L’international camerounais Patrick Ngoula, utilisé rarement depuis son arrivée, fera son vrai départ avec le Mouloudia dès le prochain match contre le CRB après la blessure de Bachiri face à la JSK. Le staff technique reconnaît qu’il a de grandes qualités et que sa non-titularisation dans les précédentes rencontres c’était tout simplement à cause de la bonne forme du duo Berchiche-Bachiri. Malgré qu’il n’a pas joué, Ngoula n’a jamais créé de problème et a souvent respecté les décisions du coach : «C’est un défenseur de qualité et si nous ne l’avons pas fait jouer, c’est parce que le duo qui joue a réalisé de bons matchs. Ça serait injuste de notre part si on faisait sortir un joueur qui donne satisfaction. Ngoula travaille durement et on a discuté avec lui. Il s’est comporté en professionnel. Je ne vous cache pas que, face à la JSK, il nous a impressionnés, il a gagné toutes les balles aériennes. Il est le mieux placé pour jouer le prochain match si, bien sûr, Bachiri n’est pas disponible», nous dira Artur Jorge.
L’international camerounais semble décidé plus que jamais à aider son équipe à gagner les matchs restants et assurer l’arrière-garde afin que son équipe assure son maintien en L1.
En tous les cas, sa participation au match face au CRB dépendra des résultats de l’IRM que Bachiri passera dimanche. Si l’enfant de Maghnia est disponible, Ngoula devra encore patienter pour être titulaire, puisque Artur Jorge ne changera pas la règle qui dit «on ne change pas une équipe qui gagne».
M. Z.
Ngoula :
«Prêt pour remplacer Bachiri»
Le Camerounais attend avec impatience de figurer dans les onze rentrants lors des prochains matchs ; il promet de donner le meilleur de lui-même pour aider son équipe à gagner.
Quelles sont vos impressions après la belle victoire de votre équipe contre la JSK ?
On était très contents de cette victoire qui est très importante pour la suite de notre parcours. Si vous avez remarqué, il y avait une grande solidarité dans le groupe, ce qui fait la force du MCA lors de cette phase retour. Donc, je suis très optimiste pour la suite de la saison et, incha Allah, on va enchaîner avec d’autres victoires pour atteindre notre objectif.
Face à la JSK, vous avez fait une bonne rentrée où vous avez réussi à gagner toutes les balles aériennes…
Ce n’est pas Ngoula qui a gagné le match tout seul, mais, comme je l’ai déjà dit, la force du Mouloudia est son groupe et tout le monde a contribué dans cette victoire, même les joueurs qui n’ont pas joué.
Mais le staff technique a déclaré que vous avez réussi une très bonne entrée…
Je ne vous cache pas, même si ça me fait mal de ne pas jouer, je reste toujours concentré et je respecte les choix du coach. Quand il m’a fait rentrer après l’expulsion de Karaoui, je me suis dis que c’est l’occasion pour moi de prouver que je mérite une place de titulaire. A la fin du match, le coach m’a félicité, ce qui explique que j’ai gagné des points.
Bachiri s’est blessé au genou et vous êtes bien placé pour le remplacer…
Je profite de cette occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à mon ami Bachiri qui est un gentil garçon. J’espère que sa blessure n’est pas méchante, car on a besoin de lui comme tous les autres joueurs. Pour répondre à votre question, comme je l’ai déjà dit, Ngoula est toujours prêt à jouer, mais le dernier mot revient à l’entraîneur, c’est lui qui décidera qui est apte ou non à jouer les matchs.
Le coach vous a rassuré pour jouer…
Comme vous le savez, je n’ai pas fait le stage avec l’équipe en Espagne à cause du problème de visa et, comme le coach a préparé son duo de l’axe durant ce stage, ce n’était pas possible qu’il me fasse jouer lors des premiers matchs. Il faut savoir aussi que le duo a réalisé de grands matchs et ça serait injuste de me faire jouer à la place d’un joueur qui donne satisfaction. Je sais que j’aurai ma chance tôt au tard. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne me suis pas inquiété et que je travaille durement à l’entraînement.
