Accosté hier matin à l’issue de l’entraînement de l’équipe première, Mohand Chérif Hannachi a tenu à apporter des précisions concernant la situation du club et à lancer par le biais de nos colonnes plusieurs appels aux amoureux des Jaune et Vert. «C’est clair, on vit une campagne de déstabilisation. Dans les moments difficiles, plusieurs personnes ont préféré rester à l’ombre. Aujourd’hui qu’on a retrouvé notre terrain et notre public, on tire sur nous. Certaines personnes veulent casser la JSK coûte que coûte, mais tant que je suis en vie, ces gens n’arriveront pas à leurs fins», nous dira d’emblée le premier responsable du club le plus titré d’Algérie.
«Je ne comprends pas pourquoi on s’acharne contre nous»
«Après la mort tragique d’Albert Ebossé, l’équipe a traversé des moments plus que difficiles, on a trouvé personne à nos côtés. Non seulement je n’ai pas fui mes responsabilités, un autre à ma place aurait démissionné, moi j’ai remis le club sur les rails après cette catastrophe. Par la suite, on a été sévèrement sanctionnés par la FAF et la CAF. Encore une nouvelle fois, on n’a pas baissé les bras, on a continué à lutter. Aujourd’hui, au lieu de nous féliciter, la JSK est toujours debout, on tente de nous casser. Sincèrement, je ne comprends pas pourquoi tout cet acharnement contre nous.»
«La saison n’est pas encore terminée, arrêtons les critiques»
«Certaines personnes malintentionnées ont bien choisi le moment pour essayer de déstabiliser l’équipe et de casser la JSK. On a été éliminés en quart de finale de la coupe d’Algérie ; en championnat, on a joué vingt matchs en dehors de Tizi Ouzou, en déplacement et un grand nombre de rencontres à huis clos. Malgré toutes les sanctions, on a terminé la phase aller à la cinquième place. Aujourd’hui, on est à huit journées du baisser de rideau du championnat, on est à cinq points du podium, avec une victoire à trois points. Tout est possible, laissez-nous terminer la saison avant de sortir vos fusils. Une fois le championnat fini, on peut critiquer, maintenant, on est en train de déstabiliser le groupe.»
«On a perdu sur le terrain du champion d’Afrique et par 2 buts à 1»
«Je tiens aussi à revenir sur le match de la coupe d’Algérie. On a été éliminés à Sétif devant le champion d’Afrique et non pas à Tizi Ouzou devant une équipe de division deux pour faire tout ce bruit, et pour parler de catastrophe. On a perdu avec les honneurs à Sétif. Certes, il y avait de la place pour la qualification lors de cette rencontre n’étaient les erreurs commises par les membres du staff technique. Je ne veux pas reparler de ce sujet, je tiens juste à préciser ce détail de taille à mes yeux.»
«Les supporters de la JSK ont le droit de critiquer les dirigeants et l’équipe, mais pas les étrangers au club»
«Ce qui m’a étonné ces derniers temps, c’est que certaines personnes qui n’ont rien à voir avec le club ni de près ni de loin critiquent les responsables de la JSK et même l’équipe. Je ne l’accepterai jamais et je ne vais pas me taire. Si les supporters, les vrais amoureux de la JSK nous critiquent, on peut comprendre leur réaction, mais lorsque ça vient d’étrangers, on n’acceptera jamais les insultes et la méchanceté gratuite. D’ailleurs, les supporters sont au courant de toutes ces histoires, et ils vont prendre les choses en main.»
«Au début des années 2000, on a joué pendant une année hors de Tizi et on a remporté 3 coupes d’Afrique de suite, pourquoi on ne parle pas de cet exploit»
«Pour rassurer nos fans, la JSK est un grand club qui a toujours su surmonter les moments difficiles et mêmes les crises. Au début des années 2000 et vu tout ce que notre région a vécu, le club est resté debout, on a joué toute la saison en dehors de Tizi Ouzou. Non seulement, on n’a pas connu de relégation, on a gagné trois coupes d’Afrique de suite. Un exploit qu’aucune équipe africaine n’a pu réaliser. Aujourd’hui, on a oublié toutes ces réalisations, on préfère chercher les poux sur la tête d’un chauve et effacer l’histoire. Les supporters kabyles ne sont pas nés de la dernière pluie, ils ne tomberont pas dans le piège de la manipulation.»
