Premièrement : la JSK vient à la faveur d’un beau et mérité succès de quitter la zone dangereuse. Ajoutant trois précieuses unités à leur escarcelle, les Kabyles ont désormais suffisamment de munitions pour pouvoir chasser. Grimpant à la septième place avec 32 points, les hommes de Wallemme peuvent désormais respirer et appréhender la suite du parcours avec beaucoup de sérénité. Outre l’important acquis psychologique de gagner en confiance après deux succès de rang en championnat, les jeunes Canaris ont désormais cette certitude de pouvoir faire davantage plaisir à leurs fans.
Deuxièmement : le club cher au président Mohand-Cherif Hannachi réduit davantage l’écart avec le haut du tableau à la faveur de la défaite sétifienne à Bologhine et le semi-échec concédé à domicile par le leader mobiste. Les Jaune et Vert sont à six points de l’ESS (dauphin) et à sept du leader. D’où le rêve de briguer une place sur le podium et renouer, par la même occasion, avec une compétition continentale. Ali Rial avait bien raison de dire que son équipe peut terminer le parcours à la troisième ou quatrième place. Pourquoi ne pas faire mieux ? Surtout si ses coéquipiers venaient à enchaîne avec d’autres exploits. Troisièmement : le patron de la barre technique Wallemme est désormais conforté dans sa position. Donné partant en cas de défaite, le technicien français aura frappé un coup de génie déjouant toutes les prévisions, faut-il le dire, excessivement pessimistes. Wallemme repart sur un argumentaire solide et gagne du crédit.
Quatrièmement : le président Hannachi fait taire les mauvaises langues. Poussé malgré lui de mener une autre bataille, encore une, contre Iboud, mais aussi contre des gens qui l’ont insulté et touché dans son amour-propre, cette victoire arraché avec les tripes à Oran lui fera beaucoup de bien et l’aidera à aller au bout de son combat contre ceux qu’il qualifie «d’ennemis de la JSK».
Cinquièmement : la victoire d’aujourd’hui intervient à une semaine seulement du Clasico algérien JSK-MCA au 1er-Novembre de Tizi Ouzou. La préparation pour ce match se fera dans le calme et la sérénité. Rien ne pourra les perturber. Une victoire ce jour-là pourrait permettre à la JSK de se rapprocher un peu plus du podium. Le printemps s’installe confortablement sur les belles montagnes du Djurdjura.
Mohamed Fayçal
Rial extirpe l’équipe de la zone rouge
Les Canaris ont puisé dans leurs dernières ressources pour revenir avec les trois points de la rencontre. Malgré leur infériorité numérique à la suite de l’évacuation d’Yesli à 5 minutes du coup de sifflet final, ils ont réussi à inscrire le but de la victoire dans les arrêts de jeu par leur capitaine Ali Rial. L’égalisation des locaux à la 70e minute n’a pas affecté leur détermination à revenir avec les trois points de la rencontre puisqu’ils ont réussi à avoir ce qu’ils voulaient.
Condamnés à réagir après leur élimination en coupe d’Algérie, les poulains de Wallemme ont débuté la rencontre tambour battant. Face à une équipe de l’ASMO en baisse de forme, ils n’ont trouvé aucune peine pour imposer leur suprématie, ce qui leur a permis d’ouvrir la marque à la 17e minute par l’intermédiaire d’Youcef Khodja. Poussant leurs adversaires dans leurs derniers retranchements, ils auraient pu inscrire plusieurs buts en première mi-temps, malheureusement- ils se sont montrés maladroits dans la dernière passe.
Le feu
Parvenant à corser la note dès leur retour des vestiaires par leur capitaine Ali Rial, les Canaris sont tombés par la suite dans la facilité. Ils pensaient que le match était plié, ce qui leur a coûté cher puisque les locaux parviennent à réduire la marque à la 60e minute avant de revenir au score 10 minutes plus tard. Cette égalisation a poussé les Canaris à exercer un pressing constant sur les Asémistes dans l’espoir de revenir avec les trois points de la partie.
L’homme providentiel
Voulant à tout prix renouer avec la victoire, les Jaune et Vert ont fait le maximum pour prendre le dessus sur leurs adversaires. Bien qu’ils aient joué à 10 dès la 80e minutes, ils ont réussi à inscrire un troisième but dans les arrêts de jeu par leur capitaine Rial, lequel, il faut le dire, est le sauveur de l’équipe cette saison. Il est le meilleur buteur de son équipe et l’entraîneur Wallemme doit le féliciter pour lui avoir épargné les critiques de ses dirigeants.
A. H.
Il n’a repris connaissance qu’une heure et demie après son évacuation
Yesli gardé en observation pour traumatisme crânien
Victime d’une mauvaise chute après son télescopage avec l’un de ses adversaires, Kamel Yesli a été évacué à l’hôpital à 11 minutes de la fin du temps réglementaire. Il n’a retrouvé connaissance qu’une heure et demie après son évacuation à l’hôpital d’Oran. L’état dans lequel il se trouvait lors de son évacuation a inquiété ses responsables. C’est pour cela qu’ils se sont rendus à l’hôpital dès la fin de la rencontre pour s’enquérir de l’état de sante de leur milieu de terrain. Dans sa chute, il a percuté sa tête contre la pelouse, ce qui lui a causé un traumatisme crânien. Il a mis une heure et demie pour retrouver ses esprits.
