Quelles sont vos impressions sur cette belle victoire contre l’ESS qui vous a permis de quitter la zone rouge ?
Comme vous le dites, c’est une belle victoire. Nous avons affronté le champion d’Afrique et ce n’est pas par hasard qu’ils ont gagné le trophée africain. Pour ce qui est de la rencontre, nous n’avons pas bien démarré le match. Nous avons maîtrisé le jeu à partir des dix dernières minutes de la première période. En deuxième mi-temps, nous avons imposé notre jeu. Le MCA a montré dans ce match qu’il ne mérite pas de jouer les seconds rôles.
Tout le monde est unanime à dire que le mérite revient au staff technique qui a fait un bon coaching dans ce rendez-vous…
Je le dis toujours, le mérite revient aux joueurs. Ce sont eux les véritables acteurs sur le terrain. En ce qui nous concerne, on ne monte pas une équipe de 11, mais de 18 joueurs. Ce n’est pas celui qui démarre le match qui fera la différence, la preuve, Aouedj est rentré en début de la seconde période et il a marqué. Donc, on compte sur tous les joueurs.
Les déclarations du président de l’ESS ne vous ont-elles pas perturbés avant le match ?
Pour moi, tout ça fait partie du football. J’ai dit aux joueurs qu’il faut rester concentrés sur le match et éviter d’entendre ce qui se dit en dehors du terrain. Et nous avons montré le jour du match qu’on était forts sur tous les plans.
Le groupe mouloudéen a montré aussi une grande solidarité dans ce match…
Lorsque nous avons pris l’équipe en main, nous avons trouvé un groupe abattu moralement. Nous avons axé notre travail sur ce volet et, Dieu merci, on est en train de récolter le fruit de ce travail.
Qu’avez-vous dit aux joueurs ?
C’est simple, le football, c’est un sport collectif et sans un état d’esprit de groupe, on ne peut pas avancer. Les joueurs ont saisi le message, et ils ont montré face au champion d’Afrique une grande solidarité sur le terrain.
Vous ne regrettez pas de ne pas avoir pris le MCA en début de saison ?
Dans la vie, il ne faut rien regretter. On est contents d’être là et on fera tout pour sauver le MCA. J’aimerais bien vous dire qu’en 27 ans de carrière, je n’ai pas vu un public comme celui du Mouloudia, il est spectaculaire avant pendant et après le match. Si le Mouloudia gagne, le grand mérite revient à ce public. Pour moi, ce n’est pas le 12e homme, mais le premier.
Ne pensez-vous pas que le MCA mérite un grand stade vu sa popularité ?
Le MCA mérite vraiment un grand stade. Je rêve de driver le MCA au grand stade du 5-juillet. Là vous allez voir un grand Mouloudia qui pratiquera un beau football, car le stade de Bologhine est trop petit et il arrange plus les équipes qui viennent défendre.
Revenons à cet état d’esprit. Pour vous, c’est la clef de la réussite d’une équipe ?
Absolument. Même si tu joues au PSG, Benfica ou dans le meilleur club du monde, s’il n’y a pas un bon état d’esprit dans le groupe, tu ne peux rien faire ; un joueur qui se fâche avec son entraîneur parce qu’il n’a pas été convoqué ou n’a pas été titularisé, c’est un manque de respect à son collègue d’abord. Cela veut dire qu’il se croit meilleur que son coéquipier qui est sur le terrain. Si l’ESS a gagné le titre africain, c’est qu’ils ont un bon état d’esprit et ce n’est pas par hasard qu’ils sont toujours en course sur les trois fronts.
Après la victoire contre l’ESS, le MCA a quitté temporairement la zone rouge. Peut-on dire que c’est le vrai départ du Mouloudia ?
Je ne dis pas qu’on est à l’abri, mais on est sur le bon chemin. Maintenant, il faut confirmer face à la JSK les deux bons résultats qu’on a enregistrés face à l’USMBA et l’ESS.
L’entraîneur de la JSK Wallemme est votre ancien adversaire d’Auxerre, n’est-ce pas ?
Je suis ravi de retrouver Wallemme. Lorsqu’on jouait contre Auxerre, c’était des matchs intenses. C’était un très bon défenseur central sans oublier qu’ils avaient un grand joueur en milieu de terrain, à savoir Moussa Saïb qui a fait les beaux jours d’Auxerre à l’époque .
Qui a pris le dessus, vous ou Wallemme ?
Les matchs entre le PSG et l’AJA ont toujours été très difficiles. Lorsqu’on joue au Parc des Princes, soit on gagne, soit on fait un match nul ; c’est pareil à Auxerre.
