Aucun signe de vie depuis le match du Mouloudia, qu’est-il arrivé ?
Le staff nous a donné quelques jours de repos. Je suis donc rentré chez moi à Alger pour me reposer et essayer d’oublier cette défaite qui nous a tous fait très mal. J’avais l’intention de reprendre les entraînements avec le groupe le plus normalement du monde… Et voilà qu’on parle d’un match combiné ! Au début, c’était la direction que les supporters montraient du doigt, mais depuis que le président a déclaré, dans votre journal je crois, qu’il soupçonnait certains joueurs d’avoir levé le pied, tous les regards se sont dirigés vers nous, moi en particulier. C’est une accusation grave ! Je risque le lynchage ! On ne joue pas avec ça, surtout pas à la JSK. On ne met pas la vie des gens en danger sur un coup de tête. On nous a jetés à la vindicte populaire. Que vouliez-vous que je fasse ? Vous, dites-moi franchement, vous auriez fait quoi ? Ne me dites pas que vous auriez repris normalement…
Mais pourquoi les autres l’ont fait et pas vous ?
Les autres ne s’appellent pas Mekkaoui ou Benlamri. Avec mes antécédents, j’étais le bouc émissaire parfait. J’ai longtemps réfléchi. J’ai même appelé certains supporters influents dans le club et proches de la direction pour essayer de les convaincre de notre innocence. Vous vous imaginez, j’étais tombé très bas…Wallah, Wallah, Wallah les joueurs n’y étaient pour rien dans cette affaire. On a peut-être mal joué, mais on n’a pas triché.
Que vous ont-ils dit ?
Certains m’ont rassuré, on m’a même dit qu’ils allaient me protéger, mais ce n’était pas suffisant. Pour être franc avec vous, j’avais peur, très peur. Je ne suis pas un gars à problèmes. Je suis prêt à tout assumer, vraiment tout sauf des problèmes avec les supporters, surtout pas ceux de la JSK qui m’ont adopté et accepté alors que j’avais commis beaucoup d’erreurs. Il n’y a pas pire que d’être appelé à prouver votre innocence devant des gens qui vous ont déjà déclaré coupable. Je sais que la plupart des supporters de la JSk ne croient pas à ce mensonge, mais tant qu’il y a des gens qui y croient…
Vous parlez sûrement de la fois où ils sont venus vous voir à Amraoua pour vous montrer leur soutien et demander de sauver l’équipe…
Oui, c’est ça. Je leur avais promis de me ressaisir, de me montrer réglo et d’honorer mon contrat. Les Kabyles m’ont accueilli et soutenu au moment où j’en avais le plus besoin. Je passais des moments vraiment difficiles, ils m’ont sorti du trou en quelque sorte… Je ne pouvais pas les trahir. J’ai certes fait des erreurs par le passé et j’en ferai certainement d’autres dans le futur, mais je ne suis pas un traître, ni un ingrat.
Pourquoi, selon vous, vous vous êtes retrouvé mêlé à cette histoire ?
Je n’ai pas de réponse à cette question. C’est vrai, je n’avais pas fait un grand match face au Mouloudia, mais dites-moi, quel est le joueur de la JSK qui peut dire le contraire ? Tous, sans exception, sont passés à côté ce jour-là. Pourquoi moi je suis accusé ? Vous êtes journaliste, répondez à cette question. Pourquoi pas l’entraîneur qui a fait le onze, ou la direction ou alors d’autres joueurs ? Pourquoi dès qu’il y a problème on regarde dans ma direction ?
Peut-être parce que vous êtes le seul à n’avoir pas encore repris l’entraînement…
Je vous dis que j’avais peur. Vous-mêmes dans votre journal vous aviez dit que j’étais dans le collimateur des supporters et des dirigeants. Je lis la presse, je suis aussi ce qui est écrit sur les forums et les pages Facebook de la JSK. Je sais ce qui m’attend à Tizi…
Vous exagérez un peu, non ?
Vous croyez...
