Les Ghanéens ont imposé une grande adversité aux Eulmis qui ont vraiment trouvé des difficultés à trouver le chemin des filets. Le gardien adverse Ofori a bien joué le jeu en faisant à lui seul le paravent aux attaquants du MCEE. Le match s’est terminé sur un score de parité (0-0). Ce qui rendra, du même coup, la mission des capés de l’entraîneur Azzeddine Aït Djoudi difficile en prévision de la manche retour prévue dans deux semaines à Kumasi. La balle est maintenant dans le camp des Chenihi et consorts qui doivent aller chercher cette qualification sur le sol des «Porcs-épics». Mais il faudra dire que rien n’est encore perdu pour cette équipe d’El-Eulma dont c’est la première participation dans une épreuve continentale. D’autant plus que les Eulmis ont fait sensation lors du tour précédent en allant damer le pion aux Ethiopiens de Saint-Georges sur le terrain de ces derniers.
Une 1re mi-temps dominée par les locaux
Et comme il fallait bien s’y attendre, le Mouloudia d’El-Eulma entama le match en force. Une tentative d’impressionner l’adversaire le prenant par les cornes. Deux minutes ne se sont pas écoulées que les locaux créent leur première occasion par Derradj dont le coup de tête est passé à côté des bois du gardien adverse. Sentant le danger, les visiteurs chercheront à desserrer l’étau. Ils réussiront leur coup puisque le jeu se stabilisera rapidement au milieu de terrain avec toutefois une légère domination de l’équipe d’El-Eulma. Les occasions de but n’ont pas été nombreuses. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure de cette première moitié de la partie pour que le Vert et Rouge reprennent leurs offensives dangereuses. A la demi-heure de jeu, plus exactement, Derrardja revient à la charge par le biais d’un tir puissant des 30 mètres ratant de peu le cadre, le gardien étant resté pantois. Chenihi, deux minutes plus tard, est passé à côté de l’ouverture de la marque, n’était son mauvais contrôle. Face à une défense bien regroupée derrière, Derradja opte pour les tentatives de loin, mais cette fois-ci son tir est passé à quelques centimètres du cadre (43’). Les Ghanéens réagissent à la toute dernière minute par ce tir qui a failli faire mouche.
Beaucoup d’occasions, point d’efficacité
En seconde période, le MCEE deviendra plus menaçant. Appuyés par leurs milliers de supporters, les locaux vont tout simplement acculer l’adversaire dans son camp. D’où les nombreuses occasions de but. Sauf que le représentant algérien aura oublié son efficacité dans le vestiaire. Des ratages qui se sont répercutés directement sur le résultat du match. Pas au sommet de son art, l’attaquant Derrardja n’arrive pas à trouver son réalisme. A la 53e minute d’ailleurs, il s’est présenté seul face au portier adverse. Et au moment où il s’apprêtait à tirer vers le but, un défenseur ghanéen met le cuir en corner. Derrardja, encore lui, tente une belle acrobatie, après un joli retrait de Kara, mais sa balle rate le cadre. Pendant ce temps, Aït Djoudi opère des changements tactiques. Sur le plan de jeu, ils ont apporté un plus. Le MCEE domine outrageusement la partie. Ce n’était pas le cas pour autant en matière d’efficacité. En témoigne ce nouveau ratage de Derrardja à cinq minutes de la fin. Avant, les Ghanéens ont failli compliquer la situation des Algériens sur ce tir dangereux d’Awsu (70’). Les quatre minutes du temps additionnel ne changeront rien au tableau d’affichage puisque le match se termine par ce nul de zéro partout.
A. T.
L’œil du coach
Aït Djoudi : «Tout se jouera au Ghana»
«Nous devons disputer la première moitié de cette double confrontation contre l’Asante Kotoko. Le résultat du match n’est pas à la hauteur de nos ambitions. Mais il ne compromettra pas pour autant nos chances de qualification. Tout devra se jouer au Ghana lors du match retour. Nous allons faire en sorte de rééditer le coup du tour précédent quand nous sommes allés chercher la qualif’ sur le terrain de l’adversaire. Je crois qu’aujourd’hui nous avons manqué de réalisme. Mes joueurs ont imposé une nette domination tout au long de la partie. Nous avons créé beaucoup d’occasions, sans parvenir à concrétiser quelques-unes. L’Asante Kotoko est un adversaire qui force le respect. Avec le retour de Hamiti au match retour, les choses se présenteront différemment.»
