EN : Gourcuff secoue les joueurs et exige la victoire face à Oman

Comme il fallait s’y attendre la défaite surprenante concédée par la sélection algérienne jeudi face au Qatar n’a pas laissé le sélectionneur national Christian Gourcuff indifférent, très déçu par le rendement médiocre de l’équipe à travers un manque de rythme visible et une absence d’envie et de détermination.

D’ailleurs, à l’issue du match, le technicien français a reconnu que son équipe a fait un mauvais match et n’a à aucun moment hausser le jeu pour faire la différence, tombant dans un jeu stérile, manquant de justesse. Même les joueurs qui ont accepté de parler à l’issue de la rencontre ont été unanimes à dire qu’ils ont été hors du coup et complètement à côté de la plaque, et qu’il y a eu une défaillance collective de l’équipe. La mauvaise prestation de Verts face au Qatar même s’il s’agit que d’un match amical a poussé le sélectionneur national à tenir hier matin, juste avant la séance de décrassage, une réunion avec les joueurs à l’hôtel The Torch, lieu de résidence des Verts au Qatar. Au cours de cette réunion, le coach n’a pas été tendre envers les joueurs, leur reprochant un manque de volonté flagrant et un jeu monochrome, trop latéral. Il leur a signifié qu’il est mécontent de cette prestation et qu’il faudrait vite se remettre debout afin de bien réagir lors du second match prévu lundi contre le Sultanat d’Oman. L’ex-entraîneur des Merlus a également demandé aux joueurs une plus grande détermination et une meilleure concentration pour mieux aborder la seconde joute amicale au programme lors de cette tournée du Qatar. Il est clair qu’a travers ce discours, le sélectionneur national a voulu secouer les joueurs et leur dire qu’ils doivent avoir un sursaut d’orgueil contre Oman afin de se ressaisir, car ils ont un statut à défendre.

 

Une séance de visionnage pour décortiquer les fautes

La journée d’hier a été chargée pour les joueurs qui ont été conviés dans l’après-midi à une séance de visionnage du match perdu contre le Qatar. Cette séance, suivie avec une grande attention par tous les joueurs, a été l’occasion pour le coach de  leur montrer leurs fautes individuelles et collectives commises lors du match amical de jeudi et pourquoi ça n’a pas marché sur le plan collectif. Chaque détail a été souligné pour éviter que de telles erreurs ne se reproduisent. Il a également mis l’accent sur la nécessité d’appliquer les directives suivant le schéma tactique à adopter. Durant cette séance vidéo, Gourcuff a parlé aux joueurs de l’aspect tactique et son application sur le terrain, car jeudi passé contre le Qatar, certains joueurs jouaient à leur guise sans se plier aux exigences tactiques de l’entraîneur. En tout cas, la sélection algérienne, qui a loupé sa rencontre contre la sélection el annabie, est dans l’obligation de réagir le 30 mars contre le Sultanat d’Oman pour se racheter et reprendre ainsi confiance.

K. H. 

Classement