Après avoir tâté le pouls l’une de l’autre, l’ASO a entamé les hostilités par un tir des 30 m de Sakombi à la 16’, le ballon est passé à côté. 5’ plus tard, sur un coup franc de Tedjar, Lakhdari de la tête met en difficulté Zemmamouche qui dévie en corner. A partir de cet instant, les Usmistes sont passés à l’action par l’intermédiaire de de Koudri qui, à la 24’, a amorcé un contre avant de servir Belaïli qui a éliminé un défenseur avant de tirer, Salhi, bien placé, s’est illustré en déviant en corner. Le même Belaïli a menacé Salhi d’un coup franc, mais le keeper chélifien a encore dévié en corner. Il a fallu attendre la 32’ pour voir Benmoussa botter un coup franc rentrant sur la tête de Bedbouda qui n’a trouvé aucune peine pour ouvrir la marque. La riposte chélifienne ne s’est fait pas attendre puisque sur un contre mené par Tedjar à la 39’, Semahi qui était le dernier possesseur du ballon a adressé un tir qui a été dévié en corner par le dernier rempart usmiste. A la 42’, l’attaquant le plus actif de l’USMA a encore fait peur aux Chélifiens en étant seul face à Salhi, mais ce dernier plus prompt a su s’y opposer en déviant in extremis en corner. Dans le temps additionnel de la première période, Salhi a encore annihilé une action de but à la suite d’un coup franc botté par Benmoussa, le ballon ayant été dévié en corner. Sur cette petite action de l’USMA, l’arbitre sifflera la pause. De retour des vestiaires, le rythme a semblé baisser. Les Chélifiens qui guettaient la moindre erreur ont réussi à niveler la marque grâce à un but sensationnel de Tedjar qui a mérité l’ovation à la 61’ lorsqu’il a mis un défenseur dans le vent avant de tirer en pleine lucarne ne laissant aucune chance au gardien adverse. Un but qui a été suivi d’un autre 4 minutes après, mais le juge de touche l’a apprécié à sa manière en le refusant. L’égalisation chélifienne a coupé les jambes aux Usmistes qui ont perdu leur jeu de la première période puisqu’ils ont affiché une grande précipitation à l’approche des buts chélifiens. Dans les dernières minutes du match, Belaïli a tout tenté, en vain. A la 86’, le néo-international usmiste tire en force, Salhi repousse des poings dans les pieds de Ferhat qui reprend d’un autre tir, mais Salhi écarte le danger en deux temps. L’ultime action des Usmistes a été enregistrée à la 90’+5 lorsque Belaïli a failli donner l’avantage à son équipe, mais Salhi a dévié en corner le ballon du bout des doigts. Et sur cette ultime action des Usmistes, l’arbitre siffla la fin du temps réglementaire du match.
A. S.
Stade Omar-Hamadi, temps printanier, affluence nombreuse. Arbitrage de : Arab, Bazzine et Biyoud.
Averts. : Zaoui (45’+2), Haddouche (58’), Badarou (63’ et 96’) pour l’ASO
Bouchema (58’), Koudri (101’), Khoualed (113’) pour l’USMA
Expl : Badarou (96’) pour l’ASO
Buts : Bedbouda (32’) – USMA.
Tedjar (61’) – ASO.
USMA : Zemmamouche, Meftah, Benmoussa (Nadji 105’), Khoualed, Chafaï, Koudri, Bouchema (Benkhemmassa 73’), Belaïli, Bedbouda, Ferhat (Beldjilali 73’), Andréa.
Ent. : Pfister.
ASO : Salhi, Badarou, Zaoui, Naâmani, Lakhdari, Boussaid (Zaouche 119’), Semahi (Boulahia 100’), Meliani, Sokambi (Daham 119’), Tadjar, Haddouche.
Ent. : Benchouia.
