EN : Gourcuff détecte le problème de Brahimi

Yacine Brahimi, le meneur de jeu de notre équipe nationale, est attendu à chaque match des Verts. Il n’y a pas une rencontre de notre équipe nationale, qu’elle soit officielle ou amicale, où les Algériens n’espèrent pas voir un grand Brahimi, au vu de ses qualités techniques qui ont tant fait rêver les Algériens lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, mais aussi avec son club, le FC Porto, cette saison, que ce soit en championnat ou en Ligue des champions UEFA.

Contrairement à Vahid Halilhodzic qui ne comptait pas beaucoup sur Brahimi, Christian Gourcuff, lui, en a fait son maître à jouer au sein de cette équipe nationale. Du coup, lorsque le milieu de terrain du FC Porto n’est pas dans un grand jour, c’est toute la machine des Verts qui est en panne, comme ce fut d’ailleurs le cas lors de la précédente coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale. Le joueur est tellement important sur l’échiquier de l’ancien entraîneur des Merlus que ce dernier s’est déplacé jusqu’à Porto pour avoir une discussion avec lui et tirer les choses au clair afin de comprendre ce qui n’allait pas. Il en a fait de même avec Sofiane Feghouli en se déplaçant chez lui à Valence.

Jouer plus simplement pour moins se fatiguer

Après ce rendez-vous, Gourcuff pensait avoir trouvé les solutions pour optimiser au mieux les qualités de son meneur dans son habituel schéma tactique, mais malheureusement lors de ce tournoi du Qatar, et pour le plus grand malheur des fans des Verts, Yacine Brahimi n’était pas aussi étincelant qu’il est avec son équipe du FC Porto. Du coup, et d’après certains membres du staff technique des Verts, et après qu’il se soit penché de façon sérieuse sur son cas, Gourcuff semble avoir enfin compris le mal de son joueur depuis le début de cette année. En fait, pour le sélectionneur national, Brahimi souffre tout simplement d’un problème physique. Avec l’enchaînement des matchs chaque trois jours au Portugal (championnat, Ligue des champions UEF       A), Brahimi manque de fraîcheur physique et arrive presque essoufflé en EN. Ainsi, il n’arrive plus à faire ses coups de reins qui le caractérisent tant pour éliminer ses adversaires directs, puisque presque à chaque fois il se fait prendre par un défenseur. Pour pallier cela, et en attendant qu’il retrouve toutes ses capacités physiques lors des prochains rendez-vous de l’EN, Christian Gourcuff lui a demandé, après le premier match devant le Qatar de jouer plus simplement, à une touche de balle afin de moins se fatiguer. Le coach national a donc parlé avec le joueur après la première joute amicale. « Je comprends bien que tu veuilles éliminer les défenseurs car c’est ta façon de jouer, et je comprends même que ça doit t’énerver de ne pas pouvoir réussir tes dribbles, mais vu que t’es un peu fatigué, il faut donner le ballon. Sur l’action du but du Qatar, il fallait remettre à Ghoulam et te replacer. Le jour où tu seras à 100%, et bien tu feras ce qui te semblera juste, mais pour l’instant et pour l’intérêt de l’équipe, tu dois jouer de façon simple », aurait fait savoir le coach à son joueur.

Un changement de statut en 6 mois, pas très évident à assumer

Un message que le chouchou des Verts a vraisemblablement compris, puisque face à Oman, et même s’il n’a pas été excellent, Brahimi a joué de façon plus collective en essayant de mettre au service de l’équipe ses qualités techniques. Il faut dire qu’en un peu plus de six mois, le statut d’Yacine Brahimi a complètement changé puisque le joueur a pris une dimension énorme. D’abord, il passe d’un club tout juste moyen, Grenade CF, au grand FC Porto qui est toujours en course en Ligue des champions cette saison. Un club où il a réussi à s’imposer sans le moindre souci depuis son arrivée. Aussi, en équipe nationale, et comme tout le monde le sait, sous l’ère Vahid Halilhodzic, Brahimi était loin d’être un titulaire indiscutable, or avec Gourcuff c’est incontestablement le maître à jouer. Une pression pas toujours facile à gérer pour ce joueur de 25 ans, qui fait son apprentissage dans le très haut niveau. Sans oublier les attentes des Algériens qui espèrent à chaque match voir un grand Brahimi. C’est dire que dans sa vie de footballeur, il y a eu une succession de grands changements en peu de temps avec des responsabilités énormes, pas toujours faciles à gérer sur le plan mental. Cela dit, au vu des qualités humaines du joueur, il n’y a aucun doute sur le fait qu’Yacine Brahimi s’adaptera très prochainement à son nouveau statut pour le plus grand bonheur des Algériens mais aussi de Christian Gourcuff qui compte plus que jamais beaucoup sur lui.

Asma H. A.

Classement