Dans un autre registre, vous allez être privé pendant plus de 15 jours de compétition, pensez-vous que cela arrangera vos affaires ?
C’est une arme à double tranchant. C’est vrai que nous avons vraiment souffert durant les matchs qu’on a joués, car il faut savoir que nous avons des finales pas des matchs de championnat. Donc, on a besoin de se reposer, mais avec cet arrêt du championnat, cela peut casser notre rythme, surtout après la série de trois matchs et autant de victoires. En tous les cas, nous, on est conscients de la tâche qui nous attend et, incha Allah, on va continuer sur la même lancée jusqu’à la fin de la saison.
Vous êtes à 9 points du leader, ne pensez-vous pas que vous pouvez terminer sur le podium si vous gagnez les six matchs restants ?
On ne doit pas s’enflammer. Il faut qu’on assure notre maintien d’abord, après tout ce qui vient, c’est un bonus. Il ne faut pas oublier qu’on est à deux points du dernier, donc, le maintien n’est pas encore assuré. Je sais qu’on est capables de gagner les matchs qui nous restent, mais il faut assurer le maintien pour penser à autre chose.
Face au CRB, vous serez privés de votre public…
C’est vraiment dommage de jouer sans nos supporters. On leur promet qu’on fera tout pour gagner ce derby pour augmenter nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis.
M. Z.
Ouali sera opéré des hémorroïdes Le milieu de terrain Bilel Ouali, qui est absent depuis quelques jours à cause d’un problème d’hémorroïdes, a suivi un traitement que lui a prescrit le médecin, mais qui n’a rien donné. Selon une source digne de foi, il sera opéré au début de la semaine prochaine. C’est donc la fin de saison pour le natif de M’sila, comme c’était le cas avec le gardien Faouzi Chaouchi qui est resté plus d’un mois et demi éloigné des terrains. Même si Ouali ne figue plus dans l’équipe type du technicien portugais, ça reste quand même un coup dur pour l’équipe qui a besoin de tous ses joueurs en cette fin de saison qui s’annonce difficile pour le vieux club algérois.
M. Z.
Azzi reprendra les entraînements en solo demain
Le staff technique médical du Mouloudia a donné son feu vert au défenseur Ayoub Azzi pour reprendre les entraînements en solo après une absence de 45 jours suite à sa blessure au niveau de la cheville. L’enfant d’Ouargla reprendra demain les entraînements en solo, mais il aura besoin au moins d’un mois pour se renforcer et rattraper le retard sur le plan physique. Cela explique qu’Artur Jorge ne comptera pas sur l’ancien joueur d’El-Harrach lors de cette fin de saison surtout qu’il a besoin de joueurs compétitifs et qui ont 100% de leurs moyens physiques et techniques. Ce qui fait qu’Ayoub Azzi doit préparer la nouvelle saison dès maintenant.
M. Z.
Chita aussi, mais avec le groupe
Le Mouloudia va récupérer un élément très important dans l’équipe, à savoir le jeu international Oussama Chita qui va réintégrer le groupe demain après avoir raté le clasico contre la JSK suite à la blessure au genou lors du match amical avec l’EN espoir contre le CRB. Chita aura un travail spécifique durant la première semaine avant d’affronter le Chabab. Si tout va bien, il sera présent pour le derby face au Chabab et même face à l’USMA et l’USMH, et aussi les autres matchs qui restent de ce championnat.
Sonatrach prône la stabilité pour la saison prochaine Hadj Ahmed confirmé comme DG, Zenir maintenu
Alors que la saison n’a pas tiré à sa fin, l’actionnaire majoritaire pense à la stabilité de l’équipe actuellement et prépare déjà la saison prochaine.