Les prolongations n’ont rien apporté
Lors des prolongations, les deux équipes ont vu leur jeu se concentrer au milieu du terrain. A signaler deux tentatives des Usmistes par l’intermédiaire de Belaïli sur Beldjilai qui a repris de la tête, mais Salhi a dévié en corner à la 112’, une action à laquelle a répondu Naâmani par un coup franc des 40m qui a frôlé la transversale. Un match qui s’est terminé dans un grand fair-play.
Zemmamouche aligné à la dernière minute
Malgré qu’il ne soit pas complètement rétabli, Zemmamouche a tenu à jouer ce match, lui qui a été aligné à la dernière, soit après l’accord du médecin du club. C’est dire que l’international usmiste a consenti à un sacrifice.
Les Usmistes en force
Même si mardi est une journée ouvrable, l’affluence a été des plus nombreuses, ce qui prouve que les fans de l’USMA sont de vrais adeptes et surtout amoureux de Dame coupe avec laquelle le club de Soustara a une longue histoire. L’affluence nombreuse démontre que les Usmistes aspiraient arracher ce trophée.
Chafaï de retour
Absent lors des deux derniers matches de son équipe, Chafaî a repris dans ce match à la grande joie du staff technique et des supporters qui s’en sont inquiétés.
Andréa en pointe de l’attaque
L’attaquant malgache de l’USMA a été aligné en pointe de l’attaque à la place de Kouadiou qui a déclaré forfait lors de la mise au vert du match. Même si Andréa aime être un attaquant libre, il a quand même bien tenu son rôle.
Ferhat retrouve son poste
N’ayant pas été titularisé depuis le match face à l’USLMH, Ferhat a retrouvé son poste face aux Chélifiens dans ce match des quarts de finale. L’enfant de Bordj Menaiel était tout heureux de retrouver le onze.
Laïfaoui sur le banc
En raison du retour en forme de Chafaï, Laïfaoui a été relégué sur le banc en tant que joker.
Une centaine de Djawarih présents
L’ASO a quand même eu de la compagnie dans ce match face à l’USMA puisque l’on a remarqué une centaine de ses supporters dans les gradins du stade Omar-Hamadi.
Que d’absents à l’ASO !
Charchar, Messaoud, Naït-Yahia, Zazou, Madouni, Naâs et Hamzaoui n’ont pas été convoqués pour ce math face à l’USMA. Le premier étant suspendu et a doc purgé à cette occasion alors que Naït-Yahoa et Messaoud ont été ménagés. Quant aux autres, ils sont toujours blessés.
Trois joueurs de retour
N’ayant pas joué les deux derniers matches de l’ASO, Tedjar, Haddouche et Lakhdari ont effectué leur retour à l’occasion de ce match de coupe. Ils étaient les seuls changements opérés par Benchouia par rapport aux derniers matches face respectivement au CRB et au RCA.
Salah revient sur le banc
Absent face au RCA, l’international olympique de l’ASO, Salah Nour El- Islam, a chauffé le banc face à l’USMA. En effet, il était le seul défenseur central remplaçant dans ce match.
Daham revient sur le banc
Titularisé lors des deux derniers matches, Daham a été relégué sur le banc de touche face à son ancienne équipe. Benchouia ayant estimé qu’il serait un bon joker.
Zaoui, la cible des M’samâiya
Les réactions du capitaine de l’équipe chélifienne n’ont pas été sans provoquer l’assistance puisque Zaoui a été la cible des supporters de l’USMA qui ont fait le maximum pour le faire sortir du match, mais l’ex-international n’a pas bronché.
Tedjar s’illustre « chez lui » par un but d’anthologie
De retour parmi le onze, Tedjar s’est bien illustré dans ce match face à son ancienne équipe sur un terrain qu’il connaît si bien. En effet, lors du but égalisateur dont il a été l’auteur, l’ex- Usmiste a réussi une très belle action en lobant un adversaire sur la ligne des 18 m, un sombrero, avant de fustiger Zemmamouche d’un tir de la gauche qui a fait tilt. Du grand art même s’il a raté son essai lors des tirs au but!
