En match de mise à jour comptant pour la 24e journée du championnat professionnel de Ligue 1, les Algérois sont, en effet, tenus par l’obligation de résultat pour espérer raviver les espoirs et se lancer de plus belle dans la course en vue de conserver leur titre. Classée à la quatrième position avec 35 points, l’USMA se doit de gagner pour réduire l’écart à un point seulement du leader mobiste. Avec les prévisions d’une présence massive des supporters usmistes, les poulains de l’entraîneur allemand Otto Pfister partent avec l’avantage des pronostics. En football, rien n’est cependant gagné d’avance. Les locaux doivent absolument faire très attention à un adversaire qui semble retrouver son équilibre après le retour de l’entraîneur français Jules Accorsi, qui a réussi rapidement à trouver la bonne formule pour rééquilibrer l’équipe. Sinon comment expliquer l’exploit réalisé par le Mouloudia d’El-Eulma en Ligue des champions en allant arracher en déplacement une qualification (presque) inespérée devant des (vrais) habitués de l’épreuve africaine, à savoir les Ghanéens d’Asante Kotoko. Une équipe qui arrive à gagner à Kumasi est en mesure, faut-il le souligner, de refaire le coup devant n’importe quel adversaire. C’est dire combien les coéquipiers du gardien international Mohamed Lamine Zemmamouche sont tenus de faire preuve de vigilance pour parer à toute éventualité. D’autant plus que l’USMA de cette saison accuse une certaine passivité quand elle évolue chez elle. La partie s’annonce animée et promet un niveau acceptable en raison de la qualité de jeu intéressant développé par les deux adversaires. Les supporters, de leur côté, ne jurent que par la victoire. Le match de ce soir a suscité beaucoup de réaction chez les supporters sur les réseaux sociaux. A leurs yeux, seule la victoire compte. Ils appellent également les joueurs à se serrer les coudes et se montrer solidaires sur le terrain pour défaire cette équipe eulemie pas facile à manier.
Mohamed Fayçal
Equipe probable : Zemmamouche, Meftah, Boudebouda, Chafaï, Khoualed, Bouchema, Kouadio, Koudri, Belaïli, Beldjilali, Baïtèche
……………….
Bouchema : «La victoire nous est impérative»
Le milieu de terrain Nassim Bouchema devra reprendre sa place de titulaire à l’occasion du rendez-vous de ce soir. Il se dit optimiste quant aux chances algéroises de remporter le match, mais il met en garde contre tout excès de confiance.
Comment s’est déroulée la préparation pour ce match et qu’en est-il de l’état d’esprit qui y règne ?
Je crois que les entraînements se déroulent dans une ambiance ordinaire. Ça travaille très bien surtout que les joueurs sont décidés à relever le défi en prévision des prochains rendez-vous en championnat et en coupe d’Afrique. Pour l’état d’esprit, je ne vous apprends rien en vous disant que le groupe vit bien. Une bonne entente règne entre les joueurs. Au regard de la complexité des prochains matches, nous, les joueurs, devons nous monter solidaires afin d’être à la hauteur des aspirations.
Justement, l’USMA doit d’affronter le MCEE en match retard. Un commentaire…
C’est une rencontre d’une extrême importance. L’erreur n’est pas permise si on veut préserver entières nos chances de remporter le championnat. C’est un match en retard qui devra nous ouvrir les portes grandes du titre. Il ne faut pas oublier qu’une victoire nous permettrait de réduire à un petit point l’écart avec le leader, le MO Béjaïa. Les joueurs en sont conscients. Ils vont faire en sorte d’être à la hauteur de l’attente des nombreux supporters qui vont faire le déplacement au stade.
N’appréhendez-vous pas une réaction de l’équipe d’El-Eulma, menacée du spectre de la relégation ?
Il va sans dire que le MCEE ne viendra pas à Bologhine pour limiter les dégâts. Eu égard à la menace de relégation, il va certainement mettre les bouchées doubles pour réaliser un résultat probant. El-Eulma sait bien qu’une défaite compliquerait davantage sa situation. C’est pourquoi, je dirais que l’USMA doit se montrer vigilante.
Ne pensez-vous pas que le MCEE tentera de confirmer son exploit en Ligue des champions ?
J’allais arriver à ce point. El-Eulma a réalisé un grand coup après sa qualification obtenue au Ghana. Ses joueurs, je suppose, sont bien psychologiquement. Cela les aidera à entamer dans les meilleures conditions leur match contre nous. Quoi qu’il en soit, la victoire ne doit pas nous échapper.
Comment voyez-vous les chances de l’USMA de conserver son titre ?
Nous avons notre destin entre nos mains. Tout dépend de notre réaction pendant les prochains matches. Si nous les négocions positivement, nous prétendrons au sacre. Pour ce faire, il faudra travailler durement en cette fin de saison et surtout ne pas céder à la pression.
M. Fayçal
…………………..
