AS Pikine-USMA : Les Rouge veulent remporter la bataille de Demba Diop

Beau vainqueur au match aller à Bologhine sur le score (très) confortable de 5 buts à 1, le club de l’USM Alger est en pole position pour s’adjuger le billet qualificatif pour la prochaine étape, et ce, à l’occasion de la manche retour des 16es de finale de la Ligue des Champions d’Afrique ce soir à Dakar face aux Sénégalais de l’AS Pikine.

 Compte tenu de la suprématie algéroise sur tous les plans, il va sans dire que la qualif’ ne pourrait lui échapper. Les locaux auront de gros problèmes pour pouvoir remonter un handicap de quatre buts. Ce qui semble peu probable pour cette équipe sénégalaise peu expérimentée en la matière. Les coéquipiers de Naceredine Khoualed ont les moyens requis de revenir au pays avec le ticket qualificatif dans la poche, sauf qu’ils devront faire très attention, dans la mesure où l’histoire nous a appris qu’en football il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Les Rouge et Noir en sont conscients. Pourquoi ? Parce qu’ils ont failli confirmer ce proverbe à leurs dépens au cours du tour précédent. Ayant hérité de la modeste formation tchadienne de Foullah Edéfice, l’USMA avait pris une sérieuse option au match aller à Saint-Eugène s’imposant sur le score de 3 buts à 0. Au retour à Ndjamena, sous un soleil de plomb, les hommes de l’entraîneur allemand Otto Pfister avaient évité de justesse de passer à la trappe. Comment ? Ils se sont inclinés sur le score de 3 buts à 1 et ont terminé le match en infériorité numérique après l’expulsion de Nadji. Le représentant algérien a souffert le martyre avant de composer son billet. Autant dire, le champion d’Algérie en titre se doit de jouer la rencontre de ce soir avec beaucoup de sérieux et surtout de vigilance. Les Sénégalais n’ont absolument rien à perdre. Ils vont mettre les bouchées doubles en vue de créer l’exploit et frapper un grand coup. Pour l’histoire.   

Les Sénégalais promettent l’enfer

Animés d’une forte volonté de jouer les trouble-fêtes à l’égard des Usmistes, les Sénégalais entendent mettre tout en œuvre pour décrocher une qualification historique. Ainsi donc, des médias sénégalais nous ont appris que les dirigeants de l’AS Pikine ont opté pour le petit stade de Demba Diob doté d’une pelouse synthétique ancienne génération pour mettre l’adversaire dans des conditions difficiles de jeu. Et ce n’est pas tout, puisqu’ils ont décidé également, selon les mêmes sources, d’assurer la gratuité d’accès pour les supporters. L’objectif est de remplir au maximum les tribunes qui peuvent accueillir un peu plus de 15 000 places. Les Algérois sont désormais avertis. Ils doivent s’attendre à un environnement hostile. La bataille de Demba Diop s’annonce laborieuse. Mohamed Fayçal

 

Equipe probable : Zemmamouche, Khoualed, Benmoussa, Chafaï, Laïfaoui, Koudri, Andria, Bouchema, Belaïli, Feham et Baïtèche

 

Koudri : «Ce sera difficile, mais nous en sommes confiants»

Le milieu de terrain Hamza Koudri aura un rôle prépondérant à jouer aujourd’hui au stade Demba Diop. Il estime d’ailleurs que la mission de l’USMA sera difficile invitant ses coéquipiers à faire preuve de prudence pour parer à toute éventualité.

Comment appréhendez-vous le match contre l’AS Pikine ?

Ce sera une partie de football difficile. Eu égard aux caractéristiques des matches en Afrique subsaharienne, il faudra s’attendre toujours à des duels tendus. Nous espérons réaliser une bonne performance pour nous qualifier au prochain tour. Le groupe est décidé à ne pas revenir au pays les mains vides. Tout pour arracher la qualification.

La victoire par 5 buts à 1 au match aller n’est-elle pas un facteur d’optimisme et d’assurance pour l’USMA ?

Dans ces compétitions, il faut profiter des matches à domicile pour faire le plein Cela permettra d’appréhender sereinement la deuxième rencontre en déplacement. C’est vrai que notre victoire nous rend confiant, mais ce n’est pas pour autant une raison de créer victoire. Il reste 90 minutes à jouer, d’où la nécessité de bien les négocier. Il ne faut prendre à la légère ce rendez-vous, car l’adversaire jouera pour l’exploit. Nous devons nous montrer prudents. Il ne faut pas oublier le dernier tour contre Foullah où nous avions failli laisser des plumes malgré le fait que nous avions fait le plein sur notre terrain.

