Zeffane : «J’aimerais jouer davantage»

Le défenseur latéral droit de l’Olympique Lyonnais, Mehdi Zeffane, a accordé une interview à RFI dans laquelle il est revenu sur sa situation actuelle à Lyon, abordant aussi le sujet sur la sélection avec le tournoi du Qatar pour lequel il a été retenu. Il revient également sur la CAN disputée en Guinée équatoriale qui était une première dans sa jeune carrière. Extraits.

Eloigné de la compétition officielle depuis plusieurs semaines maintenant, Mehdi Zeffane vit une situation compliquée chez les septuples champions de France. Un temps de jeu inexistant et devant à chaque week-end rester à la maison, le joueur n’est pas au mieux avec son club formateur et a été sujet au départ au cours du dernier mercato hivernal. L’international algérien pourrait, cependant, retrouver du temps de jeu lors de la prochaine journée de championnat lorsque Lyon recevra Nice surtout que Jallet sera suspendu pour cette rencontre. Dans l’interview accordée à nos confrères de RFI, il a abordé sa situation : «Je joue beaucoup moins que la saison passée. C’est très difficile, ce n’est pas une situation évidente à vivre. Mais je prends sur moi et je travaille beaucoup à l’entraînement pour garder la forme si on fait appel à moi (…) Le fait que Lyon ne dispute pas de coupe d’Europe, ça compte dans cette situation. Le groupe tourne moins parce qu’il y a moins de matches à jouer. De plus, on a été très rapidement éliminés de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. Et puis, on a un effectif de qualité avec des joueurs d’expérience à mon poste.» Le joueur reconnaît qu’il lui est difficile de jouer alors qu’il y a des éléments chevronnés à son poste comme Jallet. Cependant, il affirme qu’il se sent bien dans son club formateur mais avoue tout de même qu’il aimerait avoir plus de temps de jeu : «Je connais l’OL par cœur, de la femme de ménage jusqu’au président. Je suis ravi d’être professionnel à Lyon et de pouvoir apprendre des choses tous les jours à l’entraînement, même si évidemment j’aimerais jouer davantage.»

«Ma convocation peut sembler bizarre»

Retenu pour le tournoi du Qatar avec les deux matchs à venir face au pays hôte du tournoi et le sultanat d’Oman, ce choix a fait parler et peut passer comme étant injustifié surtout que le joueur ne jouit pas d’un temps de jeu à Lyon. Cependant, cette donne n’a pas empêché Gourcuff de le retenir pour le dit tournoi. D’ailleurs, le joueur ne le cache pas et dit : «C’est vrai que vu de l’extérieur, ça peut sembler un peu bizarre. Je ne dirais pas que ça peut sembler incompréhensible, mais presque. En fait, il y a eu une période où j’ai enchaîné trois ou quatre matches. M. Gourcuff m’a alors convoqué. Je sais qu’il a apprécié mon comportement en sélection, notamment lors de mon tout premier match, au Mali.» Effectivement, au cours de ce match, il avait impressionné par ses qualités.

«L’atmosphère à la CAN est différente»

Après avoir été du voyage à la CAN, le joueur en a gardé une bonne expérience puisqu’il a pu apprendre des conditions qui règnent en Afrique : «Je suis le gamin en sélection. Je découvre encore tout. Je m’inspire des grands joueurs que j’ai vus à la CAN. On était dans une poule très relevée. On a aussi disputé un quart de finale contre la Côte d’Ivoire qui est une grosse nation du continent. J’ai pu voir plusieurs beaux matches. J’ai beaucoup observé, parce que c’était ma première compétition en Afrique. L’atmosphère est complètement différente.»

«Jouer pour l’Algérie est un rêve»

Avant de clore son interview, le joueur est revenu sur son choix de représenter l’Algérie dans sa carrière internationale. Non pas un choix, mais un rêve : «Jouer pour l’Algérie, c’était d’abord un rêve quand j’étais plus jeune et c’est devenu un objectif lorsque j’ai commencé à évoluer dans le monde professionnel.» A bon entendeur.

I. Z. 

Classement