Revenons à ce fameux match, qu’est-il arrivé ? Ce n’était pas l’équipe qui est allée gagner à Oran une semaine avant…
Je ne sais pas ce qui est arrivé… Pourtant, on avait bien préparé ce match. Nous les joueurs avions juré de gagner ce clasico, d’abord pour les supporters qui ont beaucoup souffert cette saison avec nous, mais aussi parce qu’une victoire ce jour-là allait nous rapprocher du podium. Vous imaginez la JSK qui joue le championnat après tout ce qu’on a enduré cette saison ? On a bien entamé la rencontre, on a même inscrit le premier but… Après l’égalisation du Mouloudia sur une erreur de marquage, tout a basculé. On a douté un moment… Et sur une deuxième erreur, toujours individuelle (hors jeu mal joué) on encaisse un second but. Le Mouloudia a repris confiance, nous on a paniqué, les supporters commençaient à perdre patience, on a perdu le fil du match… La suite vous la connaissez…
Vous ne croyez donc pas à cette rumeur disant que le match était arrangé…
Arrangé par qui et avec qui ? la JSK n’a pas encore assuré son maintien, et une victoire pouvait nous propulser à la 4e, voire la 3e place !!! Comment peut-on croire à ça ? Ça fait 5 mois qu’on n’est pas payés. Une victoire face au Mouloudia allait nous permettre d’être en position de force pour exiger notre dû… C’est du n’importe quoi. Mais comment a-t-on pu croire à ça ? Vous savez quand on est entrés sur le terrain et qu’on a vu les gradins pleins à craquer, on a eu la chair de poule. Moi, personnellement, je voulais marquer pour dédier le but à Ebossé et à notre public… (Il est très ému) Nous qui avions été obligés à nous exiler… qui peut trahir un public pareil ? Même le diable serait incapable de le faire.
Que comptez-vous faire maintenant ?
Je ne sais pas. Je suis perdu. D’un côté je veux tenir ma promesse faite aux supporters et aider le club à se maintenir en Ligue 1 Mobilis, d’un autre côté, j’ai peur de retourner à Tizi Ouzou parce que je ne sais pas ce qui m’attend là-bas.
C’est trop tard pour retourner à Tizi. Hannachi dit qu’il ne veut plus de vous dans son équipe…
Dans ce cas, on devra trouver une solution pour se séparer à l’amiable. Moi, je ne veux pas de problèmes. Je veux juste que ça sarrête. Je n’en peux plus. C’est la saison la plus noire de ma vie. D’abord le décès d’Ebossé, ensuite le huis clos et, enfin, les problèmes avec Ciccolini et maintenant ça, sans compter les problèmes personnels que j’avais… Je veux que ça se termine, une bonne fois pour toutes.
Donc, Mekkaoui-JSK c’est fini…
Je crois que c’est la meilleure solution pour tous. J’aurais aimé que les choses se déroulent autrement, mais…
Vous êtes lié au club jusqu’à juin 2016, pensez-vous que Hannachi vous laissera partir comme ça…
Je ne lui ai pas encore parlé. Mais je l’espère. Déjà que je ne suis pas payé depuis 5 mois… Et puis, me bloquer ou aller à l’affrontement n’arrangera personne. Il est clair que la direction et le staff ne veulent plus de moi et, personnellement, j’ai perdu le goût à jouer au football, du moins, pas avant la saison prochaine.
Plusieurs clubs ont commencé leur recrutement, notamment ceux engagés dans les compétitions africaines, vous avez des contacts…
Vous croyez que j’ai la tête à ça ou que je vais m’amuser à discuter avec les managers et les président alors que mon club est menacé de relégation ? Je vous l’ai dit. On a une fausse image de Mekkaoui. J’ai plein de défauts, c’est vrai, mais je ne suis pas un traître.
On vous remercie de nous avoir parlé avec franchise, espérons pour vous et pour la JSK que les choses s’arrangeront…
Incha Allah.
A.B.