Mostefa : «La non-sélection de Mesloub est surprenante»

Dans un entretien accordé à RFI, le milieu de terrain du FC Lorient, ancien club de Gourcuff, évoque la sélection algérienne drivée par ce dernier. Sans se prendre la tête, Mehdi Mostefa dira qu’il est toutefois quelque peu surpris par les choix du coach.

En évoquant son cas par rapport à la sélection, Mehdi Mostefa dira que depuis l’arrivée de Gourcuff, il n’a plus été appelé en équipe nationale, mais qu’il sera toujours là pour l’EN à tout moment. «Je serai toujours au service de la sélection, parce c’est celle de mon pays. J’ai joué pour l’Algérie plus de quatre années. J’ai vécu de grandes aventures avec l’Algérie», dira le milieu de terrain des Merlus à RFI, et d’ajouter : «Je n’ai pas été appelé en sélection depuis que Gourcuff est en poste. Donc, je ne peux pas vous dire comment il fonctionne. J’ai disputé la Coupe du monde 2014, je n’ai pas été rappelé depuis.» «Je reste malgré tout attentif aux listes de joueurs sélectionnés, car il y a un autre Algérien à Lorient qui aurait pu être retenu.»

 

«Je sais que je ne fais pas partie des plans de Gourcuff»

Mostefa dira également qu’il s’attendait un peu à ne pas être retenu par le technicien breton. Sans trop se lamenter sur son sort, il ajoutera : «Je joue pour un pays, pas pour un sélectionneur. Mais je sais qu’avec Gourcuff, je ne fais pas trop partie des plans. Ce n’est pas vraiment inquiétant puisque je m’en doutais. Comme je l’ai répété, je n’ai pas d’amertume parce que j’ai déjà vécu la plus belle chose qu’un footballeur puisse vivre : une belle Coupe du monde, avec un huitième de finale.»

 

«Je sais uniquement que je suis le seul joueur à avoir joué la Coupe du monde et à ne pas avoir été sélectionné»

Questionné sur le fait que Gourcuff ait quitté le FC Lorient en étant en mauvais termes avec le président et que si ce fait était peut être une raison de la mise à l’écart des joueurs de Lorient, Mostefa dira qu’il ne sait pas grand-chose, mais il est quand même  étonné d’être le seul joueur ayant disputé la Coupe du monde à ne pas être rappelé. «Je ne sais pas ce qui s’est passé à Lorient avant que je signe avec ce club. Ici, tout le monde le respecte pour le travail qu’il a réalisé. Il y a sûrement eu un problème, puisque ça s’est mal terminé. Que Gourcuff ait un truc contre les joueurs de Lorient, peut-être… Je ne sais pas. Il faudrait lui poser cette question. Je sais juste que je suis le seul joueur ayant disputé la Coupe du monde à ne pas avoir été rappelé en sélection. Je suis le seul joueur écarté après la Coupe du monde. Il faudrait peut-être poser la question à Gourcuff. Je pense qu’il vous répondra que ses choix sont réfléchis. Il n’avouera jamais qu’il a un truc contre Lorient et qu’il ne sélectionne pas les joueurs de Lorient parce qu’il a eu des soucis.»

 

«A un moment, il faut savoir tourner la page»

Mosefa se doute d’une possibilité de ne plus faire partie de la sélection, il y pense : «De jeunes joueurs talentueux ont intégré l’équipe d’Algérie. Et puis, je vois mes anciens collègues qui commencent à quitter l’équipe nationale, comme Madjid Bougherra. Je sais que Mehdi Lacen se rapproche de la fin. Ce sont des joueurs avec qui j’ai commencé en sélection, avec lesquels j’ai débuté une aventure. A un moment donné, il faut savoir tourner la page. J’ai vécu ce que j’avais à vivre avec la sélection algérienne. J’ai connu de très bons moments. Si ma carrière internationale doit s’achever sur ce huitième de finale de Coupe du monde face à l’Allemagne, ce sera un très beau souvenir et la page sera bien tournée.»

 

«Mesloub mérite d’être dans la liste des 37»

La bonne saison que réalise Mesloub devrait être récompensée par une sélection, selon Mostefa. Pour lui, le fait que son partenaire en club ne soit pas convoqué le surprend. Avec 22 matches joués cette saison dont 19 comme titulaire, Mesloub réalise une belle saison après avoir la saison dernière fait aussi de bons matches en L1. «Trente-sept joueurs ont été convoqués pour un stage au Qatar, du 23 au 31 mars et je ne vois pas le nom de mon coéquipier Walid Mesloub. Ça m’a un petit peu surpris. Il est titulaire en Ligue 1, il fait de bonnes apparitions».

R. H.

 

Classement