Certes, le sélectionneur national Christian Gourcuff n’a pas encore communiqué la liste des joueurs retenus pour le déplacement au Qatar, mais les responsables kabyles ne veulent attendre jusqu’il dévoile sa liste définitive pour solliciter la LFP de reprogrammer le match face à l’ASMO pour ce vendredi. Si le sélectionneur national convoque leurs trois joueurs pour le Qatar, ils auront gain de cause puisqu’un club disposant de trois joueurs en sélection a le droit de demander le report ou l’avancement de son match. Mais si Christian Gourcuff décide de ne faire appel qu’à Doukha et Benlamri, ce sera un coup très dur pour la JSK qui a besoin de tous ses atouts face à l’ASMO pour ne pas revenir bredouille de son déplacement à Oran.
Doukha et Benlamri, les atouts de la JSK
Le président Hannachi craint que son équipe soit handicapée par l’absence du gardien Azzeddine Doukha et du défenseur Djamel Benlamri. C’est pour cela qu’il a chargé Nassim Benabderhmane d’adresser un courrier dans lequel il demande à ce que la rencontre soit avancée pour ce vendredi, c’est-à-dire, pour la veille du départ de l’équipe nationale au Qatar. Doukha et Benlamri sont sûrs d’être convoqués par Gourcuff, mais pour Ziti, ce n’est pas encore évident surtout que celui-ci est toujours blessé. Le président Hannachi sait que sans ses internationaux, son équipe n’a aucune chance face à l’ASMO qui a réalisé un bon parcours pour son retour en Ligue 1 Mobilis. Doukha est le meilleur joueur de la JSK cette saison et en son absence, la mission des poulains de Wallemme sera encore plus compliquée. Il a évité à plusieurs reprises de lourdes défaites à son équipe et même s’il a encaissé plusieurs buts depuis le début du championnat, il est l’un des rares joueurs à avoir donné satisfaction cette saison. Benlamri aussi est considéré comme une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris cette saison. Son rendement au milieu n’est pas satisfaisant, mais sa présence sur le terrain est plus qu’indispensable. Ziti, aussi, est parmi les éléments qui se sont montrés à la hauteur jusqu’à maintenant. Voulant à tout prix un succès devant l’ASMO, le président Hannachi souhaite que son équipe aborde le match avec tous ses internationaux.
N. Boumali
Ils étaient 10 à ne pas s’entraîner hier avec le groupe
Wallemme inquiet par les nombreuses absences
L’entraîneur Jean-Guy Wallemme n’est pas du tout rassuré par la préparation de son équipe pour le match face à l’ASMO. Et pour cause, pas moins de 10 joueurs pour des raisons différentes ne se sont pas entraînés hier avec le groupe. C’est vrai, qu’à l’exception de Yesli qui a prolongé son séjour en France sans aucune raison valable, l’absence des autres joueurs est justifiée. Mais cette situation inquiète l’entraîneur kabyle, d’autant que la plupart des absents sont des titulaires indiscutables sur son échiquier. Benlamri est convoqué en équipe nationale militaire, Doukha était au chevet de sa mère malade, Aïboud, Abdeldjelil et Ihadjadène sont avec l’équipe nationale olympique, alors que Ziti, Khiat et Yedroudj sont blessés sans parler de Kedidah qui est soumis à un travail spécifique. Il récupérera la plupart d’entre eux pour la prochaine journée du championnat, mais il souhaite avoir tous ses joueurs sous la main pour préparer son match dans de meilleures conditions.
Préparation perturbée
Condamné à gagner face à l’ASMO pour sauver sa tête, le coach kabyle ne sait plus ce qu’il doit faire. Pour un entraîneur qui n’a plus la confiance de ses dirigeants, il lui est difficile de préparer un match sans la présence de ses cadres. Afin de mettre en place un plan lui permettant de viser les trois points, il a besoin de tous ses joueurs à l’entraînement, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Il s’était déjà plaint de l’absence de certains joueurs à l’entraînement après la défaite inattendue concédée devant l’USMBA. Il avait déclaré, rappelons-le, qu’il ne pouvait pas bien préparer son match avec un effectif réduit. Il est confronté à la même situation en ce moment, alors qu’il joue sa tête face à l’ASMO. Il aurait souhaité avoir tout le groupe sous la main pour ne pas rater le prochain rendez-vous du championnat. Avec toute la pression qui pèse sur lui depuis l’élimination en coupe d’Algérie, ce n’est pas facile pour lui d’assurer une bonne préparation pour le match face à l’ASMO, notamment avec l’absence de plusieurs éléments. Au lieu de soutenir leur entraîneur, les dirigeants à leur tête le président Hannachi se font un malin plaisir de le critiquer.
N. Boumali
Il a raté les 3 premières séances de la reprise
Yesli pose toujours problème à Wallemme
Descendu en flammes par son président pour ne pas avoir titularisé Yesli face à l’ESS, Jean-Guy Wallemme sera sans nul doute confronté au même problème lors du prochain match face à l’ASMO. S’il ne le fait pas jouer d’entrée à Oran et que l’équipe concède une défaite, il sera sûrement critiqué par ses dirigeants, mais s’il veut satisfaire ces derniers en le titularisant, alors qu’il a raté les trois premières séances d’entraînement, il confirmera encore une fois que son employeur s’immisce dans le volet technique. C’est dire qu’il se retrouve d’ores et déjà face à un véritable dilemme. Rentré chez lui en France au lendemain de l’élimination en coupe d’Algérie, Yesli ne devait regagner la ville de Tizi Ouzou qu’hier après-midi. Il a raté les séances de vendredi, samedi et dimanche matin. C’est un joueur important sur l’échiquier des Jaune et Vert, mais au vu de tout ce qui a été dit sur lui après la défaite concédée face au champion d’Afrique, son cas pose un sérieux problème pour Wallemme, lequel ne sait plus à quel saint se vouer à l’approche de la rencontre face à l’ASMO.
N. B.
L’entraîneur rassure Aïboud
Relégué sur le banc depuis l’entame de la phase retour, l’attaquant Samir Aïboud pourrait retrouver sa place dans les matches à venir. L’entraîneur Jean-Guy Wallemme l’a d’ailleurs rassuré après la rencontre face à l’ESS en lui déclarant qu’il lui donnera sa chance lors des matches restants. Ayant constaté que son attaquant n’est pas du tout satisfait de son statut de remplaçant, l’entraîneur français a eu une longue discussion avec lui. Auteur de belles prestations la saison dernière avec Azzedine Aït Djoudi, Aïboud a été freiné dans son élan cette saison à cause des blessures et des choix des entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique des Canaris depuis l’entame du championnat. L’entraîneur Wallemme aura du mal à gérer son effectif, vu que certains joueurs comment à remettre en cause ses choix. Il veut satisfaire tout le monde en promettant à tous les joueurs de leur donner leur chance d’ici la fin de la saison, mais ce n’est pas évident surtout que l’équipe est menacée plus que jamais par la relégation.
N. B.