Votre équipe l’a emporté sur El Khor sur un score large et reste toujours derrière le leader Lekhwiya à 3 journées de la fin du championnat ?
Dieu merci on a fait le travail contre El Khor où nous avons su imposer notre jeu. On était concentrés et bien appliqués. On a pris le match en second mi-temps pour l’emporter sur un score large.
Le leader, Lekhwiya, s’est imposé lui aussi et garde une avance de 7 points sur votre équipe. Est-ce que vous pouvez dire que le titre est encore jouable pour El Sadd ?
Il est vrai que Lekhwiya possède une avance de 7 points, mais pour nous ça ne changera rien car on va prendre les 3 matches qui nous restent à disputer au sérieux. On jouera à fond jusqu’à la fin pour ne rien regretter par la suite.
Donc, vous allez tout donner dans les 3 dernières rencontres qui restent à disputer ?
On fera le maximum, car, mathématiquement, c’est encore jouable. Maintenant si Lekhwiya décrochera le titre tant mieux pour cette équipe, l’essentiel pour nous est d’être sérieux et appliqués jusqu’à la fin.
Ne pensez-vous pas que votre équipe a perdu beaucoup de points lors de la phase aller, ce qui vous a pénalisés par rapport au leader Lekhwiya ?
Effectivement on a perdu beaucoup de points lors de la phase aller, mais on s’est rattrapés à la phase retour où nous sommes actuellement classés à la seconde place. Comme je vous ai dit, on va jouer à fond nos chances sans se préoccuper des résultats du leader.
Vous avez encore une fois était performant dans la rencontre face à El Khor. Comment avez-vous trouvé votre rendement ?
Je suis content de ma prestation. J’ai bien accompli le boulot sur le terrain où je me suis bien senti. Dieu merci je me sens en excellente forme en cette fin de saison. Pourvu que ça dure.
Vous avez été utilisé carrément au milieu de terrain dans cette rencontre. Un poste qui ne vous dérange pas ?
Pour moi, jouer latéral gauche ou milieu gauche ne pose pas de problèmes. Le plus important est d’être concentré et de bien tenir mon rôle, c’est ce que j’essaye de faire au sein de mon équipe.
Vous avez été élu la saison dernière meilleure joueur du championnat qatari alors que la saison actuelle n’est pas terminée et vous-êtes toujours performant. Qu’est-ce que cela vous fait ?
Je suis fier de la distinction de la saison dernière surtout lorsqu’on sait qu’il y a de très bons joueurs évoluant dans le championnat qatari. J’ai toujours fait mon travail à l’entraînement ou sur le terrain. Je vais continuer à travailler pour réussir et remporter d’autres titres.
A 33 ans vous-êtes toujours performant. Comment expliquez-vous tout cela ?
Il n’y a pas de secret, seul le travail paie. Je travaille beaucoup à l’entraînement, sur le terrain je me prends beaucoup de plaisir, et j’aime le foot.
Vous affichez une belle forme en cette fin de saison ?
Oui, je me sens bien et sur une courbe ascendante. Je vais essayer d’apporter le plus escompté à mon équipe afin de la tirer vers le haut. On joue sur plusieurs tableaux et on ambitionne de décrocher au moins un titre pour cette saison.
En plus du championnat, votre équipe est bien partie pour aller loin en Ligue des champions asiatique surtout que vous avez eu l’occasion de goûter à cette compétition en décrochant le trophée en 2011 ?
C’est une belle compétition avec des voyages excitants au Japon, en Corée du Sud ou en Chine. On est décidés à aller loin en Ligue des champions asiatique, mais on doit faire attention, car ça va se jouer sur des détails.
A 33 ans vous ne songez pas au jour où vous deviez mettre un terme à votre carrière ?
Pour l’instant, je ne me soucie pas de ça. Je me sens encore capable de donner le meilleur de moi-même. Je ne me pose pas de questions et après si je n’en plus, je vais arrêter comme tout le monde. Pour le moment, je suis compétitif, je me prends du plaisir et je vais encore donner le meilleur de moi-même.
Dans quelques jours, il y aura un match amical entre le Qatar et l’Algérie. Que signifie pour vous cette empoignade ?
