Même si l’actuel président est en train de consentir d’importants efforts pour que le club puisse répondre aux attentes des supporters, il n’en demeure pas mois que sa gestion est contestée. A l’image d’ailleurs du porte-parole, Abdelkader Mana, qui, sans verser dans la calomnie, souhaite que Mohamed Laïb associe toutes les forces afin de mener le club à bon port. Contacté hier par nos soins, Abdelkader Mana, l’une des figures emblématiques de Maison Carrée, invite le premier responsable de l’USMH à revoir sa politique de gestion. «Il faudra que Laïb développe un travail conséquent en matière de communication. L’on ignore ses actions en l’absence d’informations que le concerné lui-même devra fournir», dit-il. «Je n’ai pas l’intention de porter des jugements précoces. Ce que je souhaite est que Laïb associe tout son entourage pour pouvoir effectuer un travail collégial pour le bien de l’USMH», estime-t-il. L’ancien président de l’USMH est allé même jusqu’à inviter Laïb à ouvrir un débat sur la situation du club. «Je dirai même que je suis disposé à débattre avec Laïb de la situation du club. Je serai plus content si les médias locaux y sont présents», lance Mana, affirmant par ailleurs que les carences enregistrées cette saison ne sont pas d’ordre technique. «Le problème de l’USMH n’est pas relatif au staff technique», analyse-t-il.
«Le problème est plutôt financier»
Où est le problème de cette équipe des Jaune et Noir qui n’arrive pas à renouer avec la consécration en dépit de son potentiel. Selon Mana, la crise financière latente au club en a ajouté une couche. Ecoutons-le : «Il faut savoir que l’USMH souffre énormément sur le plan financier et cela se répercute forcément et souvent négativement sur la situation de l’équipe. Je crois que la majorité des clubs en souffrent.» C’est ainsi qu’il invite Laïb à travailler dans le sens d’attirer les capitaux des investisseurs publics et privés. Mana pense aussi que les pouvoirs publics pourraient intervenir auprès du Forum des chefs d’entreprises (FCE) en vue de mettre les mécanismes pour exhorter les sociétés à investir dans les clubs en sponsors ou en actionnaires majoritaires. «Ce serait une belle solution pour permettre aux clubs souffrants de respirer un peu sur le plan financier», souligne-t-il encore.
«L’Etat doit aider les clubs»
Sur un autre registre, Mana invite l’Etat à régler le problème de l’octroi des assiettes de terrain. Selon lui, «l’USMH ne pourra qu’en bénéficier afin de pouvoir former des talents et arriver, par la même occasion, à une certaine autosatisfaction en matière de joueurs». L’USMH constituait un pôle par excellence de formation de jeunes talents, mais la situation s’est grandement renversée dernièrement où le club est devenu un «importateur» de joueurs, comme en témoigne le recrutement de jeunes joueurs pendant les différents marchés des transferts.
M. F.
En prévision du match contre l’ASO
Charef met en garde ses joueurs
Le club phare de Maison Carrée se prépare activement pour la prochaine sortie en championnat, ce vendredi, à Chlef.
Pendant la trêve, le revenant Boualem Charef a fait en sorte d’apporter les correctifs nécessaires après les carences décelées lors du dernier match de championnat. Les compartiments offensif et défensif ont eu une attention particulière de la part du coach d’autant plus qu’ils auront un rôle important à jouer à Chlef. Pendant ce temps, Charef a beaucoup discuté avec ses joueurs du rendez-vous de vendredi dans la mesure où les coéquipiers de Kara sont tenus de réaliser un résultat probant, histoire de préserver les chances de terminer à une place honorable. Le patron de la barre technique n’a pas manqué de mettre en relief le caractère difficile de la rencontre du fait que les Chélifiens semblent retrouver la forme et veulent absolument enchaîner les performances pour éviter la relégation. Charef a indiqué à ses joueurs que l’ASO demeure un adversaire redoutable. Sa qualification contre l’USMA, la semaine passée, en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie, est une preuve des capacités de cette équipe.
M. F.
L’ESS lui aurait proposé 150 millions par mois
Amada quittera-t-il l’USMH ?
Nous avons fait part dans une précédente édition de l’intérêt de l’Entente de Sétif pour l’excellent milieu de terrain malgache, Ibrahima Samuel Amada. Celui-ci avait été contacté par des proches du club phare des Hauts Plateaux. Ceux-ci ont tâté le terrain et auraient même, apprend-on encore, fait une proposition d’une mensualité de 150 millions de centimes. Une offre que le joueur pourrait accepter dans la mesure où il touche nettement moins à l’USM El-Harrach. Selon nos sources, Amada songe sérieusement à l’offre sétifienne lui qui veut absolument améliorer sa situation socioprofessionnelle. Pendant ce temps, nous apprenons que le CS Constantine serait branché sur le cas du Malgache Amada dans l’éventualité de le recruter lors du prochain mercato estival. Eu égard à l’intérêt grandissant envers ce joueur pétri de qualités, faut-il le souligner, et à sa situation contractuelle (son bail prend fin en juin prochain), Amada serait très proche d’un départ. D’où d’ailleurs l’attitude de la direction de l’USMH qui veut engager des négociations avec lui pour prolonger son séjour à El-Harrach. S’y ajoute la position du public qui n’acceptera jamais le départ d’un élément si important. Jusqu’où pourra aller la direction d’El-Harrach pour convaincre le joueur de rester ? Cela s’annonce, en tout cas, laborieux en raison des difficultés financières de l’USMH et les offres faramineuses des prétendants.
M. F.
Benabed : «Sahnoun a de l’avenir»
En quête d’une dérogation pour le recrutement d’un gardien, le jeune gardien Amine Sahnoun est mis à l’essai. Il a donné satisfaction lors des matches amicaux disputés pendant la trêve. L’entraîneur des gardiens, Saïd Benabed, ne tarit pas d’éloges sur lui. «Sahnoun a de bonnes qualités. Il nous a donné satisfaction. Je pense qu’il a un bon avenir devant lui», nous dira Benabed. Le recrutement de Sahnoun est cependant loin d’être acquis dans la mesure où la direction du club se doit de régler toutes les procédures administratives nécessaires pour avoir la fameuse dérogation.
ASO-USMH pourrait être avancé
Les Jaune et Noir seront en appel ce vendredi à Chlef pour croiser le fer avec l’équipe de l’ASO. C’est ainsi que la Ligue a annoncé sur son site internet que le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h. De sources crédibles, nous apprenons que le coup d’envoi pourrait être avancé d’une heure. Cela pour permettre aux Harrachis de rentrer tôt chez eux. Si le match venait à être avancé, cela entraînerait la révision du coup d’envoi du match des moins de 21 ans prévu pour le moment à 14h30.
Boulekhoua bon pour le service…
Bonne nouvelle pour le staff technique de l’USMH. Le défenseur latéral Boulekhoua est bon pour le service. Il s’est totalement rétabli de la blessure qui l’avait écarté de certains matches officiels de l’équipe. Le retour de Boulekhoua devra donner plus d’équilibre au compartiment défensif.
… Kara aussi
Nous apprenons également que le gardien n°1 Kara devrait tenir sa place dans le onze de départ contre les Lions de Chlef. Sa blessure ayant enregistré des améliorations notables.