Tahmi : «Les portes doivent être toujours ouvertes aux binationaux»

Invité à l’émission «L’invité de la rédaction» de la Chaîne III de la Radio nationale, le ministre des Sports, Mohamed Tahmi, a évoqué le cas Fekir.

Le ministre n’était pas encore au courant de la décision du joueur lorsqu’il s’exprimait en direct sur les ondes de la radio, mais il savait que le joueur de Lyon avait un penchant pour la France. «Aujourd’hui, nous avons beaucoup de nos concitoyens qui ont la double nationalité. Je pense qu’ils sont libres de choisir et les portes doivent être toujours ouvertes», a réagi Mohamed Tahmi au cas du joueur qui a suscité une grande polémique depuis quelque temps.

Le ministre a estimé que «la décision revient au joueur et c’est un choix de cœur» Tahmi n’a pas caché son souhait pour que Fekir rejoigne les Verts. «J’espère que le choix n’a pas encore été fait et j’espère qu’il choisira l’Algérie même si aujourd’hui j’ai entendu par la presse qu’il a déjà opté pour la France», a-t-il dit.

 «Nous attendons les conclusions de la justice concernant l’affaire Ebossé»

Autre dossier abordé : l’affaire Ebossé. Le professeur Tahmi a aussi évoqué l’affaire Ebossé, cela fait 7 mois que le joueur a rendu l’âme à Tizi-Ouzou et au moment où la JSK est déjà rentrée chez elle au 1er-Novembre, l’affaire n’a pas encore révélé tous ses secrets, le ministre affirme qu’ils suivent toujours l’évolution de l’enquête : «Nous avons reçu le rapport préliminaire qui détermine de façon précise les causes du décès, qui est dû au jet de projectiles. Maintenant, il y a une enquête judiciaire qui est en cours, et nous attendons les conclusions de la justice.» L’affaire Ebossé, selon le ministre,  est une affaire «qui concerne aussi bien l’Algérie que les autorités camerounaises». «L’affaire Ebossé n’a pas été oubliée», a-t-il affirmé.

« Avoir des infrastructures solides est plus capital que l’organisation de la CAN»

Comme d’habitude, Tahmi n’a pas manqué de rappeler que le dossier présenté par son pays pour l’organisation de la prochaine CAN est solide, mais cette fois, il change de son de cloche, pensant que la construction des stades est plus importante que la CAN : «Le dossier déposé est solide et conforme au cahier des charges de la CAF. La décision finale revient au comité exécutif de la CAF, pour moi avoir des infrastructures solides est plus capital que l’organisation de la coupe d’Afrique» avant de rassurer concernant les délais d’achèvement des travaux : «Je pense que nous seront prêts d’ici 2017.»

S. M. A.

Classement