JSMB : Le spectre de la relégation plane sur Yemma Gouraya

Battue donc pour la deuxième fois de la saison au stade de l’Unité maghrébine, la JSM Béjaïa aura fort à faire pour éviter une véritable catastrophe à la fin de la saison.

On dit qu’un malheur n’arrive jamais seul. Les joueurs de la JSMB l'ont appris à leurs dépens lundi dernier, en apprenant que la Ligue de football professionnel leur a infligé un match à huis clos. Ainsi, la rencontre face à Koléa se jouera sans la présence des supporters. Une nouvelle qui va encore mettre davantage de pression pour la suite de la compétition, sachant que le doyen des clubs kabyles n’est qu’à trois petits points du premier relégable, à savoir le WAT. La mission des capés de Stéphane Paille s’annonce difficile d'autant plus que, contrairement aux précédents exercices, le championnat de la L2 Mobilis a la particularité cette saison d'être complètement ouvert. Neuf points seulement séparent le troisième au classement et le premier relégable, mais vu le calendrier qui attend leurs favoris, les supporters des Vert et Rouge ont de quoi craindre le pire.

 

Neuf points

En effet, les coéquipiers de Zeghli s'apprêtent à jouer une série de matches complètement démoniaques, quand bien même ils auront l'occasion de jouer à trois reprises au stade de l’Unité maghrébine sur les sept matches qui leur restent. Jugez-en. La JSMB ira défier l’US Chaouia dans son antre cette semaine, puis recevra Koléa à huis clos avec l'obligation de remporter la victoire au risque de rejoindre officiellement le rang des équipes relégables. Ensuite, ce sont deux déplacements très compliqués à Aïn Fakroun et Saïda qui attendent les Béjaouis, avant de recevoir un autre menacé, en l’occurrence le WAT. Puis ils doivent se rendre chez le deuxième au classement général, le RCR, et affronter l’ASK (la dernière journée du championnat). Il faudra au minimum neuf points pour assurer le maintien sans attendre ce que feront les autres équipes. Autant dire que la mission sauvetage dans laquelle la JSMB sera engagée s'annonce extrêmement pénible. Réussira-t-elle à relever ce défi ? En attendant, le spectre de la relégation plane plus que jamais au-dessus de Yemma Gouraya.

 

Seule l’union sacrée

La situation catastrophique que vit la JSMB ces dernières semaines prouve que le mal est beaucoup plus profond et fait, désormais, partie du quotidien de cette équipe. La dernière défaite à domicile face à l’Olympique de Médéa, sur un score de deux buts à un, montre toute la fébrilité défensives de cette équipe qui n'a montré aucun signe de résistance ou de motivation ; on joue pour jouer seulement. Après une entame catastrophique vendredi, et malgré une réduction du score à la 25e minute, l’équipe n’a pas réellement réagi dans ce match ; les joueurs étaient méconnaissables sur le terrain, de grands boulevards se créèrent dans la défense à la grande joie des coéquipiers du buteur Boulaouidet qui ne se firent pas prier pour remporter une victoire inespérée. Les tiraillements et les querelles intestines ont eu raison de ce club. La direction, en coordination avec les vrais amoureux de la JSMB, ainsi que le coach français Stéphane Paille, dont les choix n’ont pas été très convaincants, vendredi dernier, devront retrousser les manches afin d'assainir la situation. L'heure est à l'union sacrée autour du club, chacun y apportera sa pierre à l'édifice. L'équipe doit être dégraissée, certains joueurs ne font que se goinfrer et attendent patiemment la fin du mois pour être régularisés, qu'importe le résultat du club. Berkati, très affecté par les insultes de quelques pseudo-supporters, vendredi passé, s’est ravisé de sa décision de jeter l’éponge, et veut absolument sauver le club de la relégation à présent.

L’année prochaine sera une autre paire de manches, tant le patron des Vert et Rouge devra faire le grand ménage pour donner un nouveau souffle à la JSMB, si on le laisse faire, bien sûr, car il est certain que beaucoup d’opportunistes rodent autour du doyen des clubs kabyles, et ne rateront aucune occasion de faire passer leurs intérêts avant ceux du club.

B. A.

 

Un match à huis clos pour la JSMB

La commission nationale de discipline qui dépend de la Ligue de football professionnel a communiqué les rapports disciplinaires des rencontres de la 23e journée des championnats de L1 et L2 Mobilis. C’est ainsi que la LFP a décidé d'infliger une sanction d'un match à huis clos à la JSMB à la suite de jets de fumigènes qui ont eu lieu vendredi dernier lors de la rencontre qui a opposé la JSMB à l'O Médéa remportée par les camarades de Lamine Aoures sur le score de 2 buts à 1. Les Vert et Rouge seront ainsi privés de leur public lors du match de la 25e journée qui les opposera l'ESM Koléa.

Tags:

Classement