Au fait, saviez-vous que Saïb est un ancien joueur de la JSK, votre futur adversaire ?
Oui, je sais et je connais l’histoire de Saïb. Je profite de cette occasion pour le saluer et j’espère le rencontrer à Tizi le jour du match.
Si on parlait du match de la JSK. Pensez-vous que le MCA est capable de revenir avec un bon résultat ?
On sait qu’on aura en face une équipe très solide, mais on fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible. On a une semaine pour préparer ce match et on doit jouer avec la même hargne que celle avec laquelle on a joué avec l’ESS pour réaliser un bon résultat.
Le MCA a montré une grande fébrilité à l’extérieur depuis la phase retour, comment comptez-vous faire pour remotiver les joueurs à jouer avec la même hargne que face à l’ESS ?
Avant de vous répondre, j’aimerais dire qu’on ne doit pas s’enflammer après la victoire de l’ESS. Si on s’enflamme, c’est qu’on est malade et qu’on n’est pas encore sorti de l’hôpital. Pour cette fébrilité à l’extérieur, à Tizi, ce sera une autre paire de manches et vous allez voir un autre visage du Mouloudia, si Dieu le veut. Comme je l’ai déjà dit, vous allez voir la même fougue et la même détermination que contre Sétif.
Allez-vous dire à Wallemme que le meilleur gagne ?
Non, je vais le saluer et je dirais que, incha Allah, le Mouloudia gagnera à Tizi.
Que direz-vous à vos supporters qui seront nombreux dans les gradins du 1er-Novembre de Tizi ?
Je leur dis qu’on va se battre jusqu’au bout et qu’avec leur soutien on reviendra avec les trois points de la victoire.
Vous semblez optimiste ?
Je suis toujours optimiste dans la vie. Pour un gars qui a perdu une fille de 13 ans, ce n’est pas du tout facile de continuer à vivre. Donc, en football, si on n’y croit pas, il faut carrément changer de métier ou rester à la maison. Donc, on ira à Tizi pour la gagne.
Pensez-vous que le Mouloudia est capable de rester en L1 Mobilis ?
J’en suis même persuadé. On va se battre jusqu’au bout. Je dis à tous les Mouloudéens : mettez vos problèmes de côté et mettez la main dans la main pour qu’on atteigne notre objectif. Celui qui n’a pas de respect pour le maillot vert et rouge n’a pas sa place au Mouloudia.
M. Z.
Reprise aujourd’hui
En prévision du match contre la JSK, le staff technique a fixé la reprise à aujourd’hui au stade du 5-Juillet.
Chita : «Face à la JSK, on se battra à fond»
Auteur d’un grand match face à l’ESS, le jeune milieu de terrain Oussama Chita a été applaudi à la fin du match contre les Sétifiens par les supporters du Mouloudia. Le pur produit mouloudéen confirme de match en match qu’il mérite sa place de titulaire. «Je suis très content de cette belle victoire et, incha Allah, on va continuer sur cette lancée jusqu’à la fin de la saison. On a un match aussi important face à la JSK et là-bas on se battra à fond. On fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible. On ne doit pas s’enflammer, on est encore menacés de la relégation. On doit jouer le clasico contre la JSK à 200% pour revenir avec un bon résultat», nous dira Chita.
MCA 1-ESS 0
D’abord un état d’esprit
Par Mustapha Heddane
Le syndrome de la relégation s’est visiblement exercé sur l’esprit des joueurs mouloudéens qui se sont transcendés tout au long de la rencontre. L’appréhension de mal faire face au double champion et super champion d’Afrique, coleader du championnat professionnel de L1 Mobilis (avant le match), l’Entente de Sétif, a donné naissance à un état d’esprit combatif à souhait qui a modifié le comportement individuel des joueurs, accroissant de fait le rendement collectif de l’équipe. Ce deuxième résultat consécutif positif prouve, si besoin est, que la volonté et l’engagement -la presque totalité des duels ont été gagnés par les Mouloudéens- restent des arguments tout aussi importants que les paramètres technico-tactiques dans toute compétition.
Il faut saluer ce mouvement d’ensemble qui semble être la promesse faite au «peuple» du Mouloudia d’Alger d’assurer le maintien du club en L1 Mobilis.
Les joueurs doivent, pour ce faire, se garder de verser dans un optimisme béat en maintenant l’évolution de l’équipe. Une certitude se dégage, l’équipe qui répugne d’aller au «combat», qui n’est pas animée d’un esprit de la gagne, qui laisse l’initiative de jeu à son adversaire, ne peut prétendre à la victoire.