«Lorsqu’on accorde une avance de cinq salaires aux joueurs il n’y a aucun problème et lorsqu’on a un léger retard dans le payement, c’est la catastrophe.»
«Concernant les salaires des joueurs, j’ai remarqué qu’on a fait un grand bruit autour de cette histoire ces derniers jours, alors qu’en réalité, il n’y a aucun problème. Lorsqu’on accorde cinq mois de salaires aux joueurs, tout est bien et tout va bien, mais lorsqu’on a un léger retard dans le payement, on parle de la catastrophe. Non, on a été toujours corrects avec nos employés, on va continuer à le faire, on ne changera pas nos habitudes. D’ailleurs, on va payer les joueurs dans les prochaines heures, j’ai accéléré les choses sur ce plan.»
«Hannachi a toujours payé les joueurs jusqu’au dernier centime»
«Même sur ce plan, on ne peut rien me reprocher ; des centaines de joueurs sont passés à la JSK, on n’a jamais entendu un jour un joueur parler d’un problème financier au club ou d’un salaire impayé. J’ai été tout le temps correct sur ce plan, tous les joueurs qui ont joué à la JSK peuvent témoigner aujourd’hui. Notre équipe était un modèle sur ce chapitre et elle restera toujours un exemple. J’ai parlé plusieurs fois aux joueurs, ces derniers me font une grande confiance. Et puis à un certain moment de la saison, on a gelé les salaires pour pousser les joueurs à réagir.»
«Karouf et Hamenad sont des enfants du club, ils travaillent tranquillement à la JSK»
«Plusieurs anciens joueurs de la JSK ont travaillé au club sans le moindre problème. On a toujours laissé les portes du club ouvertes aux enfants de la JSK, et je le redis encore, celui qui veut travailler au club est le bienvenu. Hamenad et Karouf sont avec moi depuis plusieurs mois, ils travaillent dans le calme et la tranquillité. Même d’anciens joueurs travaillent actuellement au niveau des jeunes catégories.»
«C’est moi qui recrute, si quelqu’un veut régler ses comptes avec un joueur, il ne le fera pas sur le dos de la JSK»
«A la JSK, c’est le président qui recrute ainsi que les membres de la commission de recrutement. Je ne comprends pas la sortie bizarre de Malik Asselah. S’il veut régler ses comptes avec un joueur, il doit le faire ailleurs et non pas sur le dos de la JSK. Je préfère ne pas parler de ce sujet pour ne pas faire de mal, car si je parle…»
«Il y aura un grand remaniement au niveau du CA»
«On doit faire un grand changement au niveau de l’organisation du club, on attend juste le moment opportun pour effectuer des changements, même au niveau du conseil d’administration. Dans les prochains jours, il y aura un grand remaniement, on va même ouvrir le capital du club, celui qui veut investir au niveau de la SSPA/JSK n’a qu’à se présenter, on va lui faciliter la tâche.»
«On a un bon coup à jouer à Oran et la JSK ne descendra pas»
«On jouera samedi un match très important à Oran. On respecte cette équipe de l’ASMO, mais, comme la rencontre se déroulera à huis clos, on va bien profiter de ce détail pour revenir au bercail avec un résultat positif. Je le redis encore, la JSK ne descendra pas. Au contraire, on fera le maximum pour terminer le championnat à une place honorable. On doit bien profiter des huit matchs restants pour récolter le maximum de points et améliorer notre classement.»
«J’appelle les supporters à se mobiliser derrière leur club et surtout de ne pas tomber dans le piège de la manipulation»
«Je profite aussi de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters, ils ont été merveilleux durant toute la saison. A quelques journées de la fin du championnat, ils doivent se mobiliser autour de leur équipe, ils doivent rester très vigilants et surtout ne pas tomber dans le piège de la manipulation. Moi, je ne sais pas mentir, on a monté une grande équipe l’été dernier, on a effectué deux stages de préparation à l’étranger, la mort d’Ebossé a tout faussé. On fera le maximum pour tout régler en cette fin de saison et construire une grande équipe la saison prochaine, incha Allah.»
A. H.