Les gars d’Amrani, qui forcent le respect dans le championnat qu’ils mènent tambour battant, ne sont pas près de lâcher la coupe qu’il convoite, désormais, très sérieusement après trois passages réussis en déplacement (1-0) contre le CAB et par deux fois aux tirs au but contre le MCO et l’ASMO. Le MO Béjaïa, seul représentant du football de la Kabylie encore en lice, décidé à continuer l’aventure jusqu'au bout, abordera le match avec un ascendant psychologique sur le détenteur de la super équipe d’Afrique, l’ESS, qu’il a accrochée, pour rappel (1-1), sur cette même pelouse lors du match aller du championnat, avant de la corriger lors de la manche retour (3-0) au stade de l’Unité maghrébine, lors de la dernière confrontation entre les deux meilleures équipes d’Algérie, actuellement. Amrani se méfie justement de l’esprit de revanche qui anime les gars d’Aïn El Fouara, ce qui explique son insistance auprès de ses capés pour redoubler de vigilance afin de garder une concentration maximale pour semer le doute dans les rangs de l’adversaire sur le plan mental, et jouer son atout majeur en déplacement, à savoir les contre-attaques, qui leur a permis un retour victorieux à la maison.
En somme, les camarades du capitaine Nassim Dehouche n’ont plus rien à perdre à ce stade historique de la compétition. Ils vont se faire plaisir en abordant la rencontre sans pression, contrairement aux capés de l’ancien JSMBiste Amine Megatli, sommés de jouer l’attaque à outrance en ouvrant le jeu, ce qui profitera aux Mobistes qui, pour rappel, voyagent très bien en coupe.
Deux changements prévus dans l’équipe type
Face à une équipe de l’ES Sétif qu’il connaît bien, le coach béjaoui, Abdelkader Amrani, n’a pratiquement rien à cacher sur le plan de la composante humaine de son onze type qu’il alignera aujourd’hui, tant les choix au niveau des solutions de rechange sont limités. Le premier responsable de la barre technique mobiste va opérer deux changements prévisibles par rapport à l’équipe type qui a perdu lors de la dernière sortie officielle au stade Mekhlouf, contre le RCA (1-0).
Tous les espoirs reposent sur le providentiel Mansouri
Après sa contribution confirmée dans le parcours historique de son équipe dans la compétition de Dame Coupe, lors des trois qualifications aux tirs au but face à la JSS, au MCO et à l’ASMO, le keeper providentiel Ismail Mansouri, jeté dans le bain avec succès, pour rappel, contre toute attente après une longue absence des terrains pour blessure, devra confirmer aujourd’hui face à l’ESS pour terminer son œuvre en apothéose en offrant le billet qualificatif pour la finale de la coupe d’Algérie. Tous les espoirs de la famille du MOB reposent ainsi sur la forme physique de l’excellent gardien béjaoui Ismail Mansouri, décidé à garder sa cage vierge pour passer l’écueil sétifien dans les temps réglementaires ou, à défaut, rééditer ses exploits lors de la série des tirs fatidiques.
Benali reprendra sa place, Aguid gardera son statut
Pour le compartiment défensif, le coach Amrani mise sur la stabilité du quatuor, ce qui explique le rappel du latéral gauche titulaire Salim Benali, qui reprendra ainsi sa place dans l’équipe type, alors que son complice Amir Aguid, qui évolue sur le flanc droit de l’arrière-garde, gardera son statut. Cela dit, le duo devra redoubler de vigilance pour stopper les deux virevoltants ailiers ententistes Younes et Belamiri.
Mebarakou-Messaoudi, une charnière centrale qui veille au grain
Pour clore le chapitre de la défense, deux éléments de la défense doivent veiller au grain derrière, il s’agit du central de charme Zidane Mebarakou, sommé de remplir sa mission de patron de la défense en marquant son territoire avec son complice, le longiligne Messaoudi Abdelkader, titulaire indiscutable au niveau de la charnière centrale, qui sera très sollicité aujourd’hui face à une attaque de métier de l’ESS, avec les joueurs Ziaya et Gasmi.
Le second rideau défensif avec Dehouche et Sidibé
Dans le registre de la stabilité du bloc équipe, Amrani va compter sans aucune surprise sur le capitaine Nassim Dehouche pour former le second rideau défensif, avec le demi-récupérateur malien Soumaila Sidibé, en baisse de régime depuis le début de la phase retour. L’expérience de Dehouche et la force de Sidibé, sommé de sortir le grand jeu aujourd’hui, va permettre à l’équipe de bénéficier du relais parfait entre la défense et l’attaque.
Qui de Nadiaye ou Salhi occupera la troisième place au milieu ?
Pour la troisième place du milieu de terrain, le coach Amrani hésite encore entre deux éléments qu’il a titularisés lors du dernier match contre le RCA, à savoir le jeune prodige du football de Bouira Yacine Salhi et le Franco-Mauritanien Oumarou Ndiaye, même si ce dernier a de forte chance de débuter la partie, car capable de porter le jeu en avant étant un milieu offensif de formation.
Rahal-Yaya, les deux ailiers
Pour bloquer les issues aux attaquants de l’ESS, Amrani en homme averti, va aligner son duo excentré Rahal-Yaya comme ailiers types aujourd’hui face à l’Entente. Leur la mission principale consiste à prêter main-forte au latéral concerné, à savoir Aguid pour Rahal et Benali pour Yaya, en assurant une défense avancée sur le flanc occupé par chacun d’entre eux, en cas de perte du ballon, avant de remplir leur mission d’attaquants dès la récupération du cuir.