Ceci s’est vérifié dans la victoire mouloudéenne où tous ces aspects de jeu ont été mis à son profit. L’équipe a joué très haut en se ruant dans le périmètre adverse.
Un vent nouveau souffle chez le Doyen. Cette bouffée d’air frais doit permettre au Mouloudia d’Alger de se stabiliser en se situant à un niveau supérieur à celui qu’il occupait jusque-là. La réussite après les échecs est plus significative.
Bonne continuation.
M. H.
Dans son rapport, l’arbitre a mentionné que c’est la galerie sétifienne qui a provoqué l’arrêt de jeu
Le Mouloudia espère que la CD sanctionnera l’ESS
Comme tout le monde le sait, le MCA était sous la menace du huis clos devant l’ESS. Les supporters de Sétif qui veulent mettre en péril le Mouloudia ont lancé des fumigènes sur le terrain afin que la commission de discipline lui inflige le huis clos. Cela a provoqué l’arrêt de jeu. Dans son rapport, l’arbitre l’a signalé et les Mouloudéens pensent que la commission de discipline un infligera le huis clos aux Sétifiens.
N’ayant pas pu prendre le dessus sur les Vert et Rouge qui ont fait le nécessaire pour gagner, les supporters sétifiens, qui veulent mettre en difficulté les Mouloudéens pour qu’ils valident leur billet pour les enfers, ont lancé des fumigènes sur le rectangle vert afin que l’arbitre mentionne cela dans son rapport. D’ailleurs, tout le monde a constaté cela samedi à Omar-Hamadi. La direction mouloudéenne et tous les Chnaoua restent confiants et estiment que la commission de discipline infligera le huis clos à l’ESS qui a triché en lançant des fumigènes sur le terrain. Ce qui est certain, les Mouloudéens et les Sétifiens savent désormais que leurs relations sont devenues très tendues, car les Mouloudéens ne comprennent pas pourquoi toute cette envie de les voir valider leur billet pour la Ligue deux, surtout que le président de Sétif l’a confirmé en lançant des paroles incendiaires, assurant qu’il va donner les trois points à l’ASO, concurrente directe du MCA, afin qu’elle assure son maintien aux dépens du MCA. C’est lundi que la commission tranchera et les Mouloudéens sont certains que celle-ci qui a eu le rapport détaillé sanctionnera les Sétifiens. Pour cela, il va falloir attendre lundi.
A. Z.
Hadj Ahmed : «On récolte les fruits d’un grand travail»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Rafik Hadj Ahmed, était content samedi au coup de sifflet final, car le MCA a su garder les trois points à la maison. Le MCA a aussi proposé un beau visage et, pour Hadj Ahmed, c’est le travail accompli en Espagne et à Tlemcen qui porte ses fruits maintenant.
En effet, les Vert et Rouge ont battu le champion d’Afrique qui n’a pas eu d’occasions nettes pour revenir à la marque. Les camarades d’Aouedj ont réalisé l’essentiel, à savoir garder les trois points à la maison. Pour Rafik Hadj Ahmed, cet exploit n’est pas arrivé par hasard : «On est en train de cueillir le fruit d’un grand travail effectué en Espagne et à Tlemcen dernièrement. Les joueurs se sont surpassés et ont fait le match qu’il fallait. A ce stade de la compétition, il fallait garder les trois points à domicile et on l’a fait. Ce n’est que du bonheur. Les joueurs sont à féliciter pour leur courage. Il ne faut pas oublier non plus de rendre hommage aux supporters qui sont venus en nombre et qui ont contribué à cette victoire. Le 12e homme a été bien présent pour booster son équipe jusqu’à la victoire.» Hadj Ahmed est très fier des camarades de Chaouchi qui ont joint l’acte à la parole. Car, avant le match, tous les joueurs ont assuré que c’était leur match et ils ont tout fait pour avoir le dernier mot. Cela a permis au MCA d’avancer encore plus dans sa quête du maintien. Comme l’avait assuré Artur Jorge, «l’opération sauvetage est bien lancée». Effectivement, en gagnant l’ESS, le Mouloudia d’Alger a assuré dans son compteur 27 points et il faut dix autres pour avoir le droit de rester dans le championnat Mobilis de Ligue 1 et Hadj Ahmed y croit très fort.
