EN : Comment Gourcuff a bouclé sa liste

Le sélectionneur national a vécu un lundi difficile pour pouvoir dresser la liste des 23 sélectionnés pour la tournée du Qatar.

Le technicien français, qui avait des hésitations sur certains joueurs, a décidé dans un premier temps de décaler l’annonce de la liste pour mardi avant de se rétracter et maintenir l’annonce pour le 16 mars suivant le programme qu’il avait arrêté auparavant. Le coach des Verts était un peu perturbé par les blessures de certains joueurs sur lesquels il misait beaucoup pour la tournée du Qatar. Tout au long de la journée de lundi dernier, il était en contact avec ses adjoints et le médecin en chef de l’EN pour faire le point sur les blessés. Il voulait avoir le cœur net sur les blessures de certains joueurs comme Soudani, Belkalem, Abeid et Boudebouz. Une fois qu’il a confirmé qu’ils sont out, il les a enlevés de la liste. Pour le cas des gardiens de but et après avoir dispensé M’bolhi sur demande ce dernier il fallait choisir 3 portiers locaux. Après mûre réflexion, il a tranché en faveur de Doukha, Cédric et Asselah.

Khedaïria n’a plus donné signe de vie

Justement à propos des gardiens de but, le choix n’a pas été facile surtout que le gardien Sofiane Khedaïria était dans une bonne position pour faire partie du trio gagnant mais ses démêlés avec son club, l’ESS, l’ont fait éloigner de l’EN. Le sélectionneur national voulait laisser le gardien se défendre mais ce dernier n’a plus donné signe de vie. Pour Zemmamouche, c’était beaucoup plus pour le laisser à la disposition de son équipe, l’USMA, pour ne pas le handicaper surtout que Belaïli et Chafaï ont été retenus pour la tournée du Qatar.

Halliche fait sauter Hachoud

Jusqu’à lundi matin, le sélectionneur national penchait vers Hachoud pour l’intégrer dans la liste des 23 mais dans l’après-midi, il a changé d’avis en optant pour Halliche. Les choses se sont passées très vite suite à l’entretien téléphonique qui a eu lieu entre Gourcuff et le médecin de l’EN sur le dossier médical du défenseur du SC Qatar. Une fois rassuré de l’évolution positive de l’état de santé de Halliche et que ce dernier pouvait par conséquent tenir sa place, Gourcuff a décidé de le prendre et d’écarter Hachoud pour le laisser à la disposition de son club qui joue sa survie. Pour les milieux de terrain récupérateurs, Gourcuff n’a pas voulu prendre 4 joueurs pour ce poste bien précis car dans sa tête le joueur de Newcastle Mehdi Abeid est le joueur qui répond le plus à ses choix tactiques même si le joueur est actuellement blessé.

K. H.

 

Classement