Le milieu de terrain algérien du FC Metz de 26 ans ne fait plus partie des plans d’Albert Cartier. Prenant part à sa première compétition internationale avec la sélection algérienne avec laquelle il a pris part à la CAN 2015 en Guinée équatoriale, Ahmed Kashi a été convoqué avec son club pour la dernière fois lors du match de la 24e journée face à Bastia sans pour autant prendre part au match perdu par son équipe sur le score de 2 à 0. Pourtant titulaire avant son départ pour la CAN, le joueur a perdu sa place et n’a plus été convoqué depuis son retour de coupe d’Afrique. Il faut dire que ce n’est pas le premier joueur algérien à vivre une telle situation. Nombreux sont ceux qui après une participation à une compétition avec les Verts perdent leur place dans leur club.
Mansouri en sait quelque chose…
Sans aller bien loin, il y a des exemples de joueurs algériens ayant vécu ce calvaire avec leurs clubs respectifs après avoir joué une compétition africaine avec la sélection algérienne. L’actuel manager des Verts, Yazid Mansouri, qui avait décidé en 2004 de rejoindre les Fennecs pour jouer la CAN, avait été directement licencié par le club anglais de Coventry. Alors qu’il n’avait que 25 ans, l’ex-capitaine d’Algérie a vu son contrat être résilié par le club avec lequel il avait joué 10 matches avant de signer pour le Havre AC après la CAN 2004.
Cherrad en a vécu l’amère expérience
Autre joueur à avoir perdu sa place en club après avoir pris part à un tournoi avec l’Algérie, c’est l’attaquant Abdelmalek Cherrad. Meilleur buteur de l’OGC Nice, cela n’a pas suffi pour qu’il soit écarté de l’effectif après avoir joué la CAN avec les Verts. Attaquant prometteur, sa participation avec l’EN a la CAN 2004 lui a fait perdre une place de titulaire alors que son équipe jouait les premiers rôles. Le joueur a par la suite perdu le contrôle et a disparu pendant un long moment. Sa carrière s’est brisée juste parce qu’il a répondu favorablement à la convocation de l’Algérie. Tout cela pour dire que ce que vit Kashi n’est pas nouveau pour les joueurs qui choisissent d’opter pour les Fennecs au lieu de rester dans leurs clubs ou encore opter pour les Bleus.
Kashi dans la tourmente
Joint hier par nos soins pour connaître l’état d’esprit du joueur par rapport à ce qu’il vit avec le FC Metz, Ahmed Kashi, a préféré ne pas s’exprimer. Certainement affecté par sa mise à l’écart par son entraîneur, le joueur vit des moments pénibles en cette fin de saison. Son club qui pointe à la dernière place au classement a pourtant besoin de tous ses joueurs, mais le coach messin préfère faire appel à deux autres joueurs pourtant bannis précédemment que de faire confiance à Kashi. Une situation qui pourrait pousser le joueur à vouloir changer d’air d’autant plus que le FC Metz pointe à la dernière place au classement et à déjà un pied en L2. Kashi doit rester fort mentalement et continuer à travailler dans le but d’avoir du temps de jeu avant la fin de la saison et attirer l’attention d’autres clubs de L1. Bien que ça soit difficile pour lui, il a les moyens de rebondir et revenir en forme. Mais avec ce que vivent de nombreux joueurs algériens qui choisissent leur pays d’origine, il faut être un joueur qui sorte du lot pour pouvoir garder sa place dans son club.
R. H.