Avec une très belle éclaircie dans le ciel du vieux club de la capitale, la Sonatrach, propriétaire de la SSPA/le Doyen a noté avec satisfaction les progrès réalisés par l’équipe avec trois victoires qui ont eu le mérite de complètement relancer la machine algéroise et qui l’ont propulsée hors de la zone de relégation. D’ailleurs, le calme est de retour et les joueurs sont dans de bonnes conditions aller chercher ce maintien qui mettra fin à une saison à mettre aux oubliettes. Devant ce fait, les responsables de la firme pétrolière pensent d’ores et déjà à la saison prochaine et visent à maintenir la stabilité qui s’est installée au sein du groupe pour avancer dans le bon sens et repartir de plus belle lors de la nouvelle saison. Ainsi, on apprend que membres du CA et l’actionnaire majoritaire ont opté pour la stabilité, confirmant ainsi Rafik Hadj Ahmed dans son poste de directeur général de l’équipe. Ce dernier qui assure l’intérim a accompli du bon travail et a définitivement convaincu ses responsables qui le laissent continuer le travail qu’il a commencé. Homme à tout faire et toujours à l’écoute, il n’a jamais raté quoi que ce soit et était le seul à se défoncer lorsque le club était au plus mal et confrontait les supporters lorsque ces derniers venaient aux nouvelles. De plus, il forme une très belle paire avec Raïssi, puisque les deux hommes ont coordonné leurs violons pour l’intérêt unique et suprême du club. Ainsi, ce n’est qu’une juste récompense pour l’ancien directeur de marketing et sponsoring du Mouloudia.
Zenir, l’enfant du Mouloudia Par ailleurs, ces décisions ne touchent pas uniquement Hadj Ahmed puisque le manager général de l’équipe, Ouahab Zenir, va lui aussi continuer l’aventure avec son équipe du cœur. Lui aussi n’a jamais tourné le dos à son club et a répondu à l’appel du cœur lorsque l’équipe était au fond du précipice et accepté de relever le défi. Au final, un défi gagnant pour les Algérois qui ont su relever la tête. Lui aussi va être maintenu dans ses fonctions car il connaît parfaitement les rouages du club et son environnement. Ces décisions arrivent au moment où certaines personnes sont en train de tout faire pour tenter de déstabiliser le club et veulent tout faire pour revenir aux affaires du club. Ainsi, les Algérois préparent l’avenir et c’est sur fond de stabilité que le Mouloudia aborde la saison prochaine. C’est tout le mal qu’on souhaite au doyen des clubs algériens.
I. Z.
Zenir : «La trêve ne va pas contrarier nos plans» Par ailleurs, dans une déclaration accordée à nos confrères de l’APS, le manager général du Mouloudia est revenu sur la coupure du championnat en affirmant que cette trêve n’allait nullement nuire au vieux club de la capitale : «Cette nouvelle trêve ne devrait pas nous porter préjudice, car les joueurs avaient besoin de quelques jours de repos après les gros efforts consentis depuis quelques mois pour sortir la tête de l'eau.» Avant de revenir sur les progrès réalisés. Quand il est arrivé, l’équipe était au fond du trou : «Quand je suis revenu au club j'ai trouvé des joueurs très affectés sur le plan psychologique en raison de la série des mauvais résultats qui a duré plusieurs mois. Il fallait donc axer sur le plan psychologique pour surmonter cette difficile période.»
I. Z.
Artur Jorge : «La trêve risque de casser notre rythme»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne pense que la trêve ne tombe pas au bon moment.
Artur Jorge a peur que ces trois semaines de repos cassent le rythme de ses joueurs. Les Vert et Rouge réussissent un bon parcours depuis le début de la phase retour, ils sont d’ailleurs à leur troisième victoire consécutive. «Trois semaines sans compétition est une chose difficile à gérer pour nous. C’est compliqué de bien meubler une trêve afin de rester en bonne forme. On peut jouer des matchs amicaux pour ne pas perdre notre bon rythme, mais comme vous le savez, rien ne peut remplacer la compétition officielle », nous dira le Portugais hier en fin de matinée.
