Le précédent match amical contre la JSBM a ouvert les yeux à Charef quant à l’efficacité de ses attaquants. Ces derniers ont montré d’énormes difficultés à mettre beaucoup de buts même s’ils avaient en face d’eux un adversaire évoluant dans les divisions inférieures du football national. L’USMH a certes remporté cette rencontre, mais il fallait attendre les tout derniers moments pour que Boumechera inscrive le seul but de la partie. Idem quelques jours auparavant, mais cette fois-ci c’était en match officiel contre la JSS ; les Harrachis l’ont battue par un faible score de 1 à 0 sur une réalisation du même joueur, à savoir Boumechera.
Il faut savoir que depuis le début de la saison, le compartiment offensif de l’USMH n’a marqué que 13 buts. Une statistique famélique, alors que le club aspire, malgré ses actuelles difficultés, à bien finir la saison.
Charef veut donc vite mettre un terme à cette inefficacité dont souffrent ses attaquants. En y apportant les réglages nécessaires, ce sera la meilleure solution pour pouvoir réaliser de bons résultats lors des prochaines journées.
Il multiplie les automatismes offensifs
Depuis son arrivée à la barre technique, Charef a considérablement augmenté le travail sur les automatismes offensifs. C’était le cas lors de la séance d’entraînement d’hier matin, où le coach s’est concentré sur ses attaquants. Il a mis en place des exercices où même la défense a été mise à contribution et où il a également essayé plusieurs schémas tactiques. Entre Bougueche, Tiaïba et Abid en pointe tout en alignant les Mebarki, Benachour, Boumechera et les autres milieux de terrain, Charef a voulu trouver la formule offensive optimale. Il ne cessait de changer de poste aux joueurs concernés et de voir ensuite leur réaction. Ces derniers temps, les séances d’entraînement prennent plus de temps qu’avant. Le groupe s’applique parfois pendant trois heures de travail, chose qu’il ne faisait que très rarement avec Iaïche.
Le staff technique veut donc vite trouver des solutions probantes au manque d’efficacité de ses attaquants, d’où l’augmentation de la charge de travail.
S. B.
USMMH 0 - USMH 0
Hier après-midi, l’USMH s’est déplacée à Hadjout pour affronter en amical la formation locale de l’USMMH. Les Harrachis n’ont pu arracher qu’un match nul avec un score vierge. Les attaquants ont été muets, mais on a appris que le staff technique a été satisfait de leur rendement sur le terrain. Ils étaient combatifs et donc très bons physiquement.
Titouh dispensé, Sahnoun convoqué
Le staff technique des séniors a ménagé le jeune gardien Titouh pour le match amical disputé face à l’USMMH puisqu’il a été appelé par l’équipe U21 pour un match de coupe. Charef a donc gardé l’autre jeune gardien, à savoir Sahnoun qui a joué une bonne partie du match amical d’hier.
8es de finale de la coupe d’Algérie
U21 : CABBA-USMH aujourd’hui à 15h
Les jeunes Harrachis disputeront cet après-midi un match très important en déplacement contre les U21 du CABBA. Cette rencontre entre dans le cadre des 8es de finale de la coupe d’Algérie. Le coup d’envoi de la partie sera donné à 15h. Djellaoui et ses coéquipiers ont de fortes chances de passer au prochain tour.
Benachour : «En attendant le match de l’ASO, on se prépare très bien »
Entretien réalisé par Sofiane Boulaouche
Pour l’attaquant Ibrahim Benachour, cet arrêt de championnat vient au bon moment ; il permet à l’USMH de se mettre en parfaite forme. C’est ce qu’il nous a affirmé dans l’entretien qui suit.
Comment avez-vous vécu cette semaine qui a suivi le match de la JSS ?
Ça se passe très bien, surtout avec cette victoire qu’on a réalisée contre la JSS. Ça nous a fait beaucoup de bien. Mentalement, on a pris un nouvel élan, on se prépare très bien en attendant de reprendre le championnat avec ce déplacement face à l’ASO.
