Les Rouge et Noir entameront la rencontre plus à l’aise après avoir remporté aisément le match aller sur un score sans appel de cinq buts à un. Dans un match d’un niveau tout juste moyen, la première mi-temps va être très équilibrée. Les 22 acteurs ne sont parvenus à créer que quelques rares occasions franches de marquer. Les Sénégalais de l’AS Pikine vont réussir à surprendre les Algérois sur une balle arrêtée à la 19’. Sur un coup franc bien botté de Mame Diop, El Hadj Sow, bien placé, d’une jolie tête ouvre le score et libère les siens. Un but qui va motiver les Sénégalais qui vont multiplier leurs efforts afin d’inscrire d’autre buts. En vain. Côté usmiste, pas de riposte. C’est d’ailleurs sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’AS Pikine que l’arbitre ghanéen renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les locaux vont entamer la deuxième période de la rencontre en force. D’ailleurs, ils sont parvenus à créer plusieurs occasions de marquer, mais sans pour autant les concrétiser devant une défense usmiste solide et bien organisée et, surtout, devant un Zemmamouche des grands jours qui a fait plusieurs arrêts décisifs. Quant aux hommes de Pfister, ils se sont contentés de défendre devant les multiples assauts des Sénégalais et axer sur les contre-attaques, en s’appuyant sur la vitesse d’Andria, Belaïli et Baïtèche. Ce qui va apporter ses fruits, puisque les Algérois vont réussir à revenir au score dix minutes avant la fin de la rencontre. Sur une contre-attaque rapide menée par Andria sur le côté gauche, le Malgache offre un caviar à Koudri, ce dernier, bien placé, sans aucune difficulté met le cuir au fond des filets et remet ainsi les pendules à l’heure. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au sifflet final de l’arbitre de la rencontre. Une qualification amplement méritée pour les Usmistes qui ont su négocier le match retour à Dakar, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles s’est jouée cette empoignade. Mission accomplie pour les coéquipiers de Zemmamouche qui sont désormais à 180 minutes de la qualification pour la phase des poules de cette prestigieuse compétition continentale.
- S.
Stade : Demba Diop (Dakar).
Arbitre : Trio d’arbitrage ghanéen : Cecil Amatey Fleischer, Ibrahim Adams Badiu, Eric Nantiere.
Affluence : Moyenne.
Averts. :
AS Pikine : Thierno Thioune 19’ USMA : Bouchema 25’, Chafaï 35’
Buts :
AS Pikine : Sow 27’
USMA : Koudri 80’
AS Pikine : Biti Sy, Badara Ndioune, El Hadj Sow, Mame Diop, El-Hadj Abib Diop (Amadou Soumare 64’), Lamine Sarr, Thierno Thioune Ibrahima Cissé, Sega Diop, Thierno Niang (El-Hadj Fall 60’), Mouhamed Drame (Alassane Mbaye 90’+2).
Ent. : Alassane Dia.
USMA : Zemmamouche, Chafaï, Laïfaoui, Khoualed, Abdellaoui (Meziane 90’), El-Orfi, Bouchema, Belaïli, Baïtèche (Koudri 72’), Benmoussa, Andria (Feham 82’).
Ent. : Pfister.
Pfister : «Ce n’est pas évident d’imposer le nul avec une équipe amoindrie»
«En toute franchise, notre mission n’était pas du tout facile face à une formation qui nous a créé plusieurs difficultés. Aussi, ce n’est pas évident de jouer un match avec une équipe amoindrie car on a été privés des services de plusieurs cadres. Je félicite beaucoup mes joueurs qui étaient très volontaires et ont tout fait pour arracher la qualification pour le prochain tour de la Ligue des champions africaine.»
«On doit se qualifier à la phase des poules»
«Maintenant, après avoir assuré la qualification pour le prochain tour, on doit penser à la prochaine rencontre. On doit se qualifier pour la phase des poules de cette prestigieuse compétition continentale, car c’est l’objectif qu’on a tracé.»
Le président de l’AS Pikine démissionne
L’élimination de l’AS Pikine en Ligue des champions d’Afrique face à l’USMA est restée en travers de la gorge du président du club sénégalais Modou Fall qui était très en colère après le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre. Une grande déception qui a poussé Moudou Fall à annoncer sa démission de son poste après la sortie de son équipe dans la course pour la C1 dans laquelle le président du club sénégalais espérait aller le plus loin possible.
