Ce derby entre le Nasria et l’USM Alger s’annonce donc décisif pour les coéquipiers de Mourad Benayad, mais également pour les poulains d’Otto Pfister, lesquels doivent à tout prix s’imposer face au voisin nahdiste, s’ils veulent garder intactes leurs chances de conserver leur titre de champion d’Algérie. C’est dire que ce derby sera tout simplement indivisible, où le match nul ne fera l’affaire ni de l’une ni de l’autre formation. Du côté du Nasria, les calculs sont très simples, le NAHD doit gagner ses quatre matchs qui lui restent à jouer à domicile, s’il veut se maintenir en Ligue 1. Une condition sine qua non pour les Sang et Or s’ils veulent rester dans la cour des grands, et cela passe bien évidemment par un succès cet après-midi face au voisin usmiste, chose qui donnera à cette rencontre une certaine importance, que ce soit pour les locaux ou pour les visiteurs.
Ezechiel, la clé du match
Comme rapporté par nos soins dans une de nos précédentes éditions, l’une des clés de la rencontre du côté du Nasria, c’est d’annihiler le danger qui viendrait le plus souvent du meneur de jeu usmiste Youcef Belaili. Si les Nahdistes arrivent à mettre hors d’état de nuire ce joueur, ils auront de bien grandes chances de garder leur cage inviolée. Reste aux Nahdistes de trouver des solutions sur le plan offensif, afin de bouger l’arrière-garde usmiste, et tenter de faire trembler les filets de Mohamed Lamine Zemmamouche. L’on ne peut d’ailleurs pas dire que les Nahdistes ne possèdent pas les armes pour arriver à leurs fins, bien au contraire, avec un contingent composé d’Ouhadda, Ouznadji et autre Ezechiel, les Sang et Or ont les moyens de forcer le verrou usmiste. La clé de la rencontre côté nahdiste, serait sans aucun doute de miser sur le coup de tête ravageur d’Ezechiel, l’athlétique attaquant nahdiste, pourrait bien faire des misères à la défense usmiste, d’autant plus que ni Chafai, encore moins Khoualed, ne pourront rivaliser avec le Tchadien dans le jeu aérien. Opter pour le jeu long pourrait bien être la meilleure des options à prôner par le coach Ighil, d’autant plus qu’avec Ezechiel, le spectacle sera bien garanti.
Sortir de la zone rouge
L’objectif à court terme des Nahdistes pour cette 23e journée de Ligue 1 Mobilis, c’est de rester hors zone de relégation et ne plus retomber dans le rouge. Et pour cela, il va falloir remporter ce derby face à l’USM Alger, sans se soucier des résultats des autres rencontres. 13e avec 25 points à leur compteur, les Nahdistes sont assurés de rester au minimum à cette 13e place s’ils remportent leur derby face au voisin usmiste. C’est d’ailleurs l’objectif que se sont tracés les coéquipiers de Boussaid à l’occasion de cette 23e journée, trois points, 28 points et une place hors de la zone rouge.
M. A.
L’ailier droit a été inclus au groupe à la dernière minute
Le Nasria sans Guebli et Besseghier, mais avec Benyahia
Ce derby entre le Nasria et l’USM Alger se jouera entre deux formations complètement décimées, car si les Usmistes devront évoluer sans un nombre important de joueurs, à l’image de Beldjilali, Manucho et autre Meftah, du côté du Nasria c’est également l’hécatombe, puisque pas moins de trois éléments importants vont manquer à l’appel à l’occasion de cette rencontre, à commencer par le défenseur central et capitaine Ishak Guebli, lequel manquera ce derby à cause d’une blessure à la cuisse. Guebli ne sera pas le seul absent du côté du Nasria, puisque le coach Ighil devra également faire sans Abdelkader Besseghier et Mohamed Seddik Mokrani, tous deux blessés et forfaits pour cette rencontre. Une bonne nouvelle est toutefois à noter du côté du Nasria, avec le retour du jeune Ahmed-Benyahia Zakaria, lequel fait partie du groupe des 20 joueurs convoqués pour cette rencontre, et qui pourrait bien être inclus dans la feuille de match. On notera également le retour d’Aliouane et Herida, deux éléments absents de longue date.
Liste des 20 convoqués
Ghalem, Brahimi, Khiter, Bendebka, Khellef, Allali, Herida, Abdeslam, Aliouane, Boukhanchouche, Ghazi, Metref, Boussaid, Madi, Touahri, Benyahia, Benayad, Ouznadji, Ouhadda, Ezechiel.
------------------------------------
Ghalem, sans surprise
Dans les bois nahdistes, aucune surprise ne sera notée, dans la mesure où c’est l’expérimenté Mohamed Ghalem qui aura à garder les bois du Nasria, lui qui se trouve dans une belle forme. Le jeune Brahimi profitera du forfait de Mokrani, pour se faire une place sur le banc des remplaçants.
Bendebka sur le couloir droit, Herida avec Allali
Maillon fort du Nasria, le compartiment défensif connaitra quelques changements forcés, causés par les absences combinées de Guebli et Besseghier. Ighil Meziane n’aura pas vraiment le choix, lui qui devra faire reculer son milieu de terrain Sofiane Bendebka pour l’aligner sur le couloir droit de la défense. Bendebka sera donc aligné en tant que latéral droit, alors que Khellef occupera lui le couloir gauche. En défense centrale, l’absence de Guebli obligera Ighil à faire appel aux services d’un Mohamed Herida en manque de compétition, mais qui va devoir se retrousser les manches pour faire face à l’armada offensive usmiste. Herida sera associé en défense centrale à un Slimane Allali en forme olympique.
Aliouane et Ghazi en ballottage
Au milieu de terrain, une seule incertitude persiste encore, et elle concerne l’identité du joueur qui aura à évoluer en tant que sentinelle, juste devant la défense centrale. Et c’est Hamza Aliouane et Karim Ghazi qui se trouvent en ballottage pour prendre cette place laissée libre par Bendebka qui a glissé en défense. Avantage à Aliouane qui a retrouvé la plénitude de ses moyens, et qui a déjà évolué à ce meme poste à maintes reprises dans le passé, ce qui n’est pas le cas de Ghazi. Ailleurs, ça sera du classique avec un Boussaid de plus en plus rayonnant, et un Hocine Metref qui tentera de rééditer sa belle performance face au RCA.
On prend les mêmes en attaque…
Avec un Benyahia diminué physiquement et qui revient de blessure, un Touahri toujours aussi décevant, et un Benayad qui a du mal à se faire une place face à la rude concurrence, le coach Meziane Ighil ne devrait pas effectuer le moindre changement dans sa composante offensive lors de cette rencontre. On devrait dès lors retrouver Ouhadda et Ouznadji sur les deux couloirs, eux qui permuteront souvent pour tenter de déstabiliser l’arrière-garde usmiste, alors qu’Ezechiel sera lui aligné en pointe de l’attaque, en point de fixation, mais également comme véritable baroudeur.
M. A.
Boussaid : « Une question de vie ou de mort »
Pour le milieu de terrain Rafik Boussaid, ce derby face à l’USM Alger est tout simplement le match de l’année pour son équipe, lui qui est conscient que tout autre résultat qu’une victoire pourrait bien compromettre toutes les chances de maintien du Nasria en Ligue 1 Mobilis : «Je pense qu’on ne possède pas trente-six solutions pour le maintien, on doit tout simplement battre l’USMA, un point c’est tout. En dehors de l’identité de l’équipe qui sera en face de nous, les trois points sont pour nous une question de vie ou de mort, on va se battre pour gagner, on ne vise que la victoire et rien que la victoire».
M.A.