Le premier match face au Qatar a été perdu, avec du recul quelle analyse en faites-vous ?
On voulait gagner cette rencontre face au Qatar. On l’avait bien préparée, mais, malheureusement, ça n’a pas été le cas. Dans ce match, on a joué à un faux rythme. Nous avons revisionné le match et, sans vouloir diminuer de la valeur de l’équipe du Qatar, c’est nous qui n’avons pas su trouver les solutions, ce qui a fait que nous rations ce match en tombant dans le jeu négatif.
Comment est l’état d’esprit au sein du groupe après cette défaite ?
Nous avons oublié ce match du Qatar. Nous avons eu 3 jours pour préparer la rencontre d’Oman où nous comptons montrer le vrai visage de l’EN.
Quel a été le discours du coach après ce revers ?
Il nous a demandé d’oublier cette rencontre perdue. De toute façon, il ne sert à rien de faire tourner cette défaite dans nos têtes, car cela ne nous aidera pas à avancer. Il faut tirer les enseignements de cette défaite pour être meilleurs. Nous devons faire en sorte de jouer tous les matches de la même manière avec le même niveau. Il faut montrer ce qu’on vaut vraiment et que la défaite face au Qatar n’est qu’un accident de parcours. Nous comptons bien le faire dès le prochain match face à Oman.
Contre le Qatar, qu’est-ce qui n’a pas marché exactement ?
C’est le fait de tomber dans le faux rythme qui nous a été fatal. Il faut savoir que ce n’est pas ça le jeu de l’Algérie. Notre vrai jeu est rapide et direct. C’est le fait d’avoir joué trop latéral qui ne nous a pas arrangés. On va travailler pour corriger toutes ces erreurs et fournir une bien meilleure prestation lors des prochains matches.
Il y avait beaucoup de défaillances dans l’axe, votre compartiment, êtes-vous de cet avis ?
C’est vrai qu’il y a eu des erreurs dans l’axe. Mais il faut savoir aussi que ce sont les trois compartiments qui n’ont pas été bons et pas uniquement l’axe. En tout cas, on doit tous y mettre du sien pour que ces erreurs ne se reproduisent plus. C’était une leçon pour nous, que nous allons bien retenir pour faire en sorte que le rendement soit meilleur prochainement.
Chafaï a été beaucoup critiqué. Pourtant, c’est votre premier match avec la sélection, cela vous a-t-il affecté ?
C’est clair. Ça m’a touché d’être critiqué de la sorte. C’était mon premier match et toute l’équipe n’a pas bien joué, pas moi uniquement. Je ne comprends pas cet acharnement alors que c’était ma toute première avec l’équipe. J’espère répondre sur le terrain aux critiques en offrant des prestations de premier ordre.
R. H.