Algérie 4 - Oman 1 : Feghouli et Belfodil cassent la baraque

C’est un tout autre visage qu’a montré notre équipe nationale hier face à Oman. On avait même l’impression de voir une toute autre sélection que celle qui a livré le match face du Qatar jeudi dernier, même si certaines imperfections demeurent encore notamment en défense.

Feghouli et ses coéquipiers ont commencé très fort la partie en pressant très haut leur adversaire, et ce pressing a tout de suite payé, et plus exactement à la 2’ de jeu. En effet, suite à un pressing à la limite de la surface des 18 mètres, la balle revient dans le paquet, Belfodil pourtant gêné par un défenseur se saisit du cuir et trompe de fort belle manière le capitaine d’Oman, inscrivant par la même occasion son premier but en équipe nationale. Cette première réalisation a donné des ailes aux Verts, puisque ces derniers ont continué à développer leur jeu, qui autrefois faisait leur force, basé sur des passes courtes et une vitesse de jeu, étouffant ainsi les poulains de Paul Le Guen, contraints de rester dans leur camp. D’ailleurs, durant toute la première partie, Doukha a touché en tout et pour tout quatre ballons sans grand danger, dont une sur une mauvaise appréciation de Faouzi Ghoulam à la 15’ de jeu.

Un rythme et une vitesse de jeu imposé, un jeu collectif retrouvé

Il faut dire qu’en plus du rythme imposé par notre équipe nationale, on a pu voir une grande envie de la part des joueurs et un jeu collectif, inexistants face au Qatar, puisque chaque joueur jouait pour lui. Or, hier, il y a eu de belles combinaisons qui nous ont presque rappelé le beau jeu développé durant le Mondial brésilien, à l’image de cette action à trois lancée par Saphir Taïder à la 23’ de jeu, qui remet pour Feghouli dans le dos des défenseurs, ce dernier sert sur un plateau Brahimi qui manque l’immanquable. Une minute plus tard, c’est Ghoulam qui met un centre millimétré pour Feghouli, qui double la mise pour l’EN à la 24’ de jeu. Avant la fin de la première mi-temps, c’est Brahim Chennihi qui voit sa reprise repoussée par le poteau suite à un centre de Zeffane sur le côté droit. Ce même Chennihi, auteur d’un bon match, rate encore une fois un but tout fait dans les toutes dernières secondes du premier half.

La rentrée de Slimani fait beaucoup de bien

En seconde période, et même si les Verts ont continué à dominer leur adversaire, le rythme et l’intensité du jeu a quelque peu baissé. Il aurait fallu qu’Islam Slimani fasse son entrée à la 58’ de jeu pour voir plus de percussions devant. L’attaquant du Sporting Lisbonne a non seulement apporté de la vitesse dans le jeu, mais aussi des solutions en attaque avec son jeu en profondeur. Et quand il ne marque pas, Slimani est passeur décisif avec son jeu simple et direct. Deux minutes à peine après son entrée, et sur une jolie passe de Bentaleb, Slimani sur le côté gauche sert Feghouli dans le paquet, ce dernier sans contrôle inscrit le troisième but de la partie, et son deuxième but du match, ce fut à la 61’ de jeu.

Une minute plus tard, 62’, et sur une très jolie relance de Rafik Halliche pour Slimani en profondeur, le buteur de l’EN qui avait pourtant l’occasion d’aller seul au but, choisit de servir Belfodil, qui ne se prive pas lui aussi de mettre un doublé, son premier en sélection.  

Une défense qui fait encore peur

Les Verts auraient pu inscrire d’autres buts n’étaient la précipitation et le manque de concentration à l’approche de la surface de réparation adverse. Pour ce deuxième match amical qui ne ressemble en rien au premier face au Qatar, il est clair donc que l’EN a montré de belles choses en retrouvant son jeu devant avec à la clé quatre réalisations grâce notamment au retour de Sofiane Feghouli qui a fait beaucoup de bien, même si beaucoup diront qu’Oman n’était pas un foudre de guerre. Néanmoins, sur le plan défensif, c’est loin encore d’être l’assurance tout risque, puisque sur les rares occasions d’Oman, notre défense, certes une défense inédite, a eu tout le mal du monde et a été pris de vitesse à chaque fois qu’il y a eu danger dans notre camp. D’ailleurs, à la 74’ Al Busaidi réussi à se déjouer de nos défenseurs, suite au mauvais placement de Zeffane et Mandi, et un retour tardif de Ghoulam. L’attaquant d’Oman trompe ainsi Doukha qui jusque-là était irréprochable.

Après la défaite face au Qatar, on retiendra, hier, que notre équipe nationale a su réagir avec à la fois de l’envie et du beau jeu. Reste à savoir maintenant si les Verts pourront faire preuve de régularité lors des prochaines rencontres, qui pourraient être déjà décisives dans le cas où l’Algérie n’abritera pas la CAN 2017.

Asma H. A.  

 

Algérie 4 - Oman 1

Stade Suhaim Bin Ahmed

 

Buts :

Algérie : Belfodil 1’ et 62’, Feghouli 24 et 61’

Oman : Al-Busaidi 74’

 

 

Algérie 

Doukha

Zeffane

Ghoulam

Halliche

Mandi

(Medjani 83’)

Bentaleb

Taïder

Chennihi

(Mahrez 67’)

Feghouli

(Ghezzal 85’)

Brahimi

(Slimani 59’)

Belfodil

(Belaïli 83’)

Ent. : Gourcuff

 

Oman 

Al-Habsi

Al-Musalami

Raed Ibrahim

(Ali Salim 74’)

Al-Farsi

Al-Maqbali

(Al-Busaidi 46’)

Qasim Saïd

(Al-Khaldi 46’)

Suhail

Mubarak

Al-Mukhaiani

Al-Qasmi 

(Al-Saâdi 74’)

Al-Ghailani

(Ahmed Salim 46’)

Ent. : Le Guen 

 

Affluence faible, pelouse en bon état, temps clément, arbitrage du trio Glodovic-Minic-Petrovic (Serbie), 4e arbitre : Al-Hoaisch (Arabie Saoudite)

 

Classement