Dans ce clasico qui n’a pas tenu toutes ses promesses, les Algérois se sont permis, en effet, le luxe de battre leurs adversaires du jour sur le score étriqué de 2 buts à 1. Réalisant probablement leur meilleure prestation cette saison, les hommes du coach portugais Arthur ont mis à profit des erreurs (de débutants) du défenseur Khiat, dans ses petits souliers. Le défenseur en question endosse dans une grande partie la responsabilité de cette défaite.
Début en trombe des Kabyles, le Doyen réagit fort
Tout auréolés par leur dernier succès à Oran devant l’ASMO et la présence massive de leurs supporters, les Canaris ont fait une entrée en force dans la rencontre. Dès le début du match, ils sont allés quadriller carrément le périmètre mouloudéen. Après s’être passé tout près de l’ouverture du score dans les premières minutes, Ziti conclut dès la neuvième minute la terrible domination kabyle. Sur un coup franc direct des 30 mètres, Ziti saura donner l’avantage au score profitant d’une mauvaise lecture de la trajectoire de la balle de Chaouchi. Dans les gradins, c’est tout simplement un climat d’hystérie qui s’installe. Les Canaris débutent bien la partie au grand bonheur de leur encadrement technique. Au moment où l’on attendait que la JSK accentue sa pression devant un Mouloudia, cueilli à froid, l’on assiste finalement à un repli en défense de la JSK. Une attitude peu compréhensible pour une équipe qui avait tous les moyens de donner l’estocade. Le rythme de jeu prend un sérieux coup de frein qui permettra aux visiteurs de mieux s’organiser. Cela s’avère fatal pour les locaux qui vont encaisser deux buts en l’espace d’un temps court. Un mauvais contrôle de balle de Khiat profitera à Djallit qui le prend de vitesse avant de servir sur un plateau Benbrahem lequel joueur remettra les deux équipes à égalité (26’). Onze minutes plus tard, une nouvelle bourde de Khiat qui joue mal le hors jeu permettra à Djallit de lober Mazari dont la sortie est injustifiée. La JSK ne saura jamais réagir, d’où la fin de la première période à l’avantage des visiteurs.
Domination stérile des Canaris
Si en première période les amoureux de la bale ronde auront aimé le niveau, dans la seconde période le rythme de jeu n’a pas été à la hauteur. Surtout de la part de la JS Kabylie appelée pourtant à réagir pour refaire son retard. Il n’en fut finalement rien, malgré l’occasion produite dès la reprise par la JSK qui a vu Youcef Khodja rater lamentablement l’égalisation alors qu’il était seul dans la surface, ce n’était que de la poudre aux yeux. Les Jaune et Vert ne sauront jamais se hisser à la hauteur des attentes de leurs supporters pour revenir dans le résultat. Une prestation décevant ayant suscité d’ailleurs la colère des supporters kabyles. Ceux-ci l’ont exprimé tout au long de la deuxième période pendant laquelle la JSK n’a pas pu trouver la faille. D’autant plus que le Mouloudia d’Alger s’est renforcé tactiquement bouclant toutes les brèches. L’expulsion de Karaoui à la 78e minute ne fera pas, en tout cas, sentir puisque le Doyen a géré facilement son avance devant des Canaris visiblement dans un jour sans. Un nouveau ratage pour une JSK qui n’inspire désormais plus l’assurance.
M. Z.
Film du match
6’ Coup franc dangereux d’Yesli, Bachiri met la balle en corner.
8’ Le corner bien exécuté sur la tête de Ziti, mais Hendou renvoie la balle alors qu’elle aurait franchi la ligne.
9’ Coup franc direct des 30 mètres de Ziti qui trompe la vigilance de Chaouchi.
26’ Belle passe de Karaoui sur Djallit à droite qui s’infiltre avant de remettre sur Benbrahem qui ne se fait pas prier pour égaliser.
37’ Une passe lumineuse en profondeur de Karaoui sur Djallit qui lobe Mazari donnant l’avantage au Doyen.
42’ Coup franc rentrant d’Yesli obligeant Chaouchi à intervenir pour écarter le danger.
46’ Khodja rate l’égalisation au moment où il était seul dans la surface adverse. Mauvaise appréciation de la trajectoire du ballon.
48’ Djallit passe à côté du K.-O. après un tir dans la surface repoussé par Mazari.
49’ Ihadadjène rate de la tête une égalisation en reprenant un retrait millimétré de Ferguène.
66’ Coup franc puissant de Ziti qui passe au-dessus de la transversale.
70’ Tir croisé de Zeghdane à l’intérieur de la surface qui a failli faire mouche.
84’ Raïah est passé à côté de l’égalisation après un tir foudroyant à l’intérieur de la surface, la balle est renvoyée par un défenseur en corner.
Stade du 1er-Novembre
Buts :
JSK : Ziti (9’)
MCA : Benbrahem (26’), Djallit (37’)
JSK : Mazari, Ziti, Mekkaoui, Khiat (Benamara 60’), Rial, Ferahi, Yesli, Ihadadjène (Si Amar 65’), Raïah, Ferguène, Khodja (Kerrar 54’)
Ent. : Wallemme.
MCA : Chaouchi, Zeghdane, Hachoud, Bachiri (Ngoula 73’), Berchice, Hendou, Djallit, Karaoui, Gourmi (Gharbi 79’), Benbrahem (Khiter 86’), Aouedj
Ent. : Arthur Jorge.
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage de M. Abid-Charef assisté de MM. Tamen et Boulfelfel.
Averts. :
JSK : Raïah (90’+1), Ferguène (90’+3) MCA : Benbrahem (27’), Hendou (40’), Karaoui (64’)
Exp. :
MCA : Karaoui (78’) MCA