Selon Artur Jorge, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger : «C’est un stage réussi sur tous les plans. On n’a pas enregistré de blessures et c’est très bien. Il y a eu, certes quelques bobos, mais ce n’est pas grave. On a travaillé le physique et le technico-tactique. Rien n’a été laissé au hasard. On rentre à la maison pour continuer le travail afin de répondre bien présent lors de la prochaine journée. » En ce qui concerne la rencontre contre l’ESS, Artur Jorge déclare : «Encore une fois, c’est un match qu’il ne faut pas perdre. On n’a le choix que de le gagner. Si on veut assurer notre maintien, il faut faire le plein à domicile et même si l’adversaire n’est pas par hasard champion d’Afrique, il faut bien le négocier et tout faire pour le gagner.» Artur Jorge et ses adjoints sont satisfaits du travail accompli à Tlemcen et ils savent qu’il faut continuer à préparer le rendez-vous de samedi, car l’Entente de Sétif est un gros calibre, qu’il faut bien négocier et prendre très au sérieux pour avoir le droit de le battre à Omar Hamadi. Mais l’entraîneur compte sur le public : «Heureusement que samedi le public sera présent. On souhaite qu’il soit nombreux pour apporter son appui à l’équipe afin qu’elle s’en sorte bien.» Artur Jorge veut gagner samedi et il est en train de tout faire pour atteindre cet objectif, même s’il est difficile à atteindre, il n’est pas impossible et le coach compte sur ses poulains pour se surpasser pour avoir le dernier mot. S’il gagne contre l’ESS, le MCA fera un grand pas pour assurer son maintien et Artur Jorge le sait très bien.
A. Z.
Valdo : «On croit très fort en notre maintien»
«Le groupe a renforcé ses liens à Tlemcen»
«On a ménagé certains joueurs pour éviter les blessures»
«On attend avec impatience la qualification de Roberson»
«Le talent ne suffit pas pour progresser»
A la fin du stage de Tlemcen, Valdo, l’entraîneur adjoint de l’équipe mouloudéenne, avant-dernière au classement de la Ligue 1 Mobilis, souhaite positiver et transmettre ce message à ses joueurs, toujours aussi déterminés, selon lui, à avancer dans leur quête du maintien qui doit passer bien sûr par une victoire contre l’ESS ce samedi.
Comment évaluez-vous ce stage de préparation ?
Il est réussi sur tous les plans. On a décidé de partir à Tlemcen afin de s’évader de la pression qui entoure l’équipe. Le groupe a renforcé les liens et il est devenu plus solidaire afin d’aborder la suite du parcours avec plus de sérénité et de détermination pour être au top afin de réussir le maintien.
L’ambiance est restée bonne, c’est dû à la belle victoire assurée face à l’USMBA, n’est-ce pas ?
Le succès assuré devant l’USMBA est une victoire importante. Nous sommes satisfaits, nous avons bien respecté cette équipe de l’USMBA que nous savions très accrocheuse. Désormais, c'est simple : il reste quatre matches à domicile, il faut les gagner. Nous devons continuer à travailler pour atteindre notre objectif.
Il faut commencer par vaincre l’ESS samedi, n’est-ce pas ?
Après la victoire assurée devant l’USMBA, nous savons ce qui nous reste à faire pour la suite. Cela ne va pas être facile, mais le groupe se montre très décidé et très déterminé à surmonter tous les soucis pour avoir le droit de survivre en Ligue 1 Mobilis. Les joueurs savent qu’il va falloir frapper fort dès notre retour en championnat afin d’avoir le droit de rester. Ce ne sera pas facile, mais le groupe est conscient et je crois qu’on a tout pour réussir.
Le staff technique a décidé de ménager certains de ses cadres en les empêchant de jouer la rencontre amicale contre le WAT…
A ce stade de la compétition, on n’a pas le droit à l’erreur et surtout on n’a pas le droit d’avoir des blessés qui handicaperont le groupe. Alors, comme ces joueurs ont beaucoup de matches dans les jambes, il était évident de les laisser au repos et faire tourner l’effectif. Ce fut un bon test pour nous avant d’affronter l’ESS.
Roberson a joué, que diriez-vous à son sujet ?
Ce fut bon pour lui. Il avait hâte de jouer et je pense que cela lui a fait beaucoup de bien. On l’a fait jouer tout en espérant que sa qualification se fera prochainement. Il ne faut pas oublier que sur le plan psychologique, le joueur est atteint, il attend toujours sa qualification. Ce qui est sûr, ce n’est pas seulement lui qui a bien joué, je retiens aussi la belle entrée du jeune Kheiter qui a même marqué un but. Ce fut un bon match pour tout le groupe. Le plus important, ce n’est pas le résultat, mais on a vu de belles choses sur le terrain.
