Ghezzal : «Heureux de rejoindre les Verts»

La nouvelle tête des Verts, Rachid Ghezzal, est arrivée hier avec les joueurs évoluant en Europe. Pour sa première convocation avec les Fennecs, le frère cadet d’Abdelkader nous dira qu’il était heureux de rejoindre la sélection tout en disant qu’il faut respecter le choix de son partenaire en club, Nabil Fekir.

Première convocation avec les Verts, quel est votre sentiment ?

Je suis très content de rejoindre l’EN, c’est une grande joie pour moi d’être dans le groupe et d’avoir été convoqué, c’est avec un grand plaisir que je viens honorer les couleurs de mon pays.

 

Vous attendiez-vous à cette convocation ?

Oui, je m’y attendais un peu. Je savais qu’il y avait une possibilité d’être retenu et ça me fait vraiment plaisir de rejoindre l’EN.

 

Comment avez-vous accueilli votre sélection ?

J’étais, comme je vous l’ai dit, très content. C’est un honneur de défendre les couleurs de l’Algérie et de faire partie de cette équipe. Ça me fait très plaisir d’avoir été retenu pour ce stage, maintenant je dois faire en sorte de m’adapter et me fondre dans le groupe. En tout cas, je suis impatient de découvrir l’ambiance de l’équipe nationale.

 

Justement, quelles sont vos ambitions maintenant que vous êtes chez les Verts ?

Dans un premier temps, je vais me contenter de travailler. C’est ma première convocation et je vais faire de mon mieux pour être à la hauteur des attentes. Par la suite, j’essayerai bien entendu de m’imposer et gagner la confiance de l’entraîneur. Mais pour l’instant, on n’en est pas encore là et je vais donner le meilleur de moi-même pour répondre à cette convocation sur le terrain, mais pour l’instant je viens juste d’arriver et je vais m’adapter, ensuite les choses se feront toutes seules.

 

Connaissez-vous quelques joueurs de la sélection ?

Oui, il y a déjà Zeffane qui joue avec moi en club. Je connais aussi Mandi qui évolue dans le même championnat que nous. Il y a également d’autres joueurs que j’ai croisés dans le championnat de France que je connais assez bien à l’image de Belfodil et bien d’autres. En tout cas, je connais bon nombre joueurs de l’EN.

 

Donc, l’adaptation ne devrait pas être un problème pour vous ?

Je pense que non. Ça ne devrait pas être un problème puisque je connais déjà pas mal de joueurs de la sélection, ce qui me facilitera les choses.

 

Votre frère Abdelkader vous a-t-il prodigué des conseils avant de venir ?

Oui. Il m’a parlé de l’EN et m’a refilé quelques tuyaux. Il m’a encouragé à venir et à jouer pour l’Algérie. Il m’a beaucoup parlé de la sélection et de  l’esprit de l’équipe.

 

Votre partenaire en club, Nabil Fekir, a opté pour les Bleus, que pensez-vous de sa décision ?

J’aurais aimé qu’il choisisse l’Algérie et qu’on évolue ensemble en sélection, mais il faut respecter son choix. Il est libre de choisir la sélection qu’il veut et personne ne peut rien lui reprocher.

R. H.

 

Rachid Ghezzal est né le 9 mai 1992 en France. Evoluant au poste de milieu de terrain, il vient d’honorer sa première sélection avec l’équipe nationale d’Algérie. Frère cadet d’Abdelkader, il a débuté au sein du FC Vaulx-en-Velin. A l’âge de 12 ans, il rejoint le centre de formation de l’Olympique Lyonnais. Il a joué son premier match pro en Ligue1 Mobilis en 2012 face à la formation de Brest. En 2013 déjà, Rachid Ghezzal avait déclaré vouloir jouer pour l’Algérie, il aura attendu deux ans pour rejoindre la sélection dont il rêvait. Excellent gaucher, il a évolué dans le poste de milieu offensif et milieu gauche durant sa carrière. Il aura également revêtu le maillot bleu de l’équipe de France en U20. Du haut de son 1m82, il aura passé du temps avant de jouer en club. Cette saison, il a disputé une quinzaine de matches avec l’OL et honore pour la première fois une convocation avec les Verts bien méritée. Le joueur est également auteur de deux passes décisives et était très heureux de rejoindre l’EN. Il n’a d’ailleurs pas caché sa joie en débarquant à l’aéroport Hamad de Doha et pourrait à 22 ans se frayer un chemin parmi les Belfodil, Brahimi et autres Feghouli.

R. H.

Bien loin de Ghezzal «Capsoula»

En voyant Rachid Ghezzal, on discerne un joueur plutôt calme, posé et assez timide. Presque aucune similitude avec son frère aîné Abdelkader, si ce n’est la ressemblance familiale. On pourrait dire que Rachid n’a rien à voir avec Capsoula qui n’hésitait «mettre le feu » et à faire l’ambiance au seind e la sélection. La première impression que nous donne le jeune Ghezzal est celle d’un joueur réservé et peu bavard. En nous accordant un entretien on sentait le joueur presque gêné probablement à cause du peu de temps dont disposaient les joueurs pour arriver à temps à la séance d’entraînement. Par contre, il paraît très sociable et sait communiquer tout en restant humble et concis. Abdelkader Ghezzal est un joueur très aimé par les supporters algériens pour son petit grain de folie. Rachid, quant à lui, ne semble pas marcher dans cette voie puisqu’il semble différent de son frère et voudrait certainement se faire aimer par ses prestations et sa patte gauche.

 

Il a effectué sa 1re séance hier

Par ailleurs, Rachid Ghezzal a effectué sa première séance sous le maillot des Verts hier avec le reste du groupe. A peine arrivée à l’aéroport de Doha, il s’est dirigé avec les autres joueurs ayant débarqué en même temps que lui à l’hôtel Torche où réside l’équipe pour s’entraîner à proximité du palace où les Fennecs passent leur séjour.

R. H.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement