Menad : «La JSK est victime de son recrutement»

Djamel Menad, l’ancien joueur international de la JSK, croit savoir pourquoi les Canaris volent très bas. Pour lui, c’est parce que trop d’erreurs de casting ont été effectuées lors du recrutement.

Que pensez-vous du match JSK-MCA, gagné par le Mouloudia 2-1 ?

Je n'en ai retenu que le résultat, à savoir la victoire du MCA. Chacun a son appréciation sur le niveau de la rencontre, chacun peut dire ce qu'il veut, mais, personnellement, je n'ai pas apprécié du tout. Au-delà du résultat, le MCA a fait une bonne affaire en quittant la zone rouge. Le Mouloudi a atteint son objectif, ce qui n'est pas le cas de la JSK. Les Canaris se sont mis dans le doute.

Comment expliquez-vous la mauvaise passe de la JSK ?

Le club ne cesse d'enchaîner les résultats en dents de scie, il gagne à l'extérieur puis fait match nul à la maison, quand il ne perd pas ; ses performances sont très irrégulières. L'explication est toute simple, je la résume en une phrase : il y a eu un mauvais recrutement durant l'intersaison. Sincèrement, l'effectif de la JSK ne m'a pas convaincu, il ne m'a jamais emballé. Là, je ne parle pas de certains joueurs seulement, mais plutôt de la plupart. D'habitude, en phase de recrutement, la JSK marque sa présence en faisant signer de grosses pointures, qui font croire qu'elle va jouer le titre ou les premiers rôles.

Donc, la JSK est victime de son recrutement avant tout ?

Absolument ! Tout le monde le dit, il n'y a pas que moi. Les gens sont unanimes à dire qu'il y a eu un mauvais recrutement.

Le public kabyle a scandé : «Ils l'ont vendu», lors du Clasico, y croyez-vous ?

Je ne peux ni l'affirmer ni l’infirmer parce que je n'ai pas de preuve à ce propos. C'est bien beau de parler de match combiné, mais il faut en apporter les preuves. Cela étant dit, je sais que durant les derniers matches de championnat, il y a de la suspicion dans l'air, le doute plane. Comme par hasard, toutes les équipes qui occupent le bas du tableau se sont mises à gagner en dehors de leurs bases. En plus, elles parviennent toutes à battre des équipes bien classées. Comment cela est-il devenu possible tout d'un coup ? Prenons l'exemple de Sétif, qui constitue une énigme. D'abord, je précise que je n'accuse pas, et que je n'ai aucune preuve que l'ESS a donné le match à Chlef. Simplement, je note que l'Entente a raté une occasion inouïe de prendre la tête du championnat et de filer vers le titre. C'était une occasion en or, quand même.

La suite du championnat s'annonce pénible pour la JSK, pensez-vous qu'elle pourra s'en sortir ?

Je ne peux rien affirmer, encore au moins assurer à ce propos parce que tout est possible actuellement. Il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses. Même si on n'a pas de preuve, il y a largement de quoi douter et penser à beaucoup de choses extra-sportives.

H. D.

Classement