Lors des séances d’entraînement ici à Lala Setti, le MCA a travaillé beaucoup de variations tactiques…
C’est normal. On est en train de préparer la suite du parcours et on a l’occasion d’avoir tout le groupe disponible. On veut trouver le bon moyen d’être plus fort et c’est pour cela qu’on a beaucoup travaillé le physique et le technico-tactique. Rien n’a été laissé au hasard et c’est pour cela que je dis que c’est un bon stage qui tombe à pic pour nous afin de bien travailler avant la dernière ligne droite, surtout que les moyens ont été mis à notre disposition pour bien travailler.
Avez-vous choisi le schéma tactique que vous allez utiliser contre l’ESS ?
Tout dépend des joueurs sur le terrain. Si on a quatre défenseurs à l'aise dans le un contre un, on continuera à jouer de manière offensive. Mais si la défense prend un but, il faut la protéger avec plus de couverture au milieu. Alors, il y aura moins de joueurs offensifs. C'est une histoire d'équilibre pour avoir une équipe capable de relever le défi. Cela dit, je ne vais pas vous dire comment on va jouer samedi tout de même. Je préfère garder cela pour moi, c’est plus intelligent (rire).
L’objectif de ce stage a-t-il été atteint ?
On voulait trouver des joueurs capables de mener autour d’eux toute l’équipe. Des meneurs d’hommes qui tirent l’équipe dans le bon sens, avoir la logique d’un groupe soudé. Cette méthode permettra à chaque joueur sur le terrain de prendre le relais afin d’avoir cette complémentarité dans le groupe pour avoir la force collective. Ceci va nous permettre d’être plus fort et quand on parle à un joueur sur le terrain, on est convaincu que toute l’équipe a compris ce qu’il faut faire.
Aujourd’hui, on peut dire que vous avez une idée sur le groupe mouloudéen. Est-ce qu’il est talentueux ?
Le talent et le don ne suffisent pas pour être un très bon joueur. Ceux qui pensent le contraire vont tout simplement gâcher des années de progression potentielle. Ces joueurs doivent s’engager et se concentrer pour que tout marche à merveille. Raison pour laquelle on insiste sur le groupe pour se surpasser dans le travail afin d’être performant à chaque fois. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on a un bon groupe dans l’ensemble qui a envie de rebondir.
Croyez-vous au maintien du MCA ?
Il le faut. On ne peut pas laisser couler le MCA. Si on ne pense pas à nous, on doit penser à ce public en or. Sincèrement, je n’ai jamais vu un public comme celui du MCA, il est formidable et il faudra lui rendre hommage. J’imagine que gagner des titres avec ce public, ce sera l’extase et j’ai hâte de le vivre. Mais pour cela, on doit assurer notre maintien pour penser à l’an prochain incha Allah comme vous le dites.
A. Z.
Après avoir récusé Necib, Bahloul, Boughrara et Amri
Le MCA réclame un arbitre international ce samedi
Le Doyen, qui se prépare comme il se doit pour la reprise du championnat, veut à tout prix gagner son match contre l’Aigle noir. Pour cette raison, la direction du club réclame un arbitre international pour officier le choc opposant Mouloudéens et Sétifiens.
Les Vert et Rouge ont beaucoup souffert cette saison de l’arbitrage et comme ils n’ont plus droit à l’erreur pour assurer le maintien, ils ne veulent pas voir leurs efforts anéantis à cause de l’homme en noir. Les Mouloudéens qui avaient récusé les arbitres Necib, Bahloul, Boughrara et Amri, qui n’ont pas été à la hauteur, réclament un arbitrage de qualité pour diriger le prochain match contre le champion d’Afrique. Ce qui est certain, les Mouloudéens attendent avec impatience la désignation des arbitres de la prochaine journée et ils ont déjà demandé aux instances concernées de choisir un arbitre international qui sera à la hauteur de l’événement pour officier la partie de samedi pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
A. Z.
Roberson : «Je veux jouer les matches officiels»
Après avoir joué le match amical contre le WAT, Alves Roberson, le Brésilien du Mouloudia d’Alger, veut obtenir le droit de disputer les rencontres officielles avec son équipe. D’ailleurs il attend avec impatience sa qualification. Interrogé au sujet de sa situation, le Brésilien nous dira : «Ce fut un bon match amical qui m’a permis de jouer un match de football, surtout que cela n’a pas été fait depuis longtemps. J’ai hâte de défendre les couleurs du MCA dans un match officiel. Pour tout vous dire, je veux jouer les matches officiels.» Donc, vivement sa qualification, car Roberson a des fourmis dans les jambes et n’a qu’une seule envie, celle de retrouver les terrains et défendre enfin le maillot de son club, le MCA.
Hadj Ahmed fait un geste technique qui a surpris Karaoui et Hendou
Lors de la rencontre amicale contre le WAT, Hadj Ahmed, le directeur général, présent sur les lieux, a eu un beau geste technique en rendant le ballon qui était sorti en touche. Ce qui a attiré l’intention de Karaoui et Hendou qui ont apprécié le geste et même applaudi leur directeur général.