RCA 0 – ASO 0 : Historique, Fellah envoie Ezzerga en finale !

Dans un stade de Bologhine bondé de spectateurs et affichant complet à partir de midi, la formation du RC Arba a arraché le deuxième billet qualificatif à la finale de la coupe d’Algérie de l’édition 2015. RCA qualifié aux tab 3 à 0

 

 L’équipe d’Ezzerga est entrée dans l’histoire de cette épreuve grâce à un parcours joué à l’extérieur de son stade fétiche, Smaïl Makhlouf. Et grâce aussi à Ahmed Fellah, le gardien qui a encore une fois été décisif dans le passage de son équipe au dernier match de cette compétition. L’enfant de Souguer a battu à lui tout seul les tireurs des penalties des Chélifiens qui avaient plus de maturité, à l’image des virtuoses Daham et Messaoud incorporés dans la deuxième prolongation de cette rencontre très disputée. Car ce match a tenu toutes ses promesses entre deux équipes ayant produit de belles facettes de jeu. Jouant à dix depuis la 50’ pour cause d’expulsion de Haddouche, les Chélifiens avaient failli tomber avant les prolongations, si leur gardien Salhi n’était pas en état de grâce. Ce portier a tout arrêté même s’il était battu sur le heading de Darfelou (86’) dont le cuir était passé à côté. Les occasions de l’équipe de la Mitidja, qui étaient plus nombreuses et plus tranchantes, ne font que donner plus de crédit à cette qualification historique pour un club qui fait ses débuts dans le premier palier du football national.  

 

 

Stade Omar-Hamadi

Beau temps, affluence nombreuse, arbitrage de M. Abed-Charef assisté de MM. Tamen et Bounoua.

Averts :

RCA : Seddiki (30’), Maârif (34’)

ASO : Boulahia (33’), Tedjar (34’), Naâmani (54’)

Exp.

ASO : Haddouche (50’)

RCA : Fellah, Maârif, Ferhani (Boukatouh 23’), Zaâlani, Zeddam, Seddiki (Langar 91’), Daoud, Yettou (Bouaïcha 79’), Darfelou, Herrouche, Mokdad.

Ent. : Mihoubi

ASO : Salhi, Naâmani, Meliani, Zaouche (Semahi 80’), Lakhdari, Boulahia, Badarou, Haddouche, Tedjar, Boussaïd (Messaoud 108’), Sakombi (Daham 101’).

Ent. : Benchouia

L’œil du coach

Mihoubi : «Nous le méritons»

«Hamdoullah, nous sommes en finale grâce aux efforts des joueurs que je tiens à remercier. Je crois que cette qualification est méritée, et ce, au vu de la qualité de notre prestation. Nous avons bien joué, nous avons écarté le jeu face à une équipe qui a adopté une attitude défensive. Donc, je pense que nous méritons ce passage pour rencontrer le MOB dans une finale qui promet Incha Allah.»

 

Sid Rouhou : «Rendre hommage aux deux équipes»

«Je crois qu’il faut rendre hommage aux deux équipes qui ont fait beaucoup d’efforts. Le rendement était à la hauteur, notamment en matière de sportivité. La sortie de Haddouche nous a obligés de revenir en arrière. Je félicite le RCA et son gardien Fellah qui a été plus concentré. Maintenant, on doit penser au championnat pour suivre notre marche en vue de sauver notre équipe.» 

Medouar : «On a perdu sur un coup de chance»

«La chance a souri à l’équipe adverse dans un match très équilibré même si nous avons été amoindris après l’expulsion de Haddouche. Les penalties restent pour moi un coup de chance dont a bénéficié le RCA et qui nous a été fatal.»

Film du match

5’ Puissant tir de Naâmani des 40 mètres, la balle passe loin du cadre.

8’ Herrouche se joue d’un défenseur adverse et brosse une balle facile entre les mains de Salhi.

9’ Daoud bien placé n’appuie pas son essai cadré, mais pas dangereux pour le portier chélifien.

12’ Contrôle orienté de Sakombi, place une balle puissamment tirée qui rase la transversale du portier Fellah.

17’ Centre-tir de la droite, pousse Maârif à dégager à l’emporte-pièce.

18’ Yettou riposte et envoie un tir qui passe tout près de la cage des visiteurs.

25’ Le même Yettou envoie un bolide enveloppé dans les décors.

28’ Salhi sauve son équipe d’un but certain devant la menace de Darfelou qui était seul dans la surface chélifienne. Le buteur des Bleus a raté la meilleure occasion du match.

39’ Mokdad des 25 mètres envoie le cuir qui passe près du poteau gauche de Salhi.

42’ Coup franc de Mokdad, tête croisée de Zeddam dont le cuir effleure la transversale de Salhi.

56’ Seddiki amortit de la poitrine et place une frappe qui oblige Salhi à repousser du pied avant l’intervention de sa défense.

71’ Contre rapide mené par Tedjar, la balle arrive dans les pieds de Sakombi qui envoie une frappe bien captée par Fellah.

