Par la force des choses, la défense est devenue le point faible de l’équipe nationale ces derniers temps et ce n’est pas la prestation face au Qatar qui va rassurer les fans des Verts. En effet, cette défection du secteur défensif est aujourd’hui une carence mise à nue et le sélectionneur national doit absolument trouver les solutions adéquates pour remédier à ça, surtout que d’importantes échéances approchent à grands pas pour les Fennecs. Par le passé, même si ce problème avait existé, les anciens entraîneurs nationaux qui se sont succédé à la tête de l’équipe d’Algérie ont réussi à combler ce déficit par des stratégies qui ont fini par porter leurs fruits et ont donné de l’assurance avec les résultats que tout le monde connaît. Petit retour en arrière sur les différentes méthodes appliquées par les anciens sélectionneurs nationaux pour renforcer une défense qui ne donnait pas entièrement satisfaction.
Saâdane et ses trois défenseurs centaux
L’épopée 2009, celle qui a ramené l’Algérie parmi le gratin mondial avec une qualification historique pour le Mondial-sud africain en 2010. Là aussi, la défense posait problème mais le sélectionneur de l’époque, Rabah Saâdane, avait réussi à trouver la meilleure formule pour parer à cette difficulté et aller de l’avant. Il avait alors opté pour une défense à trois en alignant Antar Yahia, Madjid Bougherra et Rafik Halliche. Disposant à l’époque de Matmour et Belhadj qui étaient ultra-offensifs, le coach a pu tenir la baraque et a fait un parcours des plus honorables. Cette configuration permettait à la défense d’être bien regroupée et permettait aussi à Matmour et Belhadj d’apporter le surnombre en phase offensive.
Le coup raté de Benchikha
Une fois Saâdane parti, Abdelhak Benchikha a pris le relais pour mener le bateau des Verts à bon port. En voulant appliquer son 4-3-3, le coach algérien s’est malheureusement cassé les dents avec une défense qui a pris
l’eau de toutes parts comme notamment face à l’Afrique centrale, mais aussi et surtout lors de l’humiliation de Marrakech face au Maroc qui avait d’ailleurs précipité son départ de la barre technique.
La sentinelle de Vahid
En septembre 2011, Vahid Halilhodzic prenait le pouvoir chez les Verts pour relancer la machine et faire avancer les choses. Très vite le technicien bosnien a opté pour un schéma de jeu fait de solidité et de projection vers l’avant. Cependant, il a compris le problème de la défense des Verts et a décidé d’opter pour une sentinelle juste devant les défenseurs que sont Halliche et Belkalem. Ainsi, Carl Medjani passait de l’axe à une position de sentinelle avec très vite d’excellents résultats puisque l’EN est parvenue à trouver son équilibre et pouvait se projeter directement vers l’avant. D’ailleurs, en Coupe du monde face à la Corée, c’est Medjani alors en sentinelle qui lançait Slimani pour l’ouverture du score.
Et vous Monsieur Gourcuff quelles solutions préconisez-vous ?
Maintenant que Vahid est parti et que Christian Gourcuff a pris sa place, le problème se pose de nouveau car avec les carences lors de la CAN et lors du dernier match amical face au Qatar étaient bel et bien présentes. Devant ce fait, le coach national n’a semble-t-il pas encore trouvé de solution définitive, et ce, même s’il a testé plusieurs variantes, mais malheureusement sans le moindre succès. Face au Qatar, la défense algérienne a éprouvé les pires difficultés et s’est à chaque fois faite prendre de vitesse pour se retrouver en difficulté. Alors coach, quelles solutions pour cet épineux problème ? Il est certain que chez le Breton ça cogite sérieusement, on espère une clé pour un problème qui commence sérieusement à poser d’énormes problèmes à l’EN.
I. Z.