Bien que les absences de Meftah et Benkhemassa ne posent pas un grand problème pour l’entraîneur en chef de la formation de Soustara, Otto Pfister, celles de Ferhat, Nadji et Kouadio le mettent dans une situation embarrassante dans la mesure où il se déplacera à Dakar avec une attaque amoindrie. Des absences qui chamboulent sérieusement les plans du technicien allemand qui rencontrera sans nul doute plusieurs difficultés pour mettre en place son schéma tactique. Devant cette situation critique, l’ex-sélectionneur du Cameroun doit trouver les solutions idéales pour pallier les différentes absences. Sinon, il sera contraint d’opter pour une tactique purement défensive en axant sur les contre-attaques pour espérer surprendre les Sénégalais de l’AS Pikine et repartir ainsi de Dakar avec le fameux billet qualificatif pour le prochain tour de l’épreuve.
Seguer et Kako ne sont pas compétitifs
En plus des plusieurs absences dont elle souffre en attaque, la formation usmiste risque également d’être privée face à l’AS Pikine des services de l’attaquant Mohamed Seguer qui reste très incertain pour ce match. Même si le joueur en question aura le feu vert du staff médical pour disputer ladite empoignade, son entraîneur ne pourra pas compter à 100% sur lui pour la simple raison qu’il souffre d’un manque flagrant de compétition après être resté longtemps loin des terrains. Idem pour son coéquipier Rostand Kako, dont sa dernière apparition officielle remonte au derby face au CRB, il y a environ deux mois, d’autant plus que le Camerounais n’a pas donné satisfaction depuis son arrivée à l’USMA et ne semble pas le mieux placé pour pallier l’absence de Nadji ou Kouadio.
Du Qatar à Dakar, Belaïli arrivera épuisé
Actuellement en stage avec la sélection nationale au Qatar, Youcef Belaïli rejoindra l’équipe à Dakar une fois le stage terminé, soit mercredi. Le moins que l’on puisse dire est que l’attaquant usmiste arrivera épuisé après avoir disputé deux rencontres amicales avec les Verts et surtout, après un long voyage qui va durer pas moins de sept heures, ce qui pourrait influer sur sa prestation pour le match face à l’AS Pikine. Une autre situation qui met son entraîneur Otto Pfister dans l’embarras, d’autant plus qu’il mise beaucoup sur son attaquant international qui demeure l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier du technicien allemand.
Bouchema : «Les 4 prochains matchs seront décisifs»
Après avoir fait l’impasse sur le dernier derby face au NAHD en raison d’une suspension, Nassim Bouchema effectuera son come-back au sein de l’équipe-type, vendredi, face à l’AS Pikine.
Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le milieu récupérateur usmiste nous parle de cet important rendez-vous qui s’annonce difficile pour son équipe. Il nous parle également des chances de l’USMA en championnat où il se dit optimiste pour que son équipe puisse être sacrée championne d’Algérie en fin de saison.
Tout d’abord, dans quelles conditions se poursuit votre préparation en vue du match face à l’AS Pikine ?
Notre préparation se déroule le plus normalement du monde et dans de bonnes conditions. A moins d’une semaine avant qu’on dispute le match face à l’AS Pikine, le compte à rebours a déjà commencé. On est en pleine concentration sur ce rendez-vous vu sa grande importance.
Comment voyez-vous cette rencontre ?
On s’attend à un match très serré et notre mission ne sera guère facile. On est favoris sur papier après notre large victoire en match aller sur le score de cinq buts à un, mais on doit rester prudents et prendre le match très au sérieux. On doit bien négocier cette rude épreuve pour espérer repartir de Dakar avec le billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition.
D’autant plus que vous allez rencontrer des conditions difficiles, n’est-ce pas ?
Effectivement. On doit bien retenir la leçon du dernier match de la C1 face au Foullah Edifice à N’djamena où ce fut pratiquement impossible pour nous d’imposer notre jeu vu les conditions difficiles dans lesquelles s’est joué le match. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on doit sortir le grand jeu et relever le défi pour éviter une mauvaise surprise à la fin de la rencontre.
Parlons du championnat, comment voyez-vous le reste du parcours ?
A mon avis, nos chances restent intactes à sept rencontres du baisser du rideau sur la saison en cours et à quatre longueurs seulement de l’actuel leader, le MOB. Seulement, on doit bien gérer le reste du parcours et essayer d’arracher le maximum de points pour espérer s’installer sur le fauteuil du leader avant la fin de la saison.
