Beaucoup ne le savent pas mais la formation entraînée par Djamel Belmadi a bel et bien évolué, et ce, dans le bon sens depuis plusieurs années maintenant. Ce qui fait que le match face aux Verts ce sera une rencontre de haut niveau. En effet, le Qatar n’est autre que le champion du Golfe en titre et qui a battu des formations telles que l’Arabie Saoudite qui est un dur morceau et qui est un habitué des grandes compétitions internationales. Cette équipe a bel et bien connu une évolution importante, et ce, sur tous les plans et est devenue une équipe redoutable en s’appuyant sur un groupe de joueurs de grande qualité qui ont fait évoluer la Qatar Stars League pour la rendre un championnat attrayant, et ce, même si on dit que c’est le cimetière des joueurs. Donc la rencontre à venir face aux Verts ne constitue nullement une rencontre banale entre deux équipes mais ce sera plutôt le champion du Golfe face à la meilleure équipe arabe et africaine, selon le dernier classement de la FIFA. Au final, ce sera une rencontre de haut niveau pour les deux formations.
Joueurs naturalisés
Si le Qatar a pu évoluer dans le bon sens, c’est qu’il s’est appuyé sur une stratégie de naturalisation des meilleurs joueurs de la QSL pour pouvoir donner encore plus de qualité à une équipe qui commençait à évoluer. Ainsi, des joueurs comme Karim Boudiaf, Boualem Khoukhi, Claude Amine, Dam Traoré et Mohamed Mountari se sont offert de nouvelles nationalités sportives pour défendre les chances d’Al Aânabi comme on les appelle. Cette stratégie, décriée à un moment a finalement porté ses fruits quand on voit les progrès faits par cette équipe qatarie.
I. Z.
Un staff technique à la sauce algérienne
Par ailleurs, le staff technique du Qatar est à dominance algérienne. En effet, outre le sélectionneur national du pays, Djamel Belmadi qui a pris en main les destinées de l’équipe surtout après son parcours réussi avec l’équipe de Lekhwiya, il y a le préparateur physique qui n’est autre que Boudjemaâ Mohamedi qui a officié à la JSK avec Geiger. Pour sa part, le troisième membre du staff technique est Bouras, l’entraîneur des gardiens, qui est lui aussi algérien et qui fait travailler les portiers. Le dernier n’est autre que le responsable de la vidéo qui s’assure que tout va bien et qui permet aux joueurs d’étudier le jeu des adversaires.
I. Z.