Le retour de Charef a dû vous motiver, n’est-ce pas ?
On s’est libérés depuis qu’il est venu et on se sent plus confiants.
Comment se fait-il que vous avez trouvez beaucoup de difficultés à battre la JSBM ?
Je pense que c’est dû au fait que c’était un match amical. Aussi, les joueurs de la JSBM étaient très motivés à l’idée d’affronter un club de L1. En plus, on s’était entraînés le matin et on a fait le déplacement d’Alger jusqu’à Bordj Menaïel. C’était fatigant mais dans l’ensemble bénéfique pour toute l’équipe.
Etes-vous satisfait de votre parcours avec l’USMH ?
J’ai eu des hauts et des bas, ça n’a pas été le top puisque j’ai connu plusieurs blessures au début de la saison qui m’ont beaucoup gêné pour atteindre le top de mon niveau. Mais j’ai quand même assez joué même si ça aurait pu être mieux. Je peux dire que je suis content à l’USMH. Je m’entends bien avec mes coéquipiers et faire partie d’un tel club est un honneur pour moi. Néanmoins, en tant que footballeur, je dois faire encore mieux d’autant qu’il y a de la place pour progresser, que ce soit sur le plan personnel ou collectif.
Quelles sont les chances de votre équipe de bien finir la saison ?
Il faut juste y croire, on a assez de qualités pour être parmi les meilleurs. Le championnat cette saison est, certes, très disputé, mais on peut facilement finir sur le podium.
Si vous remarquez notre classement et le nombre de points qui sont en notre possession, vous constaterez qu’on est entre le marteau et l’enclume, mais je pense personnellement que ce n’est pas le cas. L’USMH peut bien finir sa saison. Il faut juste être optimistes.
Entre joueurs, vous êtes-vous fixé votre propre objectif ?
Oui, on se parle souvent entre nous mais pas au point de nous projeter sur le long terme. Ce n’est pas évident de le faire pour éviter de nous mettre la pression. Le meilleur qu’on puisse faire est d’aborder nos rencontres une par une. Pour le reste, on laisse le soin au staff technique et aux autres responsables de s’en occuper.
S. B.
Entraînement hier à 10h
Comme prévu, l’USMH s’est entraînée hier matin au stade de Mohammedia. La séance a débuté à 10h avec la présence de tous les joueurs ; une nette amélioration disciplinaire depuis que Charef est revenu.
Aït Ouamar et Kara en solo
Contrairement à leurs coéquipiers, le milieu de terrain Hamza Aït Ouamar et le gardien de but Mohammed Kara se sont entraînés seuls. Les deux joueurs ressentent des petites douleurs, le premier à la cheville et le second au genou, sans gravité toutefois. Le staff technique a voulu qu’ils travaillent en dehors du groupe pour leur éviter le surmenage. Aït Ouamar et Kara ont donc effectué seuls un travail spécifique consistant en des tours de piste et des exercices de remise en forme, ainsi que du vélo.
Une discipline exemplaire avec Charef
Les supporters de l’USMH sont étonnés de constater déjà une amélioration au niveau de la discipline au sein du groupe, et ce, depuis le retour de Charef, ce qui les réjouit beaucoup. En effet, depuis que ce changement a été opéré, les joueurs ne s’absentent plus comme ils le faisaient avec Abdelkader Iaïche qui était peu clément avec eux ; ce qu’il a dû payer cher au fil de l’avancement de la saison puisque par la suite, il commençait à perdre le contrôle du groupe. A plusieurs reprises, il se retrouvait aux entraînements avec une poignée de joueurs au point que, lors d’une séance de travail, il lui est arrivé de se retrouver au stade de Mohammedia avec cinq séniors. Avec Charef, c’est tout le contraire, les joueurs savent pertinemment que s’ils s’absentent, ne serait-ce qu’une seule fois sans raison valable, ils le paieront cash au point de mettre leur avenir avec l’USMH en péril.
S. B.