Meftah et Manucho retrouvent la liste des 19
Pfister convoque Khoualed et Chafaï
Comme il fallait s’y attendre, le patron de la barre technique de l’USMA, Otto Pfister, a levé le voile hier après la séance d’entraînement matinale sur la liste des joueurs concernés par le rendez-vous de ce soir. Comprenant 19 joueurs, ladite liste enregistre le retour du défenseur latéral Rabie Meftah. Souffrant d’une blessure qui l’a éloigné du dernier match de la coupe d’Afrique, l’ancien pensionnaire de la JSK aura retrouvé la forme et est pressenti dans le onze de départ. Outre cette bonne nouvelle, le staff technique pourra se réjouir de la récupération de l’autre défenseur, Farouk Chafaï. Il s’est rétabli de sa blessure au niveau de la cheville. Même cas de figure pour Nacerdine Khoualed, rétabli d’une grippe contractée la veille. Dans le compartiment offensif, il sera question du retour de l’attaquant ivoirien Kouadio dit Manucho, qui ne ressent plus aucune douleur et prend part régulièrement aux entraînements de l’équipe.
Kako, Seguer, Nadji et Ferhat non concernés
Au chapitre des non convoqués, la liste des 19 ne comporte pas plusieurs noms. Tous des attaquants. Il s’agit, en effet, du Camerounais Kako, de Seguer, de Nadji et de Ferhat. Compte tenu de la richesse de l’effectif usmiste, le technicien allemand dispose d’importantes solutions de rechange.
M. F.
Liste des convoqués Zemmamouche, Berrefane, Meftah, Benmoussa, Boudebouda, Abdellaoui, Laïfaoui, Chafaï, Khoualed, Beldjilali, Koudri, Feham, Baïteche, Andria, El-Orfi, Bouchema, Belaïli, Kouadio et Meziane.
………………….
Khoualed et Chafaï ont repris hier matin
Après s’être absentés lors de la séance de mercredi dernier à Bologhine, les défenseurs Chafaï et Khoualed ont rassuré tout le monde en prenant part le plus normalement du monde à l’entraînement d’hier matin à Bologhine. Ils ont travaillé sans contrainte, répondant parfaitement à la charge imposée par le staff technique. Rappelons que Chafaï s’est absenté mercredi pour cause de blessure, alors que Khoualed souffrait d’une grippe.
…………………..
Des arbitres burkinabés pour USMA-Kaloum
La Confédération africaine de football (CAF) a désigné les arbitres devant officier le match aller des 8es de finale de la Ligue des champions entre l’USM Alger et les Guinéens de l’AS Kaloum, prévu le 19 de ce mois à Bologhine. Le trio arbitral est du Burkina Faso. Il s’agit de Juste Ephrem Zio, assisté de Seydou Tiam et Drissa Modeste Sessouma. Le quatrième arbitre est également burkinabé, C’est Boukari Ouedrago.
……………
U21 : Aklil réintègre le groupe
Bonne nouvelle pour les moins de 21 ans de l’USM Alger. Le capitaine Nazim Aklil, rétabli de sa blessure, reprendra aujourd’hui la compétition officielle. Il a pris part à l’entraînement d’hier et sera également aligné d’entrée cet après-midi face au Mouloudia d’El-Eulma en match de championnat de la catégorie qui devra débuter à 15 h.
Gagner pour rester en L1
De notre correspondant T. AMAR
La victoire ramenée du Ghana (1-2) dimanche dernier enragera certainement les Eulmis qui affronteront l’USMA ce soir avec l’ambition de gagner.
L’entraîneur Accorci est persuadé que son équipe peut réaliser l’exploit après sa qualification aux 16es de finale de la LDC. Il reste toutefois indécis et reconnaît la difficulté de la tâche qui attend son groupe dans cette rencontre face à un adversaire qui veut enrichir son capital points pour le titre. Tout comme l’USMA, le MCEE lui aussi a envie de réussir son pari pour s’assurer le maintien et rester en L1 Mobilis. La direction a bien motivé les joueurs et tout l’environnement du club s’est vu mobilisé derrière l’équipe pour lui apporter son soutien dans ces moments difficiles. Ainsi, la balle est dans le camp des joueurs décidés, semble-t-il, de rebondir devant un adversaire qui les avait battus (1-2) à l’aller. Une confrontation qui prend une importance pour les deux équipes dans un match qui s’annonce comme un virage décisif pour le reste du parcours.
20 millions
La concentration est au maximum pour ce match face à l’USMA prévu aujourd’hui à 18h (mise à jour du calendrier). El Eulma, qui sait que ce match est un tournant important, a préféré rester à Alger après son retour du Ghana pour effectuer sa préparation sur place. La direction qui veut voir son équipe réussir a promis à ses joueurs une prime dépassant les 20 millions de centimes s’ils parviennent à battre l’USMA. Cela ne fera que motiver le groupe qui compte se surpasser avec l’envie de réussir en promettant de bien faire.
A. T.
Hemami : «Plus droit à l’erreur»
Le milieu de terrain et capitaine d’équipe eulmi Nacer Hemami déclare, en ce qui concerne la rencontre face à l’USMA, qu’il n’est pas question de perdre, même si la rencontre se joue à Bologhine. « L’équipe est encore en danger à cause de la place qu’elle occupe au classement. Il faut se montrer prudent quand on sait que la formation de l’USMA ne se laissera pas impressionner. » Hemami a averti ses coéquipiers, qui l’estiment et le respectent, contre tout relâchement.