«Continuer sur cette voie pour assurer le maintien»
Dans le même contexte, Rafik Hadj Ahmed sait que gagner l’ESS c’est bien pour le groupe, mais il faut continuer sur cette voie pour arriver à bon port. D’ailleurs, il le fera savoir en déclarant ceci : «Il faut continuer sur cette voie pour assurer notre maintien. On y croit très fort. On a su enchaîner par deux victoires de suite chez nous, ce serait bien d’aller chercher des points à l’extérieur. Ce ne sera pas facile, mais j’espère vraiment que le groupe va tout faire pour prolonger cette série de bons résultats afin qu’on puisse fêter très vite notre maintien.» Tout le monde appréhendait ce rendez-vous face à l’ESS qui n’était pas facile. Seulement, les Vert et Rouge ont montré que, dans les gros rendez-vous, ils répondent bien présents.
A. Z.
Chaouchi : «On a montré qu’on mérite mieux que le maintien»
Content était le numéro 1, Faouzi Chaouchi, au coup de sifflet final. Normal, son équipe a assuré la victoire devant le champion d’Afrique.
Faouzi Chaouchi déclare : «On a montré à tout le monde qu’on mérite mieux que le maintien. Incha Allah, avec ces deux victoires d’affilée, on va encore prolonger les bons résultats qui nous assureront le maintien en fin de saison. Les Chnaoua comptent sur nous et on va tout faire pour être à la hauteur des attentes de notre fabuleux public. Il faut dire que ce fut un match difficile, mais le plus important a été assuré, à savoir abattre le champion d’Afrique.»
A. Z.
Raïssi compte voir Raouraoua pour Roberson
Comme tout le monde le sait, le président de la FAF devait rentrer au pays hier. Les Mouloudéens, qui l’attendent avec impatience, vont lui rendre une visite aujourd’hui pour une réunion de travail concernant l’affaire Roberson. Pour les Mouloudéens, Raouraoua a eu la confirmation de la source, puisqu’il a rencontré le président de la CBF à Zurich. Donc, il n’y a aucun blocage pour que le MCA assure une dérogation provisoire pour son joueur afin de l’utiliser dans ce qui reste du championnat. Ainsi, la rencontre devrait se faire dans les prochaines heures afin de comprendre la situation. Le président Raïssi est déterminé à faire la lumière sur cette affaire qui aura pris beaucoup de temps.
A. Z.
Les Mouloudéens reprennent confiance :
«Place au clasico !»
PAR AMINA Z.
Même si les Vert et Rouge sont conscients que samedi prochain ils joueront le clasico chez les Canaris et que ce sera dur de gagner, la victoire contre le champion d’Afrique leur a ouvert l’appétit ; ils sont décidés à s’imposer à Tizi.
Les Vert et Rouge, qui se sont révoltés face aux Sétifiens en assurant la gagne, sont déterminés et plus que jamais décidés à continuer sur la voie du bonheur, même si le groupe est conscient que la suite ne sera pas facile devant des Kabyles qui restent sur une victoire assurée à Oran et qu’ils vont tout faire pour confirmer chez eux. Les Mouloudéens croient désormais à l’exploit. Tout le groupe se dit «maintenant, place au clasico». «On a affronté une équipe qui est ce qui se fait de mieux en termes de qualité de jeu, puisque c’est le champion d’Afrique. On a pu gagner. Cela ne peut que nous booster pour réaliser de belles choses à l’avenir», a affirmé Bachiri. Il faut en tous les cas garder cet état d’esprit. Les Vert et Rouge sont très soudés aujourd’hui, et tout le groupe veut prendre la même direction que celle prise lors de ce dernier match gagné. En tous les cas, les Mouloudéens ont compris qu’il ne faut pas reproduire un match comme celui de l’ASMO où ils n’ont rien fait pour s’imposer. Même si c’est dur de se projeter sur les matches restants, car rien n’est encore gagné pour les Mouloudéens, ce qui reste sûr, les hommes d’Artur Jorge ont retrouvé cette confiance qui va les booster à sortir d’autres belles prestations qui vont leur permettre de survivre malgré tout ce beau monde qui veut leur peau.
A. Z.
Yachir déçu de ne pas avoir joué
L’attaquant Samy Yachir était déçu de ne pas avoir pris part à la rencontre qui avait mis aux prises son équipe avec celle de l’Entente. Seulement, le coach a assuré un bon coaching et cela en apportant les changements qu’il faut au moment qu’il faut pour assurer l’essentiel. A ce stade de la compétition, les Vert et Rouge devraient plutôt songer à la survie de leur équipe au lieu de penser à leur intérêt personnel et c’est qu’avait longuement demandé le staff technique à son effectif pour que seul l’intérêt du MCA passe en priorité.