Dunkan : «J’ai découvert une bonne équipe d’El-Eulma»
«Au Ghana, nous connaissons beaucoup plus la JS Kabylie et l’Entente de Sétif. Aujourd’hui, je viens de découvrir une bonne équipe du MC El-Eulma. C’est un adversaire solide qui a créé beaucoup d’occasions. Maintenant que nous venons de le découvrir, la manche retour sera totalement différente. On va faire en sorte de mettre en place un plan tactique qui nous permettra de réussir un bon résultat et nous qualifier au prochain tour.»
Stade Messaoud Zeggar
Affluence nombreuse, pelouse en mauvais état, temps froid, arbitrage de M. Alioum Néant, assisté de MM. Joseph Fuanta Lambi et Thierry Bruno Toceke (Cameroun).
Averts. :
MCEE : Belhadi (28’)
Asante : Abekli (22’)
MCEE : Ousserir, Belkhiter, Zeghidi, Maïza, Belhadi, Hamami, Tembeng, Abbas (Kadri 87’), Chenihi (Bentayeb 75’), Derrardja, Kara (Mbengué 60’).
Ent. : Aït Djoudi.
Asante Kotoko : Oforib, Amos, Awah, Erik, Abekli, Owsu, Mikel, Ki Wadko, Frank (Ayuko 85’), Amed, Emanuel (Daouda 54’)0
Ent. : David Dunkan.
Kotoko a changé d’entraîneur
Les Ghanéens de l’Asante Kotoko avant leur à El-Eulma pour disputer leur match contre l’équipe locale ont enregistré un changement au niveau de la barre technique. C’est ainsi que nous avons appris que l’ancien entraîneur Didi Dramani avait été, en effet, relevé de ses fonctions pour insuffisance de résultats. Le club joue la relégation. Son successeur est David Dunkan qui a d’ailleurs dirigé l’équipe contre le Babya.
La pelouse du stade Messaoud Zeggar dégradée
Les présents hier au stade d’El-Eulma auront certainement remarqué la grande dégradation de la pelouse. Celle-ci se trouve en mauvais état. D’où les difficultés rencontrées par les joueurs des deux équipes à développer leur jeu. Naguère, la pelouse du stade Messaoud Zeggar était dans un état impeccable. Mauvais entretien.
L’ambassadeur du Ghana présent
A l’occasion de la venue à El-Eulma du représentant de son pays en Ligue des champions, l’ambassadeur du Ghana en Algérie s’est rendu au stade Messaoud Zeggar pour assister à la rencontre. Son Excellence était accompagnée par une forte délégation diplomatique.
Oussalah ne jouera pas le match retour
Selon des informations recueillies auprès de la direction du Mouloudia d’El-Eulma, le joueur Nassim Oussalah a écopé de deux matches de suspension après le carton rouge écopé lors du match retour en Ethiopie face à Saint-Georges. Après avoir donc fait l’impasse sur le rendez-vous d’hier, le joueur en question devra également s’absenter lors de la manche retour prévue dans deux semaines à Kumasi.
Les 2 changements forcés d’Aït Djoudi
En raison de l’indisponibilité de deux joueurs, à savoir Farès Hamiti (blessé) et Nassim Oussalah (suspendu), l’entraîneur du MCEE Azzeddine Aït Djoudi a été contraint d’opérer deux changements sur son équipe-type. Ainsi donc, il a fait appel aux services de Kara à la place de Hamiti et Belhadi qui a suppléé Oussalah.
Présence en force de la presse ghanéenne
Nombreux sont les journalistes ghanéens qui ont couvert hier cette rencontre de coupe d’Afrique MCEE-Asante Kotoko. Ils étaient une dizaine d’hommes des médias qui ont pris place dans la tribune de presse. Issus en majorité de la presse radiophonique, nos confrères ont utilisés leurs téléphones cellulaires pour la retransmission en direct de la rencontre.
Carton jaune pour le soigneur de Kotoko
L’arbitre camerounais, Alioum, a donné un carton jaune au soigneur de l’Asante Kotoko pour avoir perdu du temps. Alors qu’on jouait les dernières secondes, le soigneur en question a fait exprès de perdre du temps en tardant de sortir du terrain après avoir donné des soins à un joueur de l’équipe. Il faut dire que les Ghanéens ont perdu beaucoup de minutes pendant le match.