EN : Il faut retrouver la fougue

L’EN a montré un visage pâle face au Qatar. Avec des joueurs de qualité, la sélection algérienne ne trouve pas les solutions. Le problème pourrait résider ailleurs que là où on pourrait l’imaginer.

Ce n’est peut-être ni la tactique ni la façon avec laquelle les joueurs l’appliquent sur le terrain qui fait que la sélection algérienne ne gagne plus et se fait battre par des équipes moyennes. Lors de la CAN 2015, l’Algérie, qui avait gagné son premier match face à l’Afrique du Sud, doit sa victoire uniquement à la fougue des joueurs qui ne voulaient pas abdiquer. De même lors de la rencontre face au Sénégal. Contre les Ivoiriens, les Algériens ont essayé mais se sont heurtés à plus fort. Avant-hier face au Qatar, les choses commencent à devenir un peu claires. Il pourrait s’agir d’un manque de combativité de la part des joueurs qui sont un peu moues dans leur jeu. On n’a pas vu de contacts physiques. Peut-être par peur de blessure, mais lorsqu’il s’agit des couleurs du pays rien d’autre ne doit compter. C’est au niveau psychologique que les choses se passent et c’est là que devrait intervenir le staff technique avec l’entraînement mental. Il faudra faire en sorte de mettre en place un état d’esprit de gagneurs. Ancrer la rage de vaincre en chaque joueur. Car ce qu’on a vu contre le Qatar n’a rien d’une prestation de cœur. On jouait seulement un match de foot amical. Par contre en face, on pouvait sentir chez les Al Annabis leur envie de battre un mondialiste. L’entraîneur devrait peut-être se pencher sur l’aspect mental de l’équipe afin de la rendre fougueuse et savoir lui transmettre cette envie qui faisait de l’Algérie une nation aussi performante.

 

Feghouli, un retour qui devrait motiver les troupes

En l’absence d’un de ses meilleurs éléments, Sofiane Feghouli, la sélection algérienne peinait a trouver les solutions. Véritable meneur, sa présence fait du bien aux joueurs sur le terrain. Son retour face à Oman pourrait apporter les solutions que ce soit sur le plan du jeu ou de l’état d’esprit de l’équipe. Un joueur de cette trempe influe sur le mental des joueurs, ce qui pourrait constituer une solution pour faire en sorte que l’équipe retrouve sa grâce.

R. H.

Classement