Hannachi, Idrès, Djadjoua et Benlamri à son chevet
Bien qu’il air repris connaissance aux environs de 20h 30, le président Hannachi, le manager général Samy Idrès et le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua ont décidé de rester à son chevet. Ils devaient passer la nuit à l’hôpital afin de lui apporter un peu de réconfort. Même le défenseur Djamel Benlamri s’est rendu à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de son équipier.
Il ressent des douleurs à la tête
Ayant repris connaissance une heure et demie après son arrivée à l’hôpital, le milieu de la JSK s’est plaint de douleurs à la tête. Il a discuté avec ses responsables, mais il leur a dit qu’il ressent des douleurs à la tête. Et pour ne pas le laisser tout seul surtout que sa famille se trouve en France, les dirigeants ont pris la décision de passer la nuit à l’hôpital.
Scanner
Souffrant d’un traumatisme crânien, Yesli a passé un scanner pour être fixé sur son état. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les résultats du scanner n’étaient pas connus. Souhaitons un prompt rétablissement pour ce joueur connu pour son sérieux et son assiduité aux entraînements.
A. H.
Khiat sacrifié
Le défenseur de la JS Kabylie, Khiat, a été finalement sacrifié. Retenu dans la liste des 19, l’entraîneur Wallemme a fini par l’éjecter pour cause de blessure. Il faut noter aussi que le coach a préféré le préserver pour le prochain match contre le Mouloudia d’Alger, d’autant plus que Benlameri sera absent en raison de ses engagements avec les Verts.
Match nul des U21
Les moins de 21 ans de la JS Kabylie sont allés ramener un précieux point hier sur le terrain de l’ASM Oran. La rencontre s’est achevée par sur un score de partie (1-1). La JSK totalise 28 points.
Wallemme procède à 6 changements
Le patron de la barre technique kabyle, Wallemme, a procédé à six changements et pas des moindres comparativement à l’équipe qui a joué le dernier match en coupe d’Algérie. Des changements qui avaient pour objectif de donner un sang neuf à l’équipe à l’occasion de son important match contre l’ASMO.
Hannachi aux côtés de Dob
C’est aux côtés du manager de l’ASM Oran, Fodil Dob, que le président de la JSK, Mohand-Cherif Hannachi, a suivi le match d’hier. Comme les deux hommes se connaissent parfaitement puisque Dob avait porté les couleurs de la JSK, ils se sont échangé des propos et ont abordé plusieurs sujets ayant trait à l’actualité footballistique.
Benlamri retrouve l’axe
Après avoir été utilisé en milieu de terrain lors des derniers matches, le joueur Benlamri a retrouvé hier son poste de prédilection, à savoir l’axe défensif. Le joueur a fait de son mieux pour préserver son camp.
Raïah dans le onze de départ
A l’occasion du match en déplacement à Oran, le jeune milieu de terrain Raïah a été aligné dans le onze de départ. Cela fait déjà un certain temps que le joueur en question n’est pas titularisé.
3 enfants du club titularisés
Cela ne pouvait passer inaperçu, l’entraîneur Wallemme a aligné d’entrée trois joueurs issus de l’école de la JS Kabylie. Il s’agit d’Ihadadjène, Raïah et Ferguène. C’est dire que les dirigeants kabyles commencent à prendre conscience de l’importance de faire confiance aux jeunes.
Khoudja dédie son but à Khiat
Après avoir réussi à ouvrir la marque au profit de son équipe, le pensionnaire de la JSK, Khoudja, s’est dirigé directement vers Khiat pour le saluer. Une manière pour lui d’exprimer sa solidarité avec Khiat, non aligné pour cause de blessure.
Rial : «On jouera pour la 3e ou 4e place»
«Contre le MCA, nous devons gagner»
Encore une fois, Ali Rial a grandement contribué à la victoire de la JSK face à l’ASMO. Auteur d’un doublé, le défenseur en question se dresse comme un sauveur par excellence. Tout en soulignant la contribution de ses coéquipiers dans cette précieuse victoire, Rial parle de la nécessité d’une victoire contre le MCA. Appréciez.
Quelle analyse faites-vous sur le succès contre l’ASMO ?
Je crois que c’est une précieuse victoire remportée hors de nos bases. Nous sommes venus à Oran avec la nette ambition de gagner afin d’améliorer notre classement. Dieu merci, nous avons réalisé notre objectif. C’est une victoire qui va servir beaucoup le moral de nos joueurs, surtout après l’élimination en coupe d’Algérie. Je ne vous cache pas que le groupe a été quelque peu affecté moralement, car nous voulions aller loin en coupe. Mais le bon résultat d’aujourd’hui redonnera confiance à nos jeunes.
La JSK a quelque peu trébuché en deuxième période. Pourquoi ?