Sur 7 de vos prochains adversaires, 5 d’entre eux jouent leur survie en Ligue 1 Mobilis, ce qui complique sérieusement votre mission, qu’en pensez-vous ?
Exactement. Personnellement, je préfère affronter des équipes qui jouent les premiers rôles en championnat que celles qui luttent pour le maintien. A mon avis, les quatre prochaines rencontres seront le tournant décisif de la saison. Si on réussit à arracher le maximum de points dans ces quatre matchs, on aura de très fortes chances d’être sacrés champions en fin de saison.
Vous paraissez optimiste…
Bien sûr que je le suis, et je crois que c’est le cas pour tous mes coéquipiers, sinon, il vaut mieux qu’on reste à la maison. Tous les moyens sont réunis pour qu’on réalise les meilleurs résultats cette saison, à nous de bien négocier nos prochaines épreuves.
A. S.
Dans un match d’application avec les espoirs
Les Rouges 3 - Les Gris 1
Le premier responsable de la barre technique de l’USMA Otto Pfister a programmé hier après-midi un match d’application entre ses joueurs. Devant les absences dont souffre l’équipe, le coach usmiste a été contraint de retenir les joueurs de la catégorie espoir de l’USMA pour pouvoir scinder sa troupe en deux équipes. L’une était vêtue en rouge et l’autre était vêtue en gris. Ce galop d’entraînement s’est soldé sur le score de trois buts à un en faveur des Rouges. Le moins que l’on puisse dire est que cette joute amicale fut une occasion pour les joueurs afin de rester compétitifs. Ce fut également une aubaine pour le technicien allemand pour s’arrêter sur quelques détails et de combler les lacunes décelées la veille du départ à Dakar pour disputer le match retour face à l’AS Pikine.
Il s’est entraîné en compagnie de Beldjilali et Seguer
Revoilà Ferhat !
Ne s’étant pas entraîné durant toute la semaine écoulée à la suite du tragique accident dont a été victime son frère, c’est hier que le jeune attaquant de l’USMA Zineddine Ferhat a repris du service. Bien qu’il ne soit pas encore rétabli d’une manière définitive de sa blessure au niveau des adducteurs, le joueur n’a pas pris part au match d’application d’hier au stade Omar Hamadi. Il s’est contenté d’un travail spécifique en compagnie de Kaddour Beldjilali et Mohamed Seguer sous la houlette du préparateur physique du club, Armand Sène.
«Je ne serai pas du voyage à Dakar»
Contacté par nos soins, Zineddine Ferhat nous a confirmé qu’il ne sera pas du voyage avec l’équipe à Dakar pour disputer le match face à l’AS Pikine. «Je ne serai pas du voyage avec l’équipe à Dakar. Je n’ai repris qu’aujourd’hui (hier) le chemin des entraînements et ce sera donc difficile pour moi pour que je sois prêt à 100% pour le match face à l’AS Pikine. Je dois aussi rester au chevet de mon frère qui est toujours hospitalisé à l’hôpital de Boumerdès », dira le numéro 7 de la formation usmiste.
A. S.
Des soins pour Meftah et Kouadio
Toujours convalescents, Rabie Meftah et Fabrice Elysée Kouadio, qui souffrent respectivement de la cuisse et de la cheville, se sont présentés hier après-midi au stade Omar Hamadi en tenue de ville. Les deux joueurs en question se sont contentés de soins. Rappelons que Meftah et Kouadio ne seront pas concernés par le voyage à Dakar pour disputer le match face à l’AS Pikine, car ils ne seront pas rétablis avant cet important rendez-vous.
Départ à Dakar
La liste définitive établie ce matin
C’est ce matin que la direction de l’USMA va établir la liste définitive des joueurs concernés par le voyage à Dakar pour disputer le match retour face à l’AS Pikine. Ce qui est sûr, la formation usmiste se déplacera avec un effectif amoindri en raison de l’absence de plusieurs joueurs à l’image de Nadji, Benkhemassa, Meftah, Kouadio et autres Ferhat.
Haddad a rendu visite à Adlane
Le président de l’USMA Rebouh Haddad, accompagné par le dirigeant Nadir Abdellaoui, a rendu visite hier matin au malade Adlane chez lui à Blida. Le président du club algérois a offert au malheureux Adlane un maillot de Belaïli ainsi qu’un cadre emblématique de l’USMA. Haddad a également remonté le moral à Adlane qui s’apprête à subir à une intervention chirurgicale à l’étranger le mois d’avril. Une louable initiative qui a été beaucoup appréciée par Adlane ainsi que sa famille.
A. S.