Formé à Lyon, ce joueur âgé de 24 ans a choisi de s’exiler en Suisse depuis 3 saisons afin de gagner du temps de jeu et surtout de progresser. Après deux saisons à Lausanne, il porte depuis le début de cette saison les couleurs du FC Saint- Gall où il s’est imposé comme un titulaire indiscutable. Pour avoir un avis technique sur les qualités de cet attaquant nous avons jugé utile de donner la parole au technicien helvétique Alain Geiger qui a entraîné par le passé le MCA et la JSK et qui connaît parfaitement le championnat suisse. «Le joueur Yannis Tafer est un joueur intéressant qui joue depuis 3 saisons en Suisse. Il a commencé à Lausanne Sports en seconde division mais depuis cette saison il porte les couleurs du FC Saint-Gall qui évolue en première division, ceci montre bien la progression du joueur. Je pense qu’il est en train de se stabiliser et de retrouver la plénitude de ses moyens. Il ne faut pas oublier que c’est un joueur formé en France, ce qui dénote un peu la valeur de cet attaquant», a indiqué le technicien suisse. Interrogé sur les points forts de ce joueur, Geiger dira : «C’est un joueur qui a une bonne vitesse de pointe, il est rapide et bon dribbleur. Il est beaucoup plus à l’aise sur les côtés, ce n’est pas un attaquant axial. Il n’est pas puissant mais il anticipe bien», a souligné l’ex-coach de la JSK.
«Il est percutant autant sur les côtés que dans l’axe»
Concernant le positionnement de cet attaquant qui ne cesse de monter en puissance, Geiger a indiqué que Tafer est mieux inspiré sur les couloirs que dans l’axe : «Pour moi, Tafer est beaucoup plus percutant sur les couloirs que dans l’axe. Il n’a pas la puissance pour être un attaquant de pointe, par contre il a les qualités techniques pour déstabiliser les défenses», a enchaîné notre interlocuteur.
«S’il s’adapte vite, il peut apporter le plus à l’EN»
Interrogé sur la capacité de Tafer d’intégrer rapidement l’EN et pouvoir ainsi ramener le plus dans l’animation offensive, le technicien suisse estime que Tafer peut ramener le plus escompté à la sélection algérienne mais à condition qu’il s’adapte vite à son nouvel environnement. «A mon avis, la mission de Tafer ne s’annonce pas facile car la sélection algérienne est truffée de joueurs de qualité, surtout en attaque. Il doit se battre et montrer ce dont il est capable. Tout dépend de sa capacité à pouvoir s’adapter à son nouvel environnement. Il a le potentiel pour réussir, mais pour cela il doit tout donner pour ne rien regretter par la suite. En tout cas, je lui souhaite bonne chance avec la sélection algérienne lors du tournoi au Qatar», a précisé Geiger.
K. H.