Justement, quelle lecture faites-vous de la rencontre ?

Je pense que les Sénégalais vont essayer d’entrée de nous prendre par la gorge. Leur objectif est de marquer rapidement pour gagner en confiance et nous faire douter. C’est pourquoi nous devons nous monter solidaires sur le terrain en vue de mieux gérer le match.

Votre équipe devra enregistrer plusieurs absences. Un commentaire ?

Nous aurions bien aimé joué ce match avec un effectif au complet. Il faudra toutefois faire avec. Nous allons faire le maximum pour être à la hauteur et faire durer notre aventure dans l’épreuve africaine.

Revenons un peu au championnat. Les résultats de la dernière journée ont été favorables à l’USMA. Qu’en dites-vous ?

L’USMA doit encore jouer huit matches (en comptabilisant le match retard contre le MCEE). 24 points sont encore en jeu. Nous occupons une bonne position au classement général. Nos chances sont entières. La balle est dans notre camp, il faut savoir gérer nos matches et glaner le maximum d’unités.

M. Fayçal

 

La FSF soutient l’ASP

Dans un communiqué publié sur son site officiel, la Fédération sénégalaise de football (FSF) s’engage à soutenir ses représentants en compétitions africaines. Ils s’agit des clubs de l’Olympique de Ngor et de l’AS Pikine. La Fédération a débloqué, selon le communiqué, un million de francs CFA pour chaque club. Une véritable bouffée d’oxygène pour cette équipe de l’AS Pikine, confrontée à de sérieux ennuis financiers. Par ce geste, la FSF veut motiver ses représentants pour triompher lors du présent tour.

 

Des Ghanéens pour arbitrer le match

La Confédération africaine de football a désigné des arbitres ghanéens pour officier le match retour des 16e de finale de la Ligue des champions ce soir entre l’USM Alger et l’AS Pikine. Il s’agit de l’arbitre du centre, M. Cecil Amatey Fleischer qui sera assisté de ses deux compatriotes, MM. Ibrahim Adams Badiu et Eric Nantiere.

 

Haddad, Redjradj, Beldjilali et Feham arrivés mercredi à minuit

La délégation de l’USM Alger, présente depuis mardi dernier à Dakar, s’est complétée mercredi à minuit. Le président Rebouh Haddad, le manager général Rachid Redjradj ainsi que les joueurs Beldjilali et Feham sont arrivés aux environs de minuit après avoir effectué une escale à Nouakchott (Mauritanie). 

L’AS Pikine traverse un passage à vide

Même si les dirigeants du club et la Fédération sénégalaise veulent offrir toutes les motivations possibles pour la qualification, il n’en demeure pas moins que l’AS Pikine traverse une mauvaise passe sur le plan sportif. Le club en question a enchainé deux défaites dans le cadre du championnat local. Après s’être inclinés à domicile face à Ouakam (2-0) le 25 mars derniers, les joueurs de l’ASP ont essuyé par la suite, une lourde défaite à domicile devant l’Olympique de Ngor sur le score net de 4 buts à 1. L’AS Pikine occupe actuellement une peu enviable 10e position au classement général d’une compétition composée de 14 équipes.

 

Retour à Alger demain

Selon le plan de vol de l’USM Alger, cette dernière devra regagner le pays le lendemain du match, soit ce samedi. Les joueurs devront, par la suite, bénéficier d’une journée de repos avant d’entamer la préparation du match en retard du championnat prévu vendredi prochain à Bologhine contre le Mouloudia d’El Eulma. Un match important pour les Algérois en quête d’un nouveau titre du championnat.

 

Félicitations

Amina Zineb, heureuses sont tes cousines d’Alger de t’accueillir parmi elles, tout en espérant que tu sois aussi adorable que ta maman à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Félicitations à la famille Ayoub d’Alger et Kazi Tani de Tlemcen. Longue vie à toi incha Allah petite poupée.

 

 

            Beldjilali et Feham se sont entraînés hier

Arrivés mercredi en soirée à Dakar, Beldjilali et Feham Bouazza ont vite fait de reprendre le travail. Ils ont d’ailleurs pris part à la séance d’entraînement d’hier après-midi sur la pelouse artificielle du stade Demba-Diop, théâtre de la rencontre de ce soir. Cette séance s’est déroulée en présence de tous les joueurs. C’est du moins ce que nous avons appris de proches de l’USMA d’après lesquels Chafaï et Belaïli participent aux entraînements depuis mercredi dernier.  

Tags:

Classement