Qatar-Algérie : Essais libres à Doha pour les Verts

Les Verts entament ce soir à Doha leur premier match-test de la semaine, mais surtout le premier de l’après-CAN 2015. Une série de deux matches, des essais libres, avant la grande aventure des éliminatoires de la CAN 2017 prévues en juin prochain. Une deuxième rencontre est prévue pour l’Algérie lundi prochain, contre Oman, toujours à Doha. Après quelques semaines d’arrêt, voilà que les feux sont au vert pour les Verts qui débutent une nouvelle ère.

Une rencontre qui donne le coup de starter du départ d’une autre aventure dans la vie, désormais promise en rose, pour des Verts qu’on attend de voir mûrir. Cap sur le Mondial 2018 avec comme principale halte, la CAN 2017.

Ce soir donc, la bande à Gourcuff va entrer en scène afin de procéder à la mise à l’eau de l’embarcation. Le chemin menant au Mondial russe est escarpé, dur et difficile. Il faut être solide, costaud, bien armé pour passer tous les écueils et valider son ticket. Mais avant d’aller en Russie, les Verts sont appelés à assurer d’abord leur place à la prochaine CAN (dont le lieu du déroulement n’est pas encore connu, l’Algérie ayant postulé pour son organisation). C’est donc vers ce premier cap que les Verts mettent les voiles dès ce soir. Ainsi donc, à Doha, le sélectionneur national va poser les premiers mécanismes de son équipe. Et même si c’est un match amical, il faut s’attendre à une farouche adversité de la part des Qataris. Ils ont en face un mondialiste, une équipe qui avait fait sensation face au futur champion du monde, l’Allemagne, lors de la dernière Coupe du monde au Brésil. De ce fait, Christian Gourcuff essayera plusieurs variantes, dans ces deux rencontres. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs, le sélectionneur national jaugera les capacités de chacun. Le plus grand des chantiers c’est de constituer, une charnière centrale. Gourcuff avait, dans sa dernière sortie médiatique affirmé travailler sur le moyen terme, avec comme premier objectif la CAN 2017, alors pour ce premier port à rallier et après le départ à la retraite de Madjid Bougherra, il faut trouver aujourd’hui une paire en défense centrale, apporter quelques arrangements çà et là, dans les différents secteurs. La convocation de Djamel Benlamri et de Farouk Chafaï va dans cet ordre d’idées. Ces deux jeunes, pleins de talent et qualités, vont devoir apprendre aux côtes des chevronnés Halliche, Medjani ou encore Mandi. L’un comme l’autre ont le potentiel pour prendre une place, le sélectionneur national va voir de plus près cette semaine ce dont sont capables ces deux garçons. Dans le secteur défensif, il n’y a pas que dans la charnière qu’il faudra apporter des changements, sur les côtés aussi des retouches sont prévues. Dans l’entrejeu, tout comme le secteur offensif, Gourcuff va essayer certaines variantes dans le jeu de son équipe dans ces deux matches. Il a tout à gagner dans ces deux rencontres amicales de préparation. C’est là une très belle opportunité qui s’offre à lui, et ce, à un mois et demi des premiers matches des éliminatoires de la CAN 2017. Le groupe Algérie qui, lors de la dernière coupe d’Afrique des nations avait montré certaines lacunes et points faibles, mesurera ce soir et lundi après-midi où il en est. Ces deux premiers tours de chauffe s’ils ne nous renseigneront pas sur les aptitudes réelles de notre sélection dans les échéances à venir, ils permettront quand même au sélectionneur d’apporter les tout premiers réglages.

M. A. 

Classement