Le mode d'emploi du tirage au sort CAN 2017

Dans la foulée de la désignation du pays hôte (Algérie, Gabon ou Ghana ?), l'Afrique va connaître le tirage au sort des éliminatoires de l'édition 2017. La CAF a levé le voile sur la procédure. La totalité des pays membres participeront, alors que la Confédération a coutume de procéder à un tour préliminaire d'écrémage quand le timing et la nécessité d'alléger le calendrier le demandent. Le pays organisateur sera versé dans une des poules, à l'image de ce que fait l'UEFA depuis les qualifications de l'Euro 2016. « 52 équipes se sont engagées. Elles seront réparties en 13 groupes de quatre équipes chacun. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l’exception de la poule dans laquelle va figurer le pays hôte qui n’aura la possibilité de ne qualifier qu’une seule équipe », indique la CAF sur son site officiel. 

Les pots du tirage

Les pots seront composés comme suit. A noter que les qualifications pour la Coupe du monde ont été prises en compte dans l'établissement de cette hiérarchie.

Pot 1 :
 Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Burkina Faso, Mali, Nigeria, Algerie, Zambie, Cap-Vert, RD Congo, Guinée, Senegal et Cameroun.
Pot 2 : Afrique Du Sud, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, Angola, Ethiopie, Togo, Maroc, Niger, Egypte, Ouganda, Malawi et Soudan.
Pot 3 : Mozambique, Botswana, Libye, Sierra Leone, Lesotho, Kenya, Bénin, Rwanda, Tanzanie, Centrafrique, Zimbabwe, Liberia et Gambie.
Pot 4 : Namibie, Guinée Bissau, Seychelles, Burundi, Mauritanie, Tchad, Madagascar, Sao Tomé, Comores, Swaziland, Soudan du Sud, Ile Maurice et Djibouti - See more at: http://www.footafrica365.fr/article_714433_can-2017-tirage-au-sort-CAN-2017-Tirage-mode-d-emploi.shtml#sthash.5JF1uzvr.dpuf

Classement