En effet, la commission des litiges de la toute-puissante FIFA avait donné gain de cause au joueur en question dans le litige avec son ancien club, l’ES Tunis. Les dirigeants tunisois contestaient la signature de Belaïli au sein de l’USM Alger, alors qu’ils clamaient haut et fort que le joueur reste encore sous contrat jusqu’au mois de juin prochain. L’instance de Jospeh Sepp Blatter met fin à la polémique en décidant de «blanchir» le joueur, désormais qualifié officiellement sous les couleurs jaune et noir de Soustara. L’avocat du joueur Ali Abbassi, qui s’est prononcé hier dans la presse tunisienne (Assabah), a écarté toute éventualité que l’ES Tunis dépose un recours auprès de la FIFA ou du Tribunal arbitral. «Le dossier déposé par Youcef Belaïli est tellement solide que le club tunisien a très peu de chance d’espérer une reconsidération de la décision. La commission des litiges de la FIFA a épluché l’affaire dans tous ses détails avant de prendre une décision s’appuyant sur des arguments juridiques infaillibles», estime l’avocat de Belaïli. Il explique : «Je ne crois pas que les dirigeants tunisiens déposeront un recours dans la mesure où cela coûterait les yeux de la tête à la trésorerie du club, pendant que les chances d’aboutissement de ce recours sont nulles.» Le talentueux Youcef Belaïli pourra dormir sur ses deux oreilles et n’a plus rien à craindre. Il est bel et bien pensionnaire à part entière de l’USM Alger.
La FIFA a aussi débouté Belaïli
La presse nationale a consacré hier ses rapports au premier aspect du bras de fer EST-Belaïli relatif à la contestation de la signature du joueur à l’USMA. La « victoire » de Belaïli et de l’USMA a été commentée en long et en large du moment qu’ils ne risquent désormais rien : les Rouge et Noir peuvent en profiter (légalement) du talent de Belaïli, sauf que ce dernier a également été débouté par l’instance internationale. Comment ? Le joueur avait déposé une plainte pour réclamer ses arriérés non payés par les Tunisois. Sur ce point, la FIFA a estimé infondée la requête de Youcef Belaïli. Un match nul au goût de victoire pour l’enfant d’Oran.
M. F.
Seguer : «Pas si sûr d’être présent à Dakar»
Contacté hier par nos soins, le milieu offensif Mohamed Seguer s’est dit très soulagé après la notable amélioration de sa blessure. Et pour cause, le joueur s’est entraîné ces deux derniers jours avec ses coéquipiers sans pour autant subir un rythme soutenu. Même s’il affirme qu’il sera prêt dans une semaine, Seguer précise qu’il n’est pas certain de faire le déplacement à Dakar.
Quel est l’état de votre blessure qui vous a contraint à rater plusieurs matches ?
Ainsi est faite la carrière d’un footballeur. Parfois, on est obligé de subir les aléas du métier. Cette blessure m’a obligé, comme vous le dites, de ne pas jouer plusieurs rencontres, toutes compétitions confondues. Mais je crois que les choses évoluent à présent dans le bon sens. La preuve, l’état de ma blessure s’est sensiblement amélioré. La situation revient petit à petit à la normale. J’ai pris part à la séance de ce matin à Bouchaoui (interview réalisée hier après-midi). Je me sens bien. C’est de bon augure.
Peut-on dire désormais que vous serez opérationnel en prévision du match de la Ligue des champions face à l’AS Pikine, à Dakar ?
Difficile de vous répondre pour le moment. Ma blessure, il est vrai, s’est cicatrisée, mais ce n’est pas une raison pour crier victoire avant l’heure. Je dois travailler encore aux prochains entraînements pour être fixé définitivement quant à ma participation au match de la coupe d’Afrique. Autant dire que je ne suis pas si sûr de faire le déplacement à Dakar.
Selon vous, dans combien de temps vous serez définitivement opérationnel ?
