«Le MCA respire» ou «le plus dur est à venir», quelle est la formule qui vous semble juste ?
Je crois que le Mouloudia est sur la bonne voie. Le club a réussi un parcours presque parfait durant la phase retour. Il y a une évolution indéniable par rapport à ce qui a été réalisé durant la phase aller. Le MCA a bien négocié la deuxième partie du championnat. Maintenant, il s'agit de rester sur cette dynamique.
La suite ne sera pas aisée avec des rencontres contre la JSK, le CRB, l'USMA, l'USMH...
Je ne dis pas le contraire. Simplement, il faudra jouer avec le cœur. Exactement de la même manière que lors du dernier match contre Sétif. Sans faire un grand match, les joueurs du MCA ont mis du cœur, cela leur a permis de remporter les trois points. Je le répète, le Mouloudia est sur la bonne voie, c'est d'ailleurs le titre que mérite notre conversation.
Je le répète aussi, enchaîner les derbys ne sera pas aisé non plus…
On savait depuis la fin de la phase aller que ça allait être très dur, pénible même. On n’était pas sans savoir qu'on allait livrer des matchs de coupe à chaque fois. Les joueurs en sont conscients, on le voit à travers les résultats qu'ils réalisent maintenant, même si cela est acquis sur des scores étriqués. De toute façon, pour se sauver, il faudra gagner par des scores d'un à zéro, pas plus. Cela fera l'affaire à chaque fois.
Contre Sétif, il y a eu du grabuge dans les tribunes, le club risque de jouer encore à huis clos, n'est-ce pas handicapant ?
Je ne le pense pas, c'est même un faux débat pour moi. Certes, l'équipe a toujours besoin de son public, mais le MCA a montré qu'il sait s'en sortir même en l'absence de ses supporters. La preuve, à huis clos, le club a engrangé le maximum de points. Je parle de la phase retour, bien sûr. Voilà donc une preuve que ce n'est pas forcément handicapant.
Faut-il, en parallèle, craindre le phénomène de la combine en cette fin de saison ?
C'est malheureux, quand on entend tout ce qui se dit à gauche et à droite, on se dit que notre football est toujours malade. Le Mouloudia serait bien inspiré de rester concentré sur son sujet, sur ses matches et songer à faire le plein de points. Il y a un encombrement au bas du tableau, je pense qu'un total de 38 points sera suffisant au Mouloudia pour se maintenir.
Donc, optimiste au final…
Effectivement, je suis très optimiste. Et je ne le dis pas parce que je suis un inconditionnel du club. Je suis confiant parce que j’ai noté une très bonne réaction des joueurs et du public mouloudéens.
H. D.