EN : Duel historique pour Brahimi et Porto face au Bayern

Pour une affiche, c’en est une ! FC Porto-Bayen Munich est un match qui ne déchaîne pas les passions, par contre c’est un duel entre deux vieilles connaissances avec toujours un Algérien dans l’histoire chez les Portugais qui ne partent pas favoris mais qui peuvent bousculer l’ogre allemand.

Véritable machine à gagner, le Bayern de Munich tombe sur une équipe prenable sur le papier. Cela dit, le match face au FC Porto ne sera pas une simple formalité pour les hommes de Pep Guardioula comme on pourrait le penser. Le FC Porto de Brahimi est en forme et ne compte  pas se laisser impressionner par l’équipe qui survole le championnat allemand ni par ses stars. Qualifiés avec brio face au FC Bâle, le club portugais sait qu’en face il y aura un des grands favoris du tournoi, ce qui sera une source de motivation pour les coéquipiers de l’Algérien. Les Ribéry, Muller, Robben et autres Lewandowski font du club bavarois une équipe forte offensivement tandis qu’en face il y aura la fraîcheur des jeunes joueurs à l’image de Tello et compagnie. Ce sera donc l’expérience face à l’insouciance dans une affiche qui promet d’être très disputée et où les débats risquent d’être très serrés.

1987, la talonnade légendaire de Madjer, Proto et le Bayern

La seule fois où le FC Porto s’est imposé face au Bayern de Munich c’était lors d’une fameuse soirée du 27 mai 1987. Ce jour-là, les Portugais ont battu les Allemands sur le score de 2 à 1 avec une talonnade de Madjer qui a offert la victoire à son équipe qui a soulevé pour la première fois de son histoire la coupe d’Europe des clubs champions avant de remporter une seconde fois ce trophée en 2003. Le but de l’Algérien entrera dans l’histoire au même titre que le FC Porto. Lors des dernières confrontations entre le Bayern de Munich et le FC Porto, les Bavarois ont toujours remporté la victoire. Les deux clubs se sont rencontrés deux fois par le passé au même stade de la compétition, et c’est le Bayern qui est toujours sorti victorieux face aux Portugais (1990 et 1999). Mais lors de ces deux confrontations, il n’y avait pas de joueur algérien contrairement à cette fois où il y aura sur le terrain un certain Yacine Brahimi qui pourrait bien imiter son prédécesseur dans ce club qui n’est autre que Rabah Madjer.

Auteur de 5 buts, Brahimi pourrait bien…

Auteur de cinq buts en Ligue des champions dont trois sur coup franc, les statistiques d’Yacine Brahimi font de lui une arme redoutable que craint tout adversaire. Le lutin algérien aura l’occasion le 15 avril de se mesurer à un géant du football européen. Ce quart de finale pourrait être pour lui le match où il pourra séduire toute l’Europe et devenir le deuxième Algérien à avoir fait plier le Bayern. Ce match pourrait bien lui donner une toute autre dimension, surtout qu’il s’agit de l’un des favoris pour la LDC et faire sortir un ogre pareil et inscrire un but ne peut qu’être bénéfique pour notre Brahimi qui peut se distinguer dans cette rencontre où son équipe peut finir dans le dernier carré des meilleurs clubs européens. C’est donc pour lui l’occasion à ne pas rater.

Madjer : «Je vais lui parler et lui filer quelques tuyaux»

La star algérienne des années 1980 et 1990, Rabah Madjer, qui a inscrit un but d’anthologie avec le FC Porto face au Bayern compte bien refiler quelques tuyaux à son compatriote Brahimi. Il dira à ce propos : «Je vais parler avec Brahimi. En plus de lui souhaiter beaucoup de chance, je lui donnerai quelques conseils. J'espère qu'il sera le prochain Algérien à marquer d’une talonnade contre le Bayern.»

R. H.

Fernando Gomes (ancien attaquant et directeur des relations extérieures du FC Porto) à la télévision publique portugaise RTP): « Le Bayern Munich est en effet un des colosses du football international, qui a un grand entraîneur et de grands joueurs, internationaux de différents pays et aussi un grand pouvoir financier. Sur le plan financier nous ne pouvons pas nous mesurer, mais sur le terrain nous avons notre mot à dire. Nous avons confiance dans le travail que nous avons développé jusqu'ici, dans la jeunesse et l'ambition de nos joueurs. »

 

 

 

 

Classement