Au train où vont les choses, je pense que je serai à la disposition du staff technique dans une semaine. Je vais m’efforcer à respecter ce délai. Même si je rate le prochain match de la Ligue des champions à Dakar, ce n’est pas grave, l’essentiel pour moi étant d’être d’attaque pour les prochains matches du championnat. Je voudrais absolument me mettre au service du groupe, surtout dans cette phase sensible de la compétition locale.
Avant de revenir au championnat, comment voyez-vous les chances de qualification de l’USMA en compétition africaine ?
A mon sens, l’USMA est en pole position pour composter son billet pour la prochaine étape de la Ligue des champions. La large victoire remportée au match aller sur le score de 5 buts à 1 est rassurante, sauf que les joueurs se doivent de se montrer prudents. L’Afrique, c’est l’Afrique, on peut s’attendre à tout. D’où la nécessité de prendre au sérieux ce match, de lutter férocement pour arracher la qualification. L’USMA ne se rendra pas à Dakar pour faire du tourisme.
Etant détentrice du titre de championnat, quelles sont, d’après vous, les chances de l’USMA de préserver son sacre ?
Nos chances sont entières. On compte quatre points seulement de retard sur le leader. Le coup est toujours jouable à condition de gagner tous les matches à domicile et faire en sorte de grappiller le maximum de points en déplacement. Si le scénario se présente de cette façon, l’USMA pourra espérer ajouter un autre titre du championnat à son palmarès.
Quelle analyse faites-vous sur le championnat de cette saison ?
C’est un exercice très spécial. Un scénario peu habituel. A quelques journées de la fin, la majorité des équipes n’ont pas encore assuré leur maintien. Dans le haut du tableau, c’est excessivement serré. Malin celui qui s’aventure à avancer le moindre pronostic.
M. Fayçal
Possible qu’il rate le voyage à Dakar
Ferhat : «Je dois rester au chevet de mon frère»
L’attaquant des Rouge et Noir Azzedine Ferhat traverse présentement des moments difficiles. Ce joueur est bouleversé suite à l’accident de la circulation dont a été victime son frère, actuellement hospitalisé à Boumerdès. Cette situation a contraint Zinedine à faire l’impasse, sur autorisation de la direction du club, sur les entraînements afin de prendre soin de son frère. « C’est vrai que je ne m’entraîne plus. Je suis complètement dépassé après l’incident dont a été victime mon frère. Je suis tenu de rester à son chevet. Mon frère est pris en charge dans un hôpital à Boumerdès, d’où la difficulté de prendre part aux entraînements. Je continuerai à suivre le cas de mon frère jusqu’à sa guérison incha’Allah», nous dira Ferhat en précisant : «Compte tenu de toutes ces considérations, je ne sais pas si je ferai le déplacement à Dakar.»
M. F.
Entraînement toujours avec un groupe amoindri…
Les joueurs de l’USM Alger ont effectué hier matin une séance d’entraînement à la forêt de Bouchaoui. Débutant à 10 heures et sous une pluie battante, l’entraînement a enregistré une nouvelle fois l’absence de plusieurs joueurs. Outre Belaïli et Chafaï, qui ont pris part hier à Doha au match amical contre le Qatar, le groupe usmiste a enregistré l’absence de plusieurs joueurs, à savoir Ferhat et autres Benkhemassa.
…Seguer et Beldjilali présents
Le staff technique usmiste a enregistré cependant avec une grande satisfaction le retour des joueurs Seguer et Beldjilali Ces deux derniers se sont entraînés sans pour autant subir un travail chargé. Les deux joueurs subissent un travail spécifique et intense pour redevenir compétitifs en prévision des prochains rendez-vous.
Manucho pas encore prêt
L’attaquant ivoirien Kouadiou dit Manucho n’est pas encore prêt pour prendre part à la compétition officielle, avons-nous appris de sources généralement bien informées, selon lesquelles le joueur en question aurait besoin d’une petite semaine pour se remettre totalement de sa blessure (fissure dune métatarse). Son déplacement à Dakar n’est pas encore acquis. La décision sera prise dans les prochaines 48 heures.