Le Mouloudia devra donc redoubler d’efforts afin de se maintenir en forme pour la reprise, surtout que le prochain match face au CRB promet d’être difficile. Hachoud et ses co-équipiers profiteront quand même de cette trêve afin de se ressourcer et de se reposer, surtout après les trois derniers matches intenses face respectivement à l’USMBA, l’ESS et la JSK. «Il nous faudra bien gérer cette coupure. On est fatigués après avoir joué autant de matchs avec une telle intensité», précisera quand même Artur Jorge qui ajoutera ensuite : « Maintenant on n’a pas le choix, on doit se préparer à fond. On fera tout afin de maintenir le bon rythme qu’on a montré depuis ces derniers matchs et ainsi atteindre notre objectif le plus tôt possible.» Pour l’instant, les Vert et Rouge profitent de ces quelques jours de repos afin de se reposer et se ressourcer en famille avant d’attaquer la préparation pour ce qui reste à jouer en Ligue 1 Mobilis.
Les trois derbys en ligne de mire
En tout cas, les choses sérieuses vont bientôt reprendre. Tout le monde devra être disponible pour la reprise et se tenir prêt pour la suite de la compétition. Rappelons qu’il ne reste plus que six matchs. Les Mouloudéens vont les jouer comme des finales, c’est en tout cas ce qui se dit au sein du groupe, sachant que les trois prochains matchs se joueront face respectivement au CRB, l’USMA et l’USMH, le maintien est désormais à la portée des Vert et Rouge qui comptent bel et bien l’assurer avant la fin de la saison. Même si le coach du Mouloudia, Artur Jorge, trouve que la trêve tombe au mauvais moment, il fera tout de même ce qu’il faut pour que son équipe soit prête pour la suite du championnat de Ligue 1 Mobilis.
M. K.
Suite à sa blessure face à la JSK
Bachiri va passer une IRM
Le défenseur mouloudéen va passer une IRM pour déterminer la nature de sa blessure et connaître, si oui ou non, il pourra jouer face au CRB.
C’est un coup dur pour le Mouloudia. Après avoir retrouvé une bonne stabilité en défense, Bachiri pourrait rater le prochain match face au CRB. Le défenseur axial mouloudéen avait été victime d’une blessure lors du dernier match du championnat face à la JSK. Le joueur avait quitté la pelouse du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou sur une civière. Bachiri va passer une IRM sur ordre du staff médical afin de définir avec précision la nature de sa blessure. Le médecin de l’équipe pense que le défenseur des Vert et Rouge souffre d’une légère entorse au genou droit, donc rien à voir avec sans ancienne blessure.
Artur Jorge inquiet
Le coach mouloudéen, Artur Jorge, est d’ailleurs inquiet pour son joueur, lui qui pensait avoir enfin trouvé le bon équilibre dans le compartiment défensif de l’équipe en alignant une charnière centrale composée de Berchiche et Bachiri pourrait être contraint de trouver une autre solution. Néanmoins, et selon les prévisions, la blessure de Bachiri ne serait pas grave. Il devrait être de retour pour le prochain match. Il aura en tout cas le temps de se remettre de sa blessure. Le match face au CRB, aura lieu le 17 avril, ce qui laisse le temps à l’entraîneur de se préparé à faire face à toute éventualité.
M. K.
Hadj Ahmed précise
Dans une de nos dernières éditions, le directeur général du Mouloudia, Rafik Hadj Ahmed, avait déclaré qu’il refusait la sanction du huis clos pour le prochain match face au CRB. Ce dernier a tenu à revoir ses dires : « Mes propos ont été mal interprétés, je voulais juste dire que j’invite la famille du MCA à se mobiliser contre la manipulation qui gravite autour du club actuellement et l’invite à rester derrière l’équipe pour aller chercher le maintien qu’elle vise.»
Reprise des entraînements lundi
La reprise des entraînements pour le club mouloudéen est prévue pour lundi. Le staff technique a décidé de donnze un peu plus de repos bien mérité aux Vert et Rouge après leurs derniers bons résultats. Les deux joueurs camerounais du Mouloudia, Mendouga et Ngoula, vont ainsi pouvoir rentrer dans leur pays afin de faire une visite à leurs familles.
M. K.