CAN 2017 : Gourcuff le 16 avril à Alger pour tracer le programme des éliminatoires

Après la gifle reçue par notre pays avec l’annonce de l’attribution de l’organisation de la CAN au Gabon et après le tirage au sort des éliminatoires de cette même CAN qui n’aura donc pas lieu dans notre pays, la préparation des éliminatoires va être un peu plus sérieuse que prévue.

En effet, le fait que la compétition aura lieu au Gabon veut dire que l’EN jouera les éliminatoires normalement et les points seront comptabilisés, les Seychelles, le Lesotho et l’Ethiopie seront comme on le sait les adversaires des Verts durant cette période de compétition qui s’étalera sur un peu plus d’un an, et un travail de planification s’impose. D’ailleurs juste après la fin du tirage, l’EN a commencé à récolter les infirmations concernant ces équipes, mais un programme reste à définir, c’est pour cette raison qu’on croit savoir d’une source proche de la FAF que Christian Gourcuff a programmé sa venue à Alger le 16 de ce moi, ce qui sera la date de reprise officielle du travail officiel.

 

Début du stage fin mai

La fin du stage du Qatar était le point de départ d’une nouvelle période de sérieux. Certes le coach misait sur une CAN en Algérie pour entamer les préparatifs des éliminatoires avec un but bien précis, de gagner la coupe, mais le changement de plan ne devrait pas entraîner le changement des objectifs, puisque Gourcuff entamera les éliminatoires, certes, pour qualifier l’équipe mais aussi pour gagner le trophée, avec pour commencer le match des Seychelles à Alger en juin, qui sera le début d’une longue et harassante période qui verra aussi l’entrée en lice des éliminatoires du Mondial, dont le tirage au sort est prévu entre le 15 et le 27 juillet prochain à Strelna, en banlieue de Saint-Pétersbourg.    

La même source nous informera que le premier stage préparatif pour le premier match des éliminatoires débutera fin mai à Alger. Certes, la date FIFA ne commencera que le 8 juin, mais Gourcuff a émis le souhait d’avoir la plupart des joueurs juste après la fin des championnats, ils rallieront donc Alger par groupes et auront des programmes selon leur date d’arrêt, les locaux seront eux les premiers à retrouver le CTN.

Cette planification initialement arrêtée permettra au coach de préparer son groupe au match prévu entre le 12 et le 14 juin contre le Seychelles avec toutes les difficultés qu’il va rencontrer dans une période où il devra faire très attention aux blessures. 

S. M. A.

 

Classement