Comme vous l’avez constaté, nous avons réalisé une très bonne première période. Par la suite, notre équipe est revenue derrière. Ce n’était pas pourtant dans nos plans. Je justifie cela peut-être par le manque d’expérience de nos jeunes. Il ne faut pas oublier que l’équipe dispose de jeunes joueurs à hauteur de 80% à 90%. Il suffit de voir la manière avec laquelle nous avons encaissé le second but. Je n’ai pas l’intention là de critiquer le compartiment défensif. L’inexpérience des joueurs fait que nous accusons parfois le coup. C’est un passage obligé pour ces jeunes afin d’acquérir de l’expérience.
Vous avez marqué deux buts. Une grosse performance pour vous, n’est-ce pas ?
Peu importe qui marque les buts, l’essentiel ce sont les bons résultats. La JSK en a vraiment besoin. Je suis heureux, en tout cas, d’avoir réussi à marquer les deux buts qui ont permis de gagner le match. Il faut rendre toutefois hommage à tous les joueurs dont c’est une performance collective. Le mérite ne revient pas uniquement à Rial, mais plutôt grâce à la loyauté et l’abnégation de nos jeunes.
Peut-on dire que désormais la JSK est en mesure de jouer le podium ?
La JSK est une véritable machine à titres. Cette saison, c’est un peu exceptionnel. Cela ne veut pas dire que nous allons nous contenter de jouer les seconds rôles. L’écart est vraiment court pour atteindre le podium. Nous travaillerons pour y arriver. Nous jouerons pour tenter de terminer le parcours dans la troisième ou la quatrième place.
Un grand clasico est prévu la prochaine journée contre le MCA. Qu’en dites-vous ?
Ce sera un match palpitant entre deux équipes qui se connaissent très bien. Nous allons le préparer en toute sérénité après cette victoire remportée en déplacement. J’espère que le match contre le MCA se déroule dans de bonnes conditions. Ce sera difficile devant un Mouloudia qui lutte pour le maintien. Quant à nous, nous allons faire en sorte de gagner afin de faire plaisir à nos supporters.
M. S.
Benayada : «Les joueurs ne sont pas payés»
Dans la maison asémiste, ce n’est pas la grande communion. En dépit des résultats, dans l’ensemble positif, l’ASM Oran traverse une crise financière aiguê. Cela se serait répercuté sur la production de l’équipe. Hier, les Vert et Blanc ont évolué sans âme. Le joueur Benayada traduit parfaitement le malaise des joueurs qui n’arrivent plus à supporters cette situation. Approché en fin de match, le joueur en question nous dira : «Les joueurs ont fait preuve de courage et de loyauté envers le club. Nous nous sommes beaucoup sacrifiés pour l’intérêt de l’ASMO. Les résultats sont dans l’ensemble positifs, en témoigne notre classement. Mais aujourd’hui, nous n’en pouvons plus. Cela fait un temps que les joueurs n’ont pas été payés. Dans une situation pareille, il est difficile de se concentrer. En d’autres termes, nous, les joueurs, sommes démoralisés.»
L. M. A.
Benchadli : «Ce serait mon dernier match»
Les prochains jours s’annoncent extrêmement laborieux du côté de l’ASM Oran. Outre la situation financière difficile des joueurs, le club risque de se retrouver sans entraîneur dans les prochains jours, voire heures. D’autant plus que le coach Benchadli a jeté un pavé dans la mare, annonçant que «ce serait mon dernier match avec l’ASMO». Invité à donner plus de précisions sur son attitude, Benchadli entretient le suspense : «Il y a des choses qui se passent à l’intérieur du club. Je ne peux pas dire plus pour le moment.»
M. S.
Après l’évacuation d’Yesli à l’hôpital
La JSK a joué près d’un quart d’heure à 10
Les Canaris ont fait preuve d’une grande force morale pour revenir avec les trois points de la partie. Contraints d’évoluer à 10 après l’évacuation de Yesli à l’hôpital à la 81e minute de jeu, ils ont trouvé les ressources nécessaires pour s’imposer devant l’ASMO qui a réussi à égaliser à 20 minutes de la fin de la rencontre. Leur détermination a été payante dans la mesure où ils ont réussi contre toute attente à marquer le but de la victoire dans les arrêts de jeu. L’entraîneur Wallemme avait épuisé ses trois changements avant l’évacuation de Yesli à l’hôpital, mais malgré ça, son équipe a eu le dernier mot.
M. S.
Wallemme boycotte la presse
L’entraîneur Jean-Guy Wallemme a refusé de faire la moindre déclaration à la fin de la rencontre. Affecté par tout ce qui a été dit sur lui, il a boycotté la presse pour éviter les questions embarrassantes, notamment celles relatives aux critiques dont il a fait l’objet de la part de son président.
Hamenad : «On est revenus de loin»
«Cette victoire nous fera beaucoup de bien. On a connu des moments difficiles après l’élimination en coupe d’Algérie, mais cette victoire nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme. On est revenus de loin pour arracher les trois points de la partie. Même à 10, on a cru en nos qualités, ce qui nous a permis de s’imposer. Ce succès nous permettra de préparer le match face au MCA dans de bonnes conditions. Malgré l’égalisation du MCA, on n’a pas douté.»
M. S.