

 

Noufil à la rescousse

Pour pallier sa défection et celle de Zazou, le staff technique fera confiance au jeune Noufil, qui a été convoqué. Ainsi, le jeune espoir devrait, sauf surprise, effectuer son baptême du feu en équipe fanion.

 

L’ASO s’envolera vers Bamako juste après le match

Ayant un match aller (second tour de la  coupe de la CAF) qu’elle jouera vendredi à 17h face au Horoya de Conakry (Guinée) à Bamako (Mali), l’ASO s’envolera vers la capitale malienne juste après le match sur le vol de  21h. Les Chélifiens comptent préparer leur match international sur place.

 

Daham et Tedjar face à leur ancienne équipe

Les deux Chélifiens, Daham et Seguer, retrouveront un terrain qu’ils connaissent à merveille pour y avoir joué des saisons durant. L’USMA étant leur dernier club, Tedjar, qui reprendra du service à l’occasion de ce match, le fera avec un grand plaisir tout autant que Daham qui est toujours bien considéré à l’USMA.

 

Vers le retour de Tedjar 

N’ayant pas joué les deux derniers matches de son équipe, Tedjar, qui a été ménagé par son coach, devrait reprendre à l’occasion de ce match où il retrouvera son ancienne équipe. L’ex-Usmiste devra être aux côtés de Messaoud dans l’animation du jeu.

 

Lakhdari dans l’axe

De retour parmi le groupe, Lakhdari devrait reprendre sa place aux côtés de Naâmani dans l’axe de la défense.

Classement