73’ Yettou, d’un joli geste technique, met deux Chélifiens dans le vent, pénètre dans la surface, mais son essai cadré a été repoussé par le gardien Salhi.

76’ Yettou, encore lui, place une tête impeccable détournée par le keeper des visiteurs.

86’ Un autre ratage de Darfelou qui, de la tête, se permet de rater une balle des plus faciles alors qu’il était à deux pas de la cage de Salhi.

88’ Centre de Daoud sur Bouaïcha qui, dos au but, place une tête astucieuse, mais Salhi, encore lui, sauve au prix d’une claquette.

115’ Mokdad centre, Salhi repousse une balle facile dégagée en catastrophe par Naâmani.

118’ Une balle mal négociée par la défense chélifienne a failli tromper Salhi qui veillait au grain.

 

Bologhine en bleu

Comme il fallait s’y attendre, les couleurs du RCA étaient visibles dans toute l’enceinte du stade Omar Hamadi. Les supporters d’Ezzerga étaient venus en nombre pour soutenir et encourager leur équipe. De nombreuses banderoles et drapeaux au couleur bleu ont été accrochés aux alentours des travées du stade.

 

500 spectateurs chélifiens dans la «Caja» de Bologhine

Près de 500 spectateurs de l’ASO ont assisté à la rencontre de leur équipe face au RCA. Hier, ils ont pris place dans la tribune appelée «Caja» du stade Omar-Hamadi. Ils étaient drapés de couleurs du club des Jawarih.

4 ramasseurs autorisés

Quatre ramasseurs de balles ont été autorisés à rester sur la main courante. M. Medjiba, qui a assuré le rôle de commissaire de la rencontre, avait dans un premier temps refusé la présence de ramasseurs avant de se raviser.

Medjiba provoque les Arbéens

Le même Medjiba s’est introduit dans les vestiaires du RCA pour interdire le port de maillot floqués du nom des joueurs. L’ancien referee a prétexté une interdiction exigée en coupe d’Algérie. Mais un dirigeant d’Ezzerga lui a fait comprendre que le maillot des joueurs de l’ESS et du MOB dans l’autre demi-finale «portait bien» leur nom. Le commissaire du match s’est ravisé là aussi.

RCA, le Napoli d’Afrique

Cette expression a été portée sur l’ensemble des banderoles aux couleurs du RCA. Façon de dire que le club d’Ezzerga ressemble beaucoup au club italien, le SC Naples, où évolue le capé des Verts, Faouzi Ghoulam.

Le maire de l’Arba présent

Le président de l’APC de l’Arba n’a pas manqué l’occasion de voir le match opposant le RCA à l’ASO. Le maire de la ville d’Ezzerga était accompagné de son staff.

Medouar dans le tunnel

Abdelkrim Medouar ne rate pas les sorties de l’équipe chélifienne. Le porte-parole de l’ASO a suivi ce match à partir du tunnel du stade de Bologhine. Malgré une suspension infligée par les instances suite à une agression sur un dirigeant harrachi, l’ancien boss chélifien était présent. A la pause, il s’est permis de rentrer dans le vestiaire de son équipe pour encourager les joueurs.

Portes ouvertes à 11h

Les portes du stade Omar-Hamadi ont été ouvertes à 11h. 90 minutes plus tard, le stade en question affichait complet, soit à 12h30. Il faut dire que les spectateurs ainsi que les supporters des deux équipes ont afflué dans les premières heures de la matinée de ce samedi.

Absent, Djadi promet une forte prime

Adlene Djadi, ancien président du RCA, n’a pas assisté à ce match en raison d’un voyage d’affaires en France. D’après nos informations, l’ancien boss du CRB a promis une forte prime aux joueurs d’Ezzerga.

Fellah, le premier sur le terrain

Le gardien arbéen Ahmed Fellah était le premier joueur à pénétrer sur le terrain. Sa présence a allumé les supporters du RCA qui n’ont pas arrêté de scander son nom en réponse à sa prestation et ses arrêts sur les tirs au but lors du quart de finale face au NA Hussein-Dey.

Le geste inutile de Haddouche

Haddouche Zakaria, qui n’a pas vraiment été à son aise face au RCA, s’est fait bêtement expulser par l’arbitre M. Abid-Charef. L’attaquant de l’ASO, après avoir perdu la balle, s’est amusé à donner un coup à un joueur adverse. Pour un geste inutile, poussant son équipe à jouer à dix à partir de la 50’.

Sécurité renforcée

Un énorme dispositif sécuritaire a été déployé à l’occasion de ce match RCA-ASO. Le service sécuritaire a été renforcé pour le bon déroulement de ce rendez-vous inédit du reste.

Yettou mécontent de son remplacement

L’attaquant du RCA, Yettou, n’a pas apprécié son remplacement à la 79’ par Bouaïcha. L’ancien joueur de l’ASMO, qui a été l’élément le plus en vue, l’a fait comprendre aux acteurs placés dans la cabine des remplaçants où se trouvait son entraîneur et son employeur Amani, qui ont tout vu !

 

Classement