Ça fait vraiment plaisir, je vais revoir mon ancienne équipe nationale qui va affronter une belle équipe du Qatar. Je suis content de l’organisation d’un tel match entre deux sélections que j’apprécie beaucoup.
Est-ce que vous allez vous déplacer à l’hôtel pour rencontrer les joueurs de la sélection algérienne ?
Oui, je vais me déplacer à leur lieu de résidence pour leur faire une visite de courtoisie et les encourager.
Vous allez leur dire quelque chose ?
On va parler de quelque chose même s’il ne reste pas beaucoup d’anciens dans cette équipe par rapport à ma génération.
Je suppose que vous allez également vous déplacer au stade pour regarder le match prévu jeudi à Lekhwiya ?
C’est sûr que je vais me déplacer au stade pour assister à la rencontre.
L’EN vous fait rappeler beaucoup de souvenirs ?
Oui, l’EN fait partie de mes beaux souvenirs avec une qualification au Mondial 2010 et beaucoup de belles choses qui resteront gravées dans ma mémoire. Un public extraordinaire et beaucoup d’émotion.
Des déceptions ?
Je préfère les garder pour moi.
Est-ce que dans un coin de votre tête vous pensez encore retrouver l’EN ?
Non, l’EN c’est derrière moi, il y a une nouvelle génération avec de bons joueurs. Il faut laisser le temps à l’équipe de progresser et aller de l’avant. Je serai un fidèle supporter des Verts. Il y a de bons joueurs dans cette équipe.
Donc, on comprend bien que vous avez fait une croix sur l’EN ?
Il faut savoir prendre du recul au bon moment et laisser la place aux autres. Il y a une bonne génération qui a réussi une qualification historique au second tour lors du dernier Mondial, ce qui montre bien le potentiel de cette équipe. Il faut encourager cette équipe pour qu’elle progresse et réalise d’autres belles performances
Vous avez certainement suivi le parcours de l’EN lors de la dernière CAN disputée en Guinée équatoriale. Comment avez-vous trouvé le rendement de la sélection algérienne ?
Je pense qu’après un premier match difficile contre l’Afrique du Sud, l’équipe a bien repris les choses en main lors des deux autres matches du groupe. Face à la Côte d’Ivoire, les joueurs ont manqué un peu d’expérience. En plus de cela, les conditions en Afrique ont toujours été difficiles, c’est pour cela que je dis que l’EN actuelle a besoin de soutien en cette période afin qu’elle garde cette dynamique et aborde bien les prochaines échéances officielles.
Quel est le message que vous pouvez transmettre aux joueurs de l’EN actuelle et aux nouveaux joueurs qui viennent d’arriver ?
Franchement, j’espère qu’ils vont se faire plaisir et que les nouveaux puissent s’intégrer rapidement dans le groupe. Je pense que cette génération a du potentiel. Il faut juste quelques réglages et elle sera sur de bons rails. En tout cas, je serai un fidèle supporter de cette équipe.
Votre ancien coéquipier Madjid Bougherra a décidé de prendre sa retraite internationale après la dernière CAN. Que pensez-vous de cette décision ?
Je suis content pour lui, car il est sorti par la grande porte. Personne ne s’attendait à ce qu’il fasse un tel parcours lors de la dernière CAN, mais il a su relever le défi comme il l’a toujours fait en sélection. Maintenant il a décidé de dire stop à l’EN, c’est son choix et on doit le respecter.
Que pensez-vous du choix de Nabil Fekir qui a décidé de jouer pour l’équipe de France ?
Il a fait son choix, il faut l’accepter et bonne continuation à lui.
Ne pensez-vous qu’il a fait une erreur en appelant Gourcuff une première fois avant de se rétracter ?
Peut-être, je ne sais pas, je ne peux répondre à sa place. En tout cas, je lui souhaite qu’il fasse une bonne carrière avec l’équipe de France.
K. H.
«Tant que je pends du plaisir, je continuerai à jouer»
«Il faut respecter le choix de Fekir»
«Je rendrai visite à la sélection à l’hôtel»
«Je vais assister au match Qatar-Algérie»