A.S.
Il a remplacé Boudebouda
Baptême du feu pour Abdellaoui
Le match d’hier ayant mis aux prises l’AS Pikine avec l’USMA était très particulier pour le jeune défenseur Ayoub Abdellaoui qui a enregistré sa première titularisation avec l’équipe cette saison depuis qu’il a été promu en senior l’été passé. L’international olympique usmiste a été aligné au poste de latéral gauche pour pallier l’absence de son coéquipier Brahim Boudebouda qui a déclaré forfait à la dernière minute. Le moins que l’on puisse dire est qu’Abdellaoui a été l’auteur d’une prestation correcte et a gagné des points dès sa première titularisation, en dépit des conditions difficiles dans lesquelles s’est jouée la rencontre.
Bouchema retrouve sa place de titulaire
Après avoir fait l’impasse sur la dernière rencontre face au NAHD en raison d’une suspension, le milieu de terrain Nassim Bouchema a retrouvé sa place de titulaire dans l’entrejeu. Il a été associé à son partenaire Hocine El-Orfi pour assurer la récupération.
El-Orfi préféré à Koudri
Après avoir enchaîné plusieurs rencontres en titulaire, le milieu récupérateur Hamza Koudri a été relégué sur le banc des remplaçants à l’occasion de la rencontre d’hier face à l’AS Pikine. Son entraîneur lui a préféré Hocine El-Orfi pour des choix purement techniques. Apparemment, la prestation de premier ordre fournie par ce dernier face au NAHD a incité le technicien allemand à le reconduire hier face aux Sénégalais de l’AS Pikine.
Khoualed remplace Meftah
Comme il fallait s’y attendre, le capitaine de la formation usmiste Nacereddine Khoualed a été aligné hier au poste de latéral droit pour pallier l’absence de Rabie Meftah, blessé. Bien que Khoualed ait évolué sur le couloir droit, c’est Abdelkader Laïfaoui qui a été associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
Andria en pointe
En l’absence de Rachid Nadji et Fabrice Elysée Kouadio, c’est Andria Carolus qui a été aligné en pointe. Le Malgache a été épaulé par Mokhtar Benmoussa et Karim Baïtèche pour animer le compartiment offensif de la formation usmiste face à l’AS Pikine.
Affluence moyenne
La rencontre d’hier ayant opposé l’AS Pikine à l’USMA s’est déroulée avec une affluence moyenne. Apparemment, la lourde défaite concédée par l’AS Pikine sur le score de cinq buts à un au match aller n’a pas incité les supporters sénégalais à faire le déplacement au stade pour assister à ladite confrontation.
AS Pikine-USMA : le coup d’envoi a été avancé à 15h :30 (16h :30 heure algérienne)
Prévu à 15h30 puis décalé à 17h, le coup d’envoi de la rencontre d’hier ayant mis aux prises la formation sénégalaise de l’AS Pikine avec l’USMA a été maintenu en fin de compte à son heure initiale, soit à 15h30 (16h30 heure algérienne, ndlr). Ce n’est que lors de la réunion technique d’avant-hier que les dirigeants du club sénégalais ont fixé le coup d’envoi de ladite confrontation.
Retour à Alger dans la nuit d’hier
Après avoir disputé le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique hier face aux Sénégalais de l’AS Pikine, c’est dans la nuit d’hier que les Rouge et Noir devaient regagner Alger. Si tout marche comme prévu, c’est ce matin qu’ils arriveront à la capitale.
Aujourd’hui repos
Les joueurs usmistes devraient bénéficier d’une journée de repos aujourd’hui. Ils reprendront le chemin des entraînements demain après-midi pour entamer la préparation en prévision de la prochaine rencontre du championnat qui les opposera au MC El-Eulma.
Coupe d’Algérie jeunes catégories : les U15, U17 et U18 joueront aujourd’hui
Toujours en course en coupe d’Algérie, les jeunes catégories de l’USMA, à savoir les U15, U17 et U18 joueront aujourd’hui respectivement les ½ finales et les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Voici le programme :
U15 ½ finales : USMA-FLN (Sidi Bel- Abbès) au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 10h.
U17 ½ finales : USMA-ESS au stade Omar Hamadi à partir de 14h30.
U18 1/8 de finale : ESS-USMA au stade 8-Mai-1945 (Sétif) à partir de 14h30.
A.S.