Neghiz : «Bilan du stage satisfaisant»

L’entraîneur adjoint, Nabil Neghiz, se dit très satisfait de la réaction des joueurs après la défaite inattendue face au Qatar. Pour lui, le stage se termine sur une bonne note, ce qui va permettre au groupe de continuer à travailler en perspective de la CAN 2017 et la Coupe du monde 2018 dans de bonnes conditions.

Revenant sur le match gagné face à Oman, l’adjoint de Gourcuff n’a pas caché sa satisfaction. Malgré les nombreux changements opérés au sein du onze rentrant, il retiendra la réaction des joueurs qui ont su relever la tête après la défaite contre le Qatar. Rassurant avant tout, ce succès remporté haut la main prouve la qualité des joueurs qui composent l’EN qui, selon Neghiz, ont fait preuve de beaucoup de maturité tactique et d’une concentration remarquable qui aura permis aux Verts de s’imposer sur un score large. «Je pense qu’il y a une énorme différence entre le premier match joué face au Qatar et le deuxième face à Oman. Les joueurs ont pris conscience aujourd’hui qu’au sein de l’EN il n’y a pas de matches amicaux et qu’il faut prendre toutes les rencontres très au sérieux. Ils ont compris qu’il faut gagner avec l’art et la manière. Face à Oman, les joueurs ont fait preuve d’une grande concentration. Tous les compartiments étaient bien organisés. Même les espaces entre les joueurs étaient bons. Offensivement, l’équipe s’est donnée à 100%, ce qui nous a permis d’inscrire 4 buts dans cette rencontre avec une efficacité qui était là dès l’entame du match. Chose qui nous a facilité la rencontre, on aurait aussi pu finir le match avec un score plus lourd avec le grand nombre d’occasions qu’on s’est créées. Je pense que nous avons terminé ce stage sur une très bonne note et nous sommes satisfaits de la réaction des joueurs.»

 

«Satisfaits du stage et de son issue»

Pour ce qui est du bilan du stage. Nabil Naghiz, estime qu’il est satisfaisant dans la mesure où l’EN a pu montrer un visage séduisant face à une bonne équipe d’Oman. Il nous dira que malgré la défaite lors du premier match, la bonne réaction de l’équipe est un bon point en attendant les prochaines échéances où les Verts devront confirmer leur regain de forme. «Les objectifs de ce stage ne sont qu’un début de la préparation des éliminatoires de la CAN 2017 ainsi que ceux de la Coupe du monde 2018. Je pense qu’aujourd’hui il y a de quoi être vraiment satisfaits de ce stage à partir duquel nous allons construire l’avenir de l’EN.»

 

«Faut pas croire qu’Oman est une petite équipe, elle a joué sans faire de calculs»

Questionné si le fait que la différence de niveau entre le Qatar et Oman a quelque peu facilité les choses pour les Verts, Nabil Neghiz, nous dira qu’Oman est une équipe qui a présenté un meilleure niveau que celui du Qatar lors du premier match. «Je pense que le niveau d’Oman dans cette rencontre était meilleur que celui qu’a affiché le Qatar. Il faut savoir qu’en coupe d’Asie, l’équipe d’Oman s’est imposée face à l’équipe du Qatar sur le score de 3 à 1. C’est pour dire que l’équipe dirigée par Paul Le Guen n’est pas une petite équipe, bien au contraire. La preuve, face à nous les Omanais ont développé un bon football. Ils ont ouvert le jeu et c’est d’ailleurs ce qui nous a quelque peu facilité la tâche. On a pu imposer notre jeu et dominer les débats et jouer à l’algérienne avec des passes courtes, en jouant sur les ailes et en pénétrant dans la surface adverse. Nous sommes contents de voir notre sélection très bien organisée sur le terrain. Avec un football propre face à un adversaire qui joue aussi un football propre, qui n’a pas fermé le jeu, qui n’a pas fait de calculs et qui tactiquement n’a pas joué les contres. Oman est une très bonne équipe qui n’a pas à rougir de cette défaite car elle a joué son jeu sans se préoccuper du score et qui sera dans un avenir proche une belle équipe qui pourra réaliser de grandes choses, en tout cas c’est tout le mal que je lui souhaite.»

R. H.

Classement