EN : Feghouli, la solution de Gourcuff comme milieu axial

La tournée amicale du Qatar a été l’occasion pour le sélectionneur national de tester quelques nouveaux joueurs et situer le niveau général de son équipe.

La sélection algérienne  a alterné du bon et du moins bon mais ne n’est pas encore convaincant en défense et dans l’animation offensive,  même si sur le plan de la conservation du ballon l’équipe algérienne est en progression. Le plus important pour le sélectionneur national est l’amélioration du collectif et la bonne application de son dispositif tactique en 4-4-2. A la recherche de la meilleure formule pour avoir le bon équilibre, le sélectionneur national a  fait beaucoup de changements lors des  deux matches amicaux disputés respectivement contre le Qatar et Oman et essayer plusieurs options tout en gardant le système de jeu qu’il veut que les joueurs appliquent. Certains joueurs comme Brahimi ou Belfodil ont affirmé qu’ils sont beaucoup plus à l’aise sur le couloir gauche pour le joueur de Porto et derrière l’attaquant pour le joueur de Parme. On a tous remarqué et vu que Brahimi est plus incisif sur le côté gauche avec le FC Porto ou même avec l’EN lorsqu’il est positionné  dans cette surface  mais le coach préfère le mettre dans l’axe juste derrière l’attaquant de pointe alors qu’il sait que Brahimi n’est pas un vrai attaquant  mais c’est beaucoup plus un électron libre. De même pour Belfodil, un joueur qui évolue en pivot et qui est plus percutant lorsqu’il  est associé à Slimani comme second attaquant ou lorsqu’il joue derrière l’attaquant comme il le confirme lui-même : «Effectivement, je me sens beaucoup mieux dans ce registre même si je peux jouer sur les côtés ou en pointe lorsque le coach me le demande», a précisé l’ex-joueur de l’inter de Milan. Le sélectionneur national  ne doit pas se tromper sur certains choix car l’EN a atteint un rang et il ne faut pas qu’elle redescende au plus bas car l’effectif actuel est riche. L’heure est au bilan, même si la tournée du Qatar n’avait pas un cachet officiel mais elle nous a renseignés sur les capacités de certains joueurs considérés comme les cadres de l’équipe. Tout le monde s’est aperçu encore une fois que Brahimi est beaucoup plus percutant sur le couloir gauche même s’il a abusé en gardant un peu trop le ballon. Le joueur du FC Porto  est moins incisif comme meneur de jeu placé dans l’axe.

 Il va libérer  Brahimi et Mahrez

La rentrée de Feghouli lors du second match amical disputé et gagné face à Oman a apporté le plus escompté dans l’animation de jeu et dans l’efficacité. Le joueur du FC Valence  a été  derrière les actions les plus dangereuses de l’EN lorsqu’il a été positionné comme milieu axial ou juste derrière l’attaquant. On l’a vu combien il était efficace et incisif lorsqu’il venait de derrière. Autre qualité qu’il a, sa faculté à jouer dans la profondeur et offrir des solutions en mettant ses coéquipiers dans des conditions idéales. Mettre Feghouli dans l’axe et libérer Brahimi et Mahrez sur les couloirs apparaissent comme la formule la mieux appropriée pour la bonne application du 4-4-2 de l’ex-entraîneur de Lorient. On ne connaît pas les intentions du technicien français pour le futur, mais ce qui a été visible à Doha, c’est la distinction du jeune Chenihi, la confirmation de Doukha, mais le plus important, c’est le rôle précieux de Feghouli comme milieu médian.

K. H.

 

Classement