Daham pas oublié par les Usmistes
Lors de son échauffement pour faire son entrée sur le terrain, Daham a été ovationné par le public présent qui n’a pas cessé de scander le nom de cet attaquant qui a fait les beaux jours de l’USMA lorsqu’il y évoluait. A rappeler que l’Oranais est l’un des joueurs qui a bien réussi dans ce club où l’on ne risque pas d’oublier ses prouesses.
65’ : but refusé à l’ASO
On jouait la 65’ lorsque Tedjar a botté un coup franc des 25 m qui est allé se loger dans les filets après avoir été dévié par un Usmiste, en l’occurrence, Andréa, mais le juge de touche a estimé que le but n’était pas valide à la grande stupéfaction des présents.
Un rempart nommé Salhi
S’il y a un joueur qui a mérité la note complète dans le match ayant opposé l’USMA à l’ASO, c’est bel et bien le jeune gardien international olympique et espoir des Chélifiens, Abdelkader Salhi, qui a été excellent et a constitué un véritable rempart face aux attaquants adverses et notamment à Belaïli qui a échoué dans toutes ses tentatives face à ce gardien d’avenir. Lors des tirs au but, le keeper chélifien a continué son show en arrêtant deux tirs.
Quand Zemmamouche s’emporte
A la fin du temps réglementaire de la partie et avant les prolongations, le gardien de but de l’SUMA, Zemmamouche, n’a pas raté l’occasion d’aller dire les quatre vérités qu’l avait sur le cœur à Belaïi quant à son jeu trop individuel, un jeu qui n’a pas été du goût de Zemma qui a incité son camarade à jouer avec ses coéquipiers.
Les Chélifiens devaient s’envoler à 19 heures
Le vol de 18 heures via lequel devait voyager la délégation chélifienne pour Bamako, hier, a été retardé d’une heure puisque les Chélifiens ont rejoint l’aéroport juste après le match face à l’USMA. A rappeler que l’ASO aura à disputer le match aller du second tour préliminaire de la coupe de la CAF face à Horoya de Conakry (Guinée). L’ASO a atteint ce tour après avoir éliminé le Kamboi Eagles (Sierra Léone) sur les deux matches disputés à Chlef.
Tedjar, Beldjilali et Benkhemassa ratent leurs essais
Lors de la première série, Tedjar, Beldjilali et Bekhemassa ont raté chacun son essai face à des gardiens bien calmes qui ont repoussé le ballon.
Medouar : «Une très belle victoire»
« C’est une très belle victoire qui nous laisser espérer et rêver quant à notre maintien. On doit enchaîner avec d’autres succès. Je félicite les joueurs, le staff technique et les supporters »
FIN DE SAISON POUR BADAROU
Le défenseur béninois de l’ASO qui a été expulsé lors de ce match a vu sa saison prendre fin puisqu’il a son troisième carton rouge de la saison. Le joueur n’a pu tenir à sa sortie en éclatant en sanglots. Dommage pour un joueur de sa trempe qui compte beaucoup dans le onze de l’ASO.
Benchouia : «Espérons que cette qualification nous boostera à réussir le reste du parcours»
«Je dois dire qu’aujourd’hui mes joueurs ont réussi une très belle partie face à une grande équipe de l’USMA avec une combativité et un esprit remarquables. Cette qualification devrait nous donner un plus quant à réussir le reste du parcours dont note prochain match à Bamako face au Horoya de Conakry afin de faire face au championnat avec le plus d’armes possibles.»
Black-out des Usmistes
Grande était la déception des Usmistes au point où aucun membre du staff technique n’a fait de déclaration, malgré notre attente.
Andréas : «Dommage»
Je suis triste à la suite à cette élimination. C’est vraiment dommage, car on aurait aimé offrir la qualification à nos supporters .On a manqué de chance dans les penalties. Je demande pardon à nos supporters qui sont venus nombreux. On a fait le maximum, mais la chance nous a tourné le dos, c’est ça le football. Il faut qu’on oublie cette élimination et qu’on pense à la prochaine rencontre qui nous attend en Ligue des champions africaine. »