Zerdab, l’avant-centre de fortune
Après avoir tiré son épingle du jeu dans un rôle inédit d’avant-centre lors de la seconde manche contre le RCA, l’ancien métronome du FC Rouen Zahir Zerdab sera confirmé aujourd’hui dans son poste pour prouver sur le terrain que l’ESS lui réussit bien. En effet, le bourreau de la super équipe d’Afrique est décidé à remplacer de la meilleure des manières son camarade Hamzaoui en se montrant efficace, encore une fois, face au keeper ententiste Khedairia.
L. C.
Equipe probable
Mansouri, Aguid, Benali, Mebarakou, Messaoudi, Dehouche, Sidibé, Ndiaye (Salhi), Rahal, Yaya et Zerdab.
Chekal Lyes
Hamar a gagné la guerre psychologique
Les Béjaouis ne se laisseront pas faire
Il est maintenant certain que les responsables de l’ES Sétif n’ont pas lésiné sur les efforts pour gagner la guerre psychologique face à leurs homologues mobistes, qui ont été un peu naïfs sur ce coup. L’épisode de mercredi dernier à propos du refus de la direction du stade d’El Eulma de laisser l’équipe du MOB s’entraîner sur ce terrain n’est qu’une autre preuve que la bataille psychologique a bien eu lieu et a été gagnée par les Sétifiens, à leur tête le président Hassan Hamar. En effet, les dirigeants du MOB ont été quelque peu niais sur ce coup en s’imaginant qu’on allait leur dérouler le tapis rouge du côté de l’ESS, alors qu’un titre est en jeu, soit en parlant d’un nombre élevé de billets qui serait octroyé à leur équipe pour cette demi- finale, alors que cela n’était pas possible vu déjà le nombre réduit de places disponibles au stade du 8-Mai 1945, mais aussi le fait que l’ESS compte bien profiter de jouer une place en finale à domicile pour avoir le soutien de ses fans. Imaginons un peu si cette rencontre était programmée à Béjaïa, le MOB donnerait-il la moitié du stade aux supporters de l’ESS au détriment des locaux ? Bien sûr que non, et il fallait donc le prévoir dès le début.
Amrani a voulu éviter la pression à ses joueurs, mais…
Le coach du MOB Abdelkader Amrani, en entraîneur expérimenté, avait pris la décision de quitter Béjaïa deux jours avant la rencontre pour éviter à ses poulains d’être exposés à la pression qui pèse sur le match d’aujourd’hui. Mais il faut dire qu’avec cette histoire de billetterie et tout ce qui s’est dit autour de ce match, cela est sans doute raté, et les joueurs, même s’ils se trouvent à El Eulma depuis avant-hier, ressentent une pression sur leurs épaules, puisque cette polémique créée autour du nombre de billets attribués aux Mobistes a fait le tour du pays.
Les supporters trouveront le moyen d’être nombreux
La majorité des supporters qu’on avait abordés ont confié qu’ils auraient aimé que la direction de leur club encadre ce déplacement, sans pour autant parler du nombre de places disponibles avant que cela ne soit officiel. Mais ce qui est sûr et certain, c’est que le nombre de supporters du MOB dans les tribunes du stade 8-Mai-1945 cet après-midi sera bien supérieur aux 1.400 billets que la direction de l’ESS leur a octroyés. En plus de tous ceux qui feront le déplacement à partir de Béjaïa très tôt dans la matinée pour acheter les billets qui leur seront réservés, il faut aussi compter sur la communauté kabyle de Sétif assez nombreuse, et qui est bien décidée à supporter le MOB lors de ce match. Sachant aussi qu’un grand nombre de billets sera vendu au marché noir, les Crabes, connus pour leur grand amour au MOB, les rafleront certainement et peu importe dans quelle partie du stade ils devront s’assoir. Ils ont l’habitude de faire des sacrifices pour ce club qui représente toute la vallée de la Soummam aujourd’hui. Autant dire donc que si Hamar a sans doute eu le dernier mot dans la guerre psychologique sur ses homologues du MOB, qui manquent d’expérience à ce niveau, les Crabes, eux, ont bien l’intention de jouer leur rôle à 200% et être présents pour pousser Zerdab et ses camarades à se surpasser et offrir une qualification historique pour toute la wilaya de Béjaïa et à tous les Kabyles du monde entier.
Ne surtout pas tomber dans le piège de la violence
Les supporters du MOB, qui seront aujourd’hui nombreux à Sétif, devront se montrer très intelligents et ne pas céder aux provocations d’où qu’elles viennent. Beaucoup prédisent le risque de voir la situation dégénérer au stade du 8-Mai 1945 aujourd’hui, tant le nombre de présents sera bien supérieur au nombre de places disponibles. Il est demandé aux amoureux du MOB, qui ont été fabuleux depuis le début de la saison, de rester exemplaires et de surtout ne pas tomber dans le piège de la violence ; ce qui ne servira ni eux ni leur équipe. Ceux qui n’auront pas le privilège d’accéder aux tribunes devront rester calmes et trouver un endroit pour suivre le match en direct à la télévision.
La diaspora mobiste retient son souffle
Très contents de l’article paru dans nos colonnes hier, les supporters du MOB de l’autre côté de la mer nous ont contactés pour nous remercier de ce clin d’œil ; eux aussi ont le vert et noir dans les veines. Ainsi, ils affirment que de Marseille à Paris, de Montréal à New York, les Crabes attendent tous que Rahal and Co leur offrent cette qualification historique, et ils brûlent d’impatience depuis déjà quelques jours.