EN : Une date FIFA de 10 jours complètement gâchée

Les Fennecs ont quitté Doha hier. L’heure est au bilan de cette tournée. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a été une date FIFA tout bonnement gâchée.

Ce stage n’aura finalement pas servi à grand-chose car l’équipe nationale est rentrée sans que l’on puisse enregistrer une grande avancée au sein du groupe. En effet, on se demande sur quels critères le sélectionneur national a opté pour cette destination pour le moins surprenante qui, finalement, a été un rendez-vous international de 10 jours gâché pour rien.

 

Les grands ont affronté les grands

Contrairement à d’autres équipes du continent qui ont choisi d’aller affronter des équipes huppées, les Algériens ont affronté le Qatar et Oman, deux équipes qu’on ne peut affronter qu’en Coupe du monde et encore, il faudra qu’elles se qualifient. La Tunisie, par exemple, est allée se frotter au Japon et la Chine. Le Maroc a reçu l’Uruguay tandis que le Ghana a affronté  le Mali et le Sénégal. Des rencontres chocs entre des pays soit voisins, soit du même continent, soit d’un gros calibre. Ce qui n’a certainement pas été le cas des adversaires de l’EN durant cette tournée. Pourtant, des équipes de gros calibres étaient libres pour des matchs amicaux, on pense notamment à l’Egypte. Des équipes européennes étaient elles aussi disponibles pour affronter les Verts. Cependant, les quarts de finaliste de la CAN ont préféré affronter le Qatar et Oman. Il est vrai que la FAF a reçu de l’argent contre ça, mais est-ce la priorité ? Il faut dire que ce stage n’aura pas servi à grand-chose. Pour faire avancer les choses il fallait se préparer face à des équipes africaines, ou au moins, européennes.  

Gros calibre et expérience Si l’EN avait affronté de grandes nations du football africain comme le Ghana, el Nigeria, l’Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire ou le Mali, les conclusions seraient toutes autres. On aurait pu juger notre équipe face à des équipes comme celles citées un peu plus. En plus de se frotter au gratin africain, ces équipes peuvent être les futurs adversaires de l’équipe lors des éliminatoires de la CAN ou encore de la Coupe du monde. Lors de la dernière coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale, on pointait le manque d’expérience des jeunes joueurs de l’EN en Afrique. C’est en jouant des matchs face aux gros calibres du continent, dans des conditions africaines qu’on avance. Les joueurs auraient pu s’assurer aussi d’avoir plus d’expérience pour mieux gérer les prochaines échéances des Verts surtout les éliminatoires de la CAN 2017. Ceci bien sûr si l’Algérie n’est pas choisie pour accueillir cet évènement. Ainsi, on pourra dire que c’est une date FIFA qui a été gâchée pour l’équipe nationale qui ne repart qu’avec peu d’enseignements de ces deux matchs amicaux. Après tout, pouvons-nous juger notre sélection face à Oman ? I. Z.

Classement