Cette défaite inexpliquée a mis à nu les carences de cette équipe algérienne trop brouillonne et manquant de rythme. D’ailleurs, c’est le constat fait par le sélectionneur national qui avait reconnu que son équipe est passée à côté de la plaque, ne réussissant à aucun moment à imposer son style de jeu et laissant l’initiative à son adversaire. De leur côté, les joueurs ont été déçus par le résultat et ont également reconnu qu’ils n’ont pas été à la hauteur et qu’ils ont manqué d’agressivité et de détermination. Touchés dans leur amour-propre suite aux critiques dont ils ont fait l’objet, les coéquipiers de Medjani veulent se racheter contre Oman afin de prouver que leur revers contre le Qatar n’était qu’un accident de parcours. Les propos de Belfodil résument bien l’état d’esprit des joueurs algériens avant le match d’aujourd’hui : «La défaite contre le Qatar nous a fait mal, mais nous sommes décidés à nous racheter contre Oman. On est décidés à donner le maximum pour assurer la victoire afin de se rassurer et retrouver confiance», a souligné l’attaquant de Parme.
Retrouver certaines valeurs
Même si la confrontation d’aujourd’hui contre Oman revêt un cachet amical, compte tenu du rendement médiocre présenté face au Qatar, il est impératif pour l’équipe algérienne de montrer un tout autre visage avec un jeu plus convaincant. D’autre part, le sélectionneur national, qui est au cœur des critiques, n’a d’autres choix que d’aligner un onze performant capable de rassurer les supporters algériens perplexes suite à l’échec face au Qatar. La sélection algérienne doit retrouver certaines valeurs comme la volonté, la détermination et surtout un état d’esprit de guerriers. Les joueurs algériens ont promis de bien réagir contre Oman aujourd’hui. La balle est dans leur camp et c’est à eux de jouer et de convaincre.
Attention, les Omanais ne sont pas des manchots
La sélection algérienne ne devra tout pas sous-estimer son adversaire du jour, car la sélection d’Oman a fait des progrès énormes ces dernières années. C’est une équipe stable dirigée par le technicien français Paul le Guen, un coach qui a fait ses preuves par le passé et qui est en train de bâtir une équipe compétitive. La sélection d’Oman possède des joueurs talentueux qui savent jouer au football comme nous l’a fait savoir Le Guen : «On respecte beaucoup la sélection algérienne qui est pour moi la meilleure sélection africaine. Notre mission s’annonce délicate, mais on va jouer à fond nos chances pour réussir une belle prestation. Mes joueurs savent jouer au ballon et vont le prouver sur le terrain lorsqu’